- Drill (education)
-
Drill (éducation)
Cet article possède un paronyme, voir : drille. Le drill, terme militaire utilisé en Prusse à partir de Frédéric II, désigne un entraînement extrêmement sévère composé d'une série d’exercices physiques qui permet, par leur répétition acharnée, de rendre les soldats, pompiers, ou autres corps semblables, aptes à exécuter sans hésitation, rapidement et sans faute, les manœuvres correspondantes dans les situations de stress extrême (incendie, combat sous le feu de l’ennemi ou bataille mal engagée) : emploi d’un masque à gaz, mise en œuvre des embarcations de sauvetage sur un navire en perdition ou emploi du matériel de lutte contre l’incendie.
Le mot est employé par l’armée prussienne à la discipline rigoureuse du XVIIIe siècle, qui permet au petit État prussien aux effectifs réduits de battre, grâce à une obéissance sans faille et à une rapidité de manœuvre sans comparaison, les armées professionnelles mais pas toujours disciplinées de l’Autriche ou des autres États allemands.
Bien que l’expression n’ait que trois siècles, l’usage du drill est bien plus ancien. Des unités telles que la phalange macédonienne ou la légion romaine, par l’utilisation d’ordre serré et d’ordre large, de disposition variées comme les échelons refusés, et les manœuvres opérées (retrait des unités du premier rang ou de l’infanterie légère à travers des intervalles entre unités en formation plus en arrière, qui bouchent ensuite les trous, conversion des unités de la disposition pour un combat de front à celle pour un combat de tout coté, etc.), ont conduit à leur faire subir un drill.
Voir aussi
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’éducation
Catégories : Prusse | Éducation dans l'Antiquité | Éducation au XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.