- Dulce de leche
-
Confiture de lait
La confiture de lait est une vieille spécialité culinaire sans véritable origine (on trouve en effet des recettes similaires dans toutes les parties du monde). En France, on trouve la confiture de lait dans les recettes de Normandie et de Savoie mais aussi de Bretagne.
Il s’agit d'un mélange de lait et de sucre (300 g à 500 g par litre de lait) porté à ébullition, puis cuit à feu très doux deux bonnes heures jusqu’à épaississement et obtention d’une couleur caramel.
Riche en glucides simples, elle fournit au corps de l'énergie rapidement disponible, ce qui la rend donc idéale pour les sportifs ou les randonneurs. À la maison, elle peut se déguster sur du pain ou des crêpes.
En Amérique du Sud, la confiture de lait porte le nom de dulce de leche (se prononce : 'dulse ðe 'letʃe). Cette friandise est traditionnelle de l'Argentine, du Brésil, du Chili, du Paraguay, du Pérou, de l'Uruguay et du Venezuela ainsi que d'autres régions de l'Amérique du Sud. Elle est aussi populaire en Amérique centrale et au Mexique. Son nom signifie « sucrerie de lait » en espagnol et en portugais.
Ce produit se nomme différemment selon les pays :
- Colombie et Venezuela : arequipe
- Mexique : cajeta (à base de lait de chèvre)
- Bolivie, Argentine et Uruguay : dulce de leche
- Brésil : doce de leite
- Chili : manjar de leche ou manjar
- Chili et Pérou : manjar blanco
Le dulce de leche entre dans la composition de l'Alfajor.
Le manjar est une confiture de lait plus épaisse et moins fluide dont la recette est originaire d'Amérique du Sud.
Lien externe
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Dessert | Gastronomie française | Gastronomie argentine
Wikimedia Foundation. 2010.