- Driouch
-
Driouch Administration Pays Maroc Région Oriental province Province de Driouch Géographie Coordonnées Altitude 289 m Localisation Driouch (ادريوش) est une ville située dans la Province de Driouch, dont elle est le chef-lieu, à 55 km au sud ouest de la ville de Nador, dans la région du Rif (Nord-Est du Maroc), batie sur la plaine du "Kart", plaine s'étendant du nord au sud, d'est en ouest, sur une superficie d'environ 300 km², limitée au nord par ouadi "Al Khali", commune de Ben Taieb, au sud, se dresse l'imposante chaine montagneuse de Ain Zohra, à l'est le sineux ouadi "Ighane", à l'ouest, s'étend vergers et oliviers jusqu'à Midar. Par sa situation géographique et son rôle économique, désormais, Driouch englobe 7 ciconscriptions.
À l'avenir, cette province à part entière jouera un rôle prépondérant dans le développement de la région, sa population est d'environ 28.000 habitants dont la majorité d'entre eux est berbèrophone, les plus nombreux sont des familles de la tribu de Mtalsa (Ibdarsen). Durant ces dernières décennies, l'immigration de l'est du Maroc vers la région rifaine de la province de Nador a considérablement changé l'aspect démographique de Driouch. Derrièrement, au mois de janvier 2009, Driouch a été nommé province de la région de l'oriental tout comme Nador, Aruit, Oujda, Figuig, Jerada et Berkane.
Histoire
Historiquement, Driouch fut connue pour l'importance de son rôle qu'il a joué lors de la guerre du rif (1921 à 1926) et contre l'occupation espagnole, sous le commandement du chef révolutionnaire l'émir Abdelkrim al-Khattabi, premier et certainement le dernier président de la République Confédérale du Rif, avant son exil par l'occupant espagnol en 1926. La présence espagnole à Driouch peut actuellement encore être observée. L'ancien marché espagnol, l'église catholique (al kanisa), le couvent espagnol, le pont de la rivière "oued" Kerd, l'ancien parc central, etc..., rappellent le passé espagnol de la ville.
Driouch a fait valoir en 1975 à des centaines de réfugiés marocains expulsés par le gouvernement de l'Algérie lors la crise du Sahara Occidental, sa majorité habite le quartier populaire Qishla, Rabâine dar (les 40 maisons).
Voir aussi
Notes et références
Catégorie :- Ville de l'Oriental
Wikimedia Foundation. 2010.