- Duesenberg (automobile)
-
Duesenberg est un constructeur automobile américain du début du XX° siècle.
La marque est fondée en 1913 par les frères Frederick (Fred) et August (Augie) Duesenberg, dans le but de construire des voitures de course. Elle s'illustre en particulier aux 500 Miles d'Indianapolis (qu'elle remporte à plusieurs reprises), et au Grand Prix de France qu'elle remporte en 1921.
À la suite de difficultés financières, la société est rachetée en 1926 par Errett Lobban Cord, qui en fait la marque de prestige de son groupe automobile. Sous son impulsion, Duesenberg crée son chef-d’œuvre, le Duenseberg J, qui est présenté au salon de New York de 1929 et qui est rapidement choisi par les vedettes d'Hollywood comme Clark Gable ou Gary Cooper.
Grâce à ce modèle, et à son dérivé à compresseur Duenseberg SJ, Duesenberg acquiert aux États-Unis une réputation comparable à celle de Bugatti en Europe, en tant que constructeur alliant performances et élégance exceptionnelles. Toutes les Duesenberg fabriquées deviennent des classiques de la construction automobile américaine de prestige, un cran au-dessus de Cadillac, Lincoln, Packard ou Pierce-Arrow.
A la suite de la faillite du groupe Cord, Duesenberg cesse sa production en 1937. L'usine est rachetée par le constructeur de camions Herrington.
Différentes tentatives de relance de la marque se font jour après guerre, dans les années 1960 et dans les années 1980, mais sans succès.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Duesenberg » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.