- Drapeau du laos
-
Drapeau du Laos
Le drapeau du Laos est le drapeau national de la République démocratique populaire lao. Il a été adopté le 2 décembre 1975.
Il est formé de trois bandes horizontales, les bandes supérieure et inférieure de couleur rouge, celle du milieu de couleur bleue. Au centre se trouve un disque blanc dont le diamètre est égal à 4/5 de la hauteur de la bande bleue.
La couleur rouge représente le sang versé pour l'indépendance, et le bleu représente le Mékong, ou la santé du pays. Le disque blanc symbolise la Lune au dessus du Mékong, ou l'unité du pays sous le gouvernement communiste.
Histoire
De 1952 à la chute du gouvernement royal de 1975, le pays était représenté par un drapeau rouge, frappé d'un éléphant tricéphale. Au dessus de l'éléphant, on trouvait un parasol blanc. L'éléphant était sur un piédestal de cinq marches. L'éléphant blanc est un symbole royal utilisé en asie du sud-est, et ses trois têtes représentent, dans le cas de ce drapeau[1], les trois anciens royaumes de Vientiane, Luang Prabang et Champassak[2] à partir desquels le Laos fut formé. Le parasol blanc est également un symbole royal, trouvant ses origines dans le Mont Meru de la philosophie hindouiste. Le piédestal représente la loi, sur laquelle repose le pays.
Notes et références
Voir aussi
Catégories : Drapeau national | Drapeau d'Asie | Laos
Wikimedia Foundation. 2010.