- Droit maritime
-
Le droit maritime est, au sens large, l'ensemble des règles juridiques relatives à la navigation qui se fait sur mer. Ce n'est pas la nature des règles qui détermine l'étendue de cette discipline juridique, mais leur objet. De tout temps, les juristes et les Etats ont considéré que les conditions particulières de cette navigation imposent des règles particulières.[Qui ?]
L'importance pratique de cette branche du droit se mesure dans un pays au développement de la marine marchande ou à l'intensité du mouvement des ports et du commerce international.
Sommaire
Au Moyen Âge
Article détaillé : Tables amalfitaines.En Europe, il n’existe pas de loi relative au domaine maritime avant les croisades. Le développement du commerce à cette époque, les contacts avec les marins byzantins qui avaient déjà un certain nombre de conventions, pousse à la compilation des rôles d'Oléron à la fin du XIIe siècle sur décision d’Aliénor d'Aquitaine. Ce code, enrichi au XIIIe siècle, reste à la base de nombreuses législations maritimes. Il a été imprimé dès 1450.
Au XIVe siècle, le guidon de la mer, rédigé à Rouen, s’y ajoute : il concerne l’assurance maritime.
Les origines du droit de la mer moderne (XVIIe siècle)
Hugo Grotius, un juriste humaniste hollandais, fondait le droit de la mer moderne en 1609, quand il publiait son livre majeur mare liberum. Cette publication provoquait des forts débats internationaux à l'époque, surtout entre pouvoirs maritimes: le Portugal, la Hollande, l'Espagne et l'Angleterre. Grotius écrivait son mare liberum comme réponse aux revendications anglaises et portugaises dans "le nouveau monde" et en Asie. Dans son livre il argumente en faveur d'une mer ouverte et libre à tout le monde. Seulement, les zones côtières devraient être propriété des nations. Cette base du droit de la mer est contestée par le théoricien anglais John Selden, qui argumente en faveur d'une mare clausum (1635), une mer fermée qui pourrait être possédée par des nations. Cette critique à Grotius ne pouvait pas l'emporter dans l'histoire. Le droit maritime d'aujourd'hui se base encore beaucoup sur les théories de Hugo Grotius.
Epoque moderne
C'est après la Première Guerre mondiale que les grandes puissances, autour de l'ONU s'accordent à élaborer un droit maritime plus cohérent et couvrant toutes les mers du globe. Il influe ou régit plus ou moins complètement le transport maritime (de marchandises et de personnes), le travail des équipage et des dockers, la sécurité maritime et la prévention et la lutte contre la pollution marine, l'indemnisation des victimes de catastrophe maritimes. Il a une influence sur le droit du littoral et de l'exploitation des océans (pêcheries et autres ressources halieutiques incluant l'aquaculture marine et littorale, ressources (minérales, pétrolières, tourisme). Il interfère avec la gestion portuaire et le droit militaire.
Voir aussi
Articles connexes
- Consulat de la mer
- le Code de la Ligue Hanséatique (1597)
- les Lois maritimes d'Osterlings
- l'Ordonnance de la marine (1681, par Colbert) .
- Pierre-Sébastien Boulay-Paty
- Droit de la mer
- Traité de Paris (1856)
- Convention de Constantinople (1888)
Bibliographie
- René-Jean Dupuy, Daniel Vignes, Mohamed Bennouna, Traité du nouveau droit de la mer, publié par Economica, 1985, ISBN 2-7178-0935-X, 9782717809350, 1447 pages
- Alain Le Bayon, Dictionnaire de droit maritime, 280p, paru chez PUF, le 01/08/2004
- Droits maritimes Ouvrage collectif autour de Jean-Pierre Beurier, 1008 pages, Ed : Dalloz-Sirey, 2005, ISBN 2-247-05820-5, ISBN 978-2-247-05820-4
- Cécile De Cet Bertin, Introduction au droit maritime, Ed Ellipses, 2008 (Collection : Mise au point, 160 p. ISBN:978-2-7298-3587-3)
Liens externes
- Fortunes de Mer La quasi intégralité des textes législatifs de Droit Maritime et des polices d'assurances maritimes
- Centre de Droit Maritime et des Transports De nombreux mémoires en ligne
- AFDM : Association Française du Droit Maritime
- Lex maritima.net Le Portail français de Droit maritime
- [1] La sécurité maritime en question
- [2] La Revue Neptunus
- [3] La Revue de Droit maritime Tunisien
- Portail du droit
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.