- Dryocopus martius
-
Pic noir
Pic noirPic noir et jeunes en Finlande Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Piciformes Famille Picidae Sous-famille Picinae Genre Dryocopus Nom binominal Dryocopus martius
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation IUCN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le pic noir (Dryocopus martius) est le plus grand des pics européens. Sa taille peut atteindre 51 cm. C'est un pic au plumage noir, sauf une calotte rouge chez le mâle (seulement la nuque chez la femelle). C'est un oiseau forestier au tambourinage très sonore, des forêts de hêtres et de conifères qui se repaît d'insectes xylophages.
Dans des arbres sains, en général des hêtres en plaine, il creuse une cavité de grande taille en forme de puits (pouvant aller jusqu'à 50 cm) dans laquelle il installe son nid. La femelle pond le plus souvent 3-4 œufs dont l'incubation est courte (12 jours). Les jeunes quittent le nid au bout de 28 jours.
En dehors de la période de reproduction, c'est un oiseau sédentaire, territorial et solitaire. Ses loges sont réutilisées comme nichoir par de nombreuses autres espèces comme la chouette de Tengmalm, la martre des pins, le choucas des tours par exemple ou, plus étonnant, par le garrot à œil d'or, un canard du nord de l'Europe.
Originaire des forêts montagnardes du nord et du centre de l'Europe, le pic noir est en expansion en plaine et vers les régions atlantiques depuis le début des années 1960, sans qu'on puisse en expliquer réellement la raison. Peut-être une modification des pratiques sylvicoles, mais les ornithologues se perdent en conjectures.
Sommaire
Sous-espèces
Trois sous-espèces sont décrites chez le pic noir. La sous-espèce martius est répandue dans la zone paléarctique, de la France et la Scandinavie au nord du Japon ; la sous-espèce pinetorum est présente du sud et du centre de l'Europe au nord de l'Iran ; la sous-espèce khamensis, plus petite, vit dans l'ouest de la Chine. Il est à noter, toutefois, que la sous-espèce pinetorum est de plus en plus considérée aujourd'hui comme synonyme de martius.
Bibliographie
- (fr) Michel Cuisin : « Essai d'une monographie du Pic noir Dryocopus martius », Alauda, 1967-1968.
- (fr) R. Peterson, G. Mountfort, H. Hollom / P. Géroudet : Guide des oiseaux de France et d'Europe. Éditions Delachaux et Niestlé. ISBN 2-603-01446-3
- (fr) « Les aventures d'Arsène Lepic » dans La Hulotte, n°82, 2002. ISSN 0337-2154
- (en) Hans Winkler, David Christie, David Nurney : Woodpeckers. Pica Press, 1995. ISBN 1-873403-25-9
Voir aussi
Références externes
- Référence Alan P. Peterson : Dryocopus martius dans Piciformes (en)
- Référence Avibase : Dryocopus martius (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Dryocopus martius (en)
- Référence ITIS : Dryocopus martius (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Dryocopus martius (en)
- Référence NCBI : Dryocopus martius (en)
- Référence IUCN : espèce Dryocopus martius (Linnaeus, 1758) (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Picidae
Wikimedia Foundation. 2010.