- Drapeaux de La Réunion
-
Drapeau de La Réunion
Drapeau de la France Utilisation Proportions 2:3 Adoption 15 février 1794 comme pavillon, 1812 comme drapeau. Éléments Tricolore de bandes verticales bleue, blanche et rouge de même taille Plusieurs drapeaux sont en usage sur l'île de La Réunion, située dans le sud-ouest de l'océan Indien dans l'archipel des Mascareignes. Néanmoins, un seul est officiel, le drapeau français, que l'on accompagne régulièrement du drapeau de l'Union européenne.
Sommaire
Drapeaux officiels
Le seul drapeau officiel de l'île du sud-ouest de l'océan Indien que l'on appelle La Réunion est le drapeau français, soit un drapeau tricolore bleu, blanc, rouge constituant l'emblème national de la France conformément à l'article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958. De fait, La Réunion étant un département d'outre-mer selon l'article 72-3 de cette même constitution, elle fait partie intégrante de la République française au même titre que les départements de France métropolitaine ou du reste de l'Outre-mer français. Les armoiries de La Réunion en témoignent : on observe au centre de ces dernières un blason auquel ce drapeau sert de fond et que l'on a chargé des initiales « RF » pour « République française ».
Comme ailleurs dans le pays, le drapeau officiel est régulièrement utilisé localement aux côtés du drapeau de l'Union européenne, où figure un cercle d'étoiles dorées sur un fond bleu. Il se trouve en effet que La Réunion est par ailleurs une région ultrapériphérique de l'Union européenne, ce qui fait d'elle une région assimilable à n'importe quelle autre appartenant à l'un des pays membres sur le continent européen.
Drapeaux officieux provenant de collectivités locales
Outre le drapeau officiel et le drapeau européen, on trouve également à La Réunion plusieurs drapeaux officieux relevant tantôt de collectivités locales, tantôt de la société civile réunionnaise elle-même. Le plus connu est sans doute celui qu'a créé le Conseil régional de La Réunion en déclinant son logotype officiel sur un drapeau à fond blanc. Il représente une île montagneuse de couleur bleue cachant derrière son relief le cercle solaire, de couleur jaune. Cette partie purement graphique est soulignée d'un trait noir sous lequel est inscrit dans la même couleur « Region Reunion » sans accents aigus. Le tout est complété par le slogan « Valorisons nos atouts », inscrit en bleu et en petits caractères dans l'angle inférieur droit.
Le Conseil général de La Réunion a également décliné son logo sous la forme d'un drapeau tout aussi notoire, La Réunion étant une région d'outre-mer monodépartementale. Également doté d'un fond blanc, il affiche par transparence la lettre R à partir de cinq zones colorées qui l'inscrivent de facto dans un carré. Cette figure est accompagnée du texte « Département de La Réunion » sur trois lignes, les deux premières en capitales.
Drapeaux officieux provenant de la société civile
Drapeau officieux proposé par l'Association réunionnaise de vexillologie.
En 2003, les Réunionnais ont été invités à proposer un drapeau pour leur île et un drapeau tricolore a finalement été sélectionné parmi les propositions par une association locale de vexillologie, l'Association réunionnaise de vexillologie. Il représente physiquement le volcan du Piton de la Fournaise sous la forme d'un triangle rouge sur un fond azur tandis que les rayons du soleil divergent à 180 degrés depuis son sommet. L'ensemble symboliserait l'arrivée des populations qui ont convergé vers l'île au cours des siècles pour lui conférer une configuration ethnique exceptionnelle. On note une certaine ressemblance avec le logo de la Région Réunion qui montre aussi le soleil derrière un pic montagneux.
Ce drapeau est rarement utilisé, exception faite des autocollants que l'on croise de temps à autres sur les hayons arrière des voitures particulières, où il sert de symbole identitaire, tout comme peut le faire la plaque minéralogique affichant le numéro 974, qui renvoie au département de La Réunion. Il est plus courant qu'un autre drapeau officieux qui dispose dans sa partie gauche un bandeau reprenant le drapeau français tandis que le reste de sa surface est constitué d'un cercle blanc couvrant en partie le fond, divisé en diagonale en un ensemble de quatre couleurs. Chacune des couleurs symbolisant les différentes ethnies ayant peuplé l'île.
Le drapeau culturel réunionnais du Mouvman Lantant Koudmin (MLK), existe depuis février 1997. Le rouge représente le volcan qui a donné naissance à La Réunion, le jaune représente le soleil, le noir représente la période de l'esclavage, le bleu représente le ciel et l'océan indien et le vert représente la nature.
Depuis le 14 juin 2008, les indépendantistes et nationalistes réunionnais ont également leur drapeau (vert, jaune, rouge). Le Vert symbolise le marronage, le Jaune symbolise la classe ouvrière et le Rouge symbolise notamment la période de l'esclavage et de l'engagisme, frappé d'une étoile jaune à cinq branches.
Voir aussi
- Drapeau la Réunion est un sketch de Daniel Vabois, humoriste réunionnais.
Articles connexes
- Portail de La Réunion
Catégories : Drapeau de France | Symbole de La Réunion
Wikimedia Foundation. 2010.