- Drapeau du Mississippi
-
Drapeau du Mississippi Utilisation Proportions 2:3 Adoption 23 avril 1894 Éléments 3 bandes horizontales de couleur bleue, blanche et rouge. Le canton est à l'équerre, s'étend sur 2 bandes, représente le drapeau des États confédérés d'Amérique. modifier Le drapeau du Mississippi a été adopté en 1894. C'est le seul des drapeaux d'État des États-Unis actuels à incorporer le drapeau de bataille des États confédérés d'Amérique.
Sommaire
Serment d'allégeance au drapeau du Mississippi
Le serment d'allégeance au drapeau du Mississippi est le suivant :
« Je salue le drapeau du Mississippi et l'État souverain qu'il représente, fier de son histoire et de ses réalisations et confiant en son avenir sous les conseils de Dieu tout puissant. »
Drapeau de 1861
Quand le Mississippi fit sécession de l'Union le 9 janvier 1861, à l'aube de la Guerre de Sécession, le Bonnie Blue flag (une seule étoile blanche sur fond bleu) a été hissé au-dessus du Capitol du Mississippi à Jackson comme un signe d'indépendance. Le 26 janvier, le Mississippi adopta officiellement un nouveau drapeau incluant le Bonnie Blue Flag dans le coin supérieur gauche et un magnolia au centre. Connu comme le Drapeau du Magnolia, il a été utilisé jusqu'en 1894.
Référendum de 2001 pour un nouveau drapeau
En 2000, la Cour Suprême du Mississippi décida que la législation de 1906 avait abrogé l'adoption du drapeau de 1894, donc en fait ce qui a été considéré comme être le drapeau officiel l'était seulement par l'habitude et l'usage. Le Gouverneur Ronnie Musgrove a nommé une commission indépendante qui avait pour but de développer un nouveau drapeau, et le 17 avril 2001, un référendum a été organisé pour changer le drapeau. Le nouvelle conception proposait de remplacer le drapeau de bataille Confédéré par un canton bleu avec 20 étoiles. L'anneau extérieur de 13 étoiles représenterait les Treize colonies, le cercle de 6 étoiles représenterait les 6 nations qui ont exercés leur souveraineté sur l'État du Mississippi (Nations Indiennes, France, Espagne, Grande-Bretagne, les États-Unis, et les États confédérés d'Amérique), et à l'intérieur la plus grosse de toutes les étoiles, celle du Mississippi. Les 20 étoiles représenteraient le Mississippi comme le 20e État des États-Unis. Le nouveau drapeau a été rejeté dans un vote de 65% de voix contre et 35 % de voix pour. Le drapeau de 1894 demeure donc le drapeau actuel de l'État du Mississippi.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Flag of Mississippi » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Drapeau d'État des États-Unis
- Mississippi
Wikimedia Foundation. 2010.