- Dubinc
-
Dub Incorporation
Dub Incorporation Hakim Meridja & Dub Incorporation au Palais Royal pour la fête de la musique 2008Pays d’origine Planfoy, France Genre(s) Reggae
Dancehall
DubAnnées actives 1997 - présent Label(s) Diversité Site Web http://www.dubinc.org Membres Hakim Meridja
Aurélien Zohou
Grégory Mavridorakis
Frédéric Peyron
Idir Derdiche
Moritz
Jérémie Gregeois
Mathieu GranjonDub Incorporation est un groupe de reggae français, fondé en 1997 à Planfoy dans la Loire.
Sommaire
Biographie
Racines et influences
Le groupe est composé de huit musiciens : deux chanteurs/percussionistes (derbouka), deux guitaristes, deux claviers, une basse, une batterie. Le groupe Stéphanois pratique un reggae métissé, joyeux et conscient, original par les sons, l'énergie et les thèmes abordés. Au carrefour des musiques, les instruments empruntent aux classiques du dub, du reggae et du ragga tout en renouvelant les genres. La reverberation et la forte construction des morceaux en lentes montées, évoque les influences dub. Une dub dynamique, soutenue par la virtuosité technique et la qualité de composition des musiciens, richesse qui permet d'associer à cette base des influences a priori dissemblables comme le ragga et la musique orientale.
Production musicale
Dub Incorporation a réalisé trois albums, deux maxis et un live.
Le premier maxi ("Dub incorporation 1.1") sorti en version limitée sur Saint-Etienne comporte les premières versions de "Rude boy", la chanson culte du groupe et l'"échiquier" reprises plus tard dans diversité. Les autres morceaux sont purement dub (sans voix). Le deuxième maxi, "Version 1.2" installera quant à lui le métissage propre à la musique de dub incorporation. Le chant ragga se fait plus présent et le son gagne en professionnalisme. Le bouche à oreille fonctionne beaucoup et le groupe jouit d'un fort succès local. Les promesses des deux maxis seront concrétisées bientôt par la sortie de "Diversité" qui confirmera le changement le statut d'un groupe adulé localement à un groupe à l'envergure Nationale.
C'est vraiment l'album Diversité qui fera exploser le groupe aux yeux du grand public, notamment le featuring avec le chanteur Ivoirien Tiken Jah Fakoly sur la chanson Life, mais surtout le morceau le plus apprécié des fans:"Rudeboy". Pour leur deuxième album, Dans le décor, le groupe s'est offert les services de l'ingénieur du son jamaïcain Samuel Clayton Junior et s'enrichit de featurings avec David Hinds du groupe Steel Pulse, Omar Perry et le chanteur ragga Guinéen résident Français Lyricson. La Dub Incorporation fait partie du collectif Massa Sound regroupant la scène reggae-ragga-dub stéphanoise.
Dub Incorporation a sorti dernièrement un nouvel album: "Afrikya", qui mélange encore plus les genre avec notamment des titres comme "do sissi" ou "djamila" qui sont toutes deux chantées en langue étrangère, avec des sons orientaux.
Performances live
La notoriété nationale est en grande partie basée sur la qualité des prestations "live" à travers la France. Particulièrement actifs en concerts, ils emportent le public par des performances enfiévrées où les vibrations lentes et planantes de la dub se marient avec des improvisations ragga de haute intensité. Ils sont appréciés pour leur simplicité, pour leurs textes qui prônent la paix et un esprit positif sans tomber dans les clichés, et pour leur forte propension à impliquer le public des salles où ils se produisent. Pratiquant une musique consciente, voire engagée ils s'éloignent de la Loire, voyagent et installent petit à petit leur succès en France. Ils écument toutes les régions de France, se produisent dans les petites puis grandes salles de concert du Pays (Palais des Spectacles et Hall C de Saint-Etienne, Transbordeur de Lyon, La Carenne à Brest, Zénith de Lille, Saint-Etienne et Paris), participent à des festivals de plus en plus importants (Solidays, Printemps de Bourges, Vieilles Charues, Paleo Festival, Jardin du Michel...). Ils se déplacent à l'étranger(Portugal, Suisse, Belgique, Allemagne, Espagne, Grèce) installant du même coup un certain buzz Européen. Ils vont également en Afrique et s'impliquent aux côtés de l'association "Survie" pour témoigner des ravages de la Françafrique.
Membres
- Hakim "Bouchkour" Meridja : chant percussions
- Aurélien "Komlan" Zohou : chant, percussions
- Frédéric Peyron : claviers
- Moritz : basse
- Jérémie Gregeois : guitare lead
- Grégory "Zigo" Mavridorakis : batterie
- Idir Derdiche : claviers
Discographie
Maxis
1999 : Dub Incorporation 1.1- Hakimniktou
- Dario's dub
- L'échiquier
- Rude boy
- Fear
2001 : Version 1.2- Police Murderer
- This Way
- N'aie pas Peur
- Aero Dub
Albums
2003 : Diversité- My Freestyle
- Visions
- Life (Feat. Tiken Jah Fakoly)
- Rudeboy
- Murderer
- Holy Mount
- Galérer
- L'échiquier
- I'n'i Soldier
- Ecran Total
- Diversité
- See Di Youth
2005 : Dans le décor- Survie
- One Shot
- Monnaie (Feat. Lyricson)
- Chaines
- A Imma
- Decor
- Achtah (Feat. Omar Perry)
- Bla Bla
- Face A Toi
- Speed (Feat. David Hinds de Steel Pulse)
- La Corde Raide
- Never Stop
- Never More
2006 : Dub Inc live- My Freestyle
- Monnaie
- A Imma
- Survie
- Chaînes
- Décor
- Galérer
- L'échiquier
- Life
- La corde raide
- Murderer
- Rude boy
- Bla bla
2008 : Afrikya- Métissage
- Day after day
- Do sissi
- Farafina (Feat. Bomboro Kosso)
- Sdf
- Tiens bon
- Djamila
- Afrikya
- Jump up
- My self
- For all di youth
- Petit soldat
- Même si
- Même dub
Concerts live
2006 : Dub Inc live (DVD)- Concert de Hossegor
- Reportage "L'envers du décor"
- Photorama
Voir aussi
- Portail du reggae
- Portail de la musique
Catégories : Dub | Groupe de reggae français
Wikimedia Foundation. 2010.