- Drapeau de la Haute-Volta
-
Le drapeau de la Haute-Volta était composé de trois bandes horizontales noir, blanc et rouge.
Celles-ci représentent les trois affluents du fleuve Volta qui irrigue le pays, la Volta Noire, la Volta Blanche et la Volta Rouge.
Il fut adopté au moment de l’indépendance en août 1960 et conservé jusqu’en août 1984, lorsque la Haute-Volta devint le Burkina Faso.
Il ressemble au drapeau de l’Empire allemand utilisé de 1870 à 1918, dont seule la taille le différencie.
Article détaillé : Drapeau de l’Allemagne#La Confédération de l'Allemagne du Nord et l'Empire allemand.Pour certains cette similitude constitue une « pure coïncidence » [1].
Néanmoins le drapeau de l’Empire allemand devait être connu des Voltaïques puisque la Haute-Volta a eu une frontière commune avec le Togoland, colonie allemande conquise par la France et la Grande-Bretagne dès le début de la Grande Guerre.
-
2:3 Drapeau de l’Empire allemand (1871-1918)
-
Drapeau du Togoland ( -1914)
-
Autre représentation du drapeau du Togoland ( -1914)
Références
- (en) Description est sifnification du drapeau de la Haute-Volta sur Flags of the World : « The perfect similarity between the Upper Volta flag and the former German Empire flag (except the 2:3 vs. 3:5 proportion) is a pure coincidence. » Site consulté le 21 février 2011.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Drapeau de la Haute-Volta sur Flags of the World
- http://tchadonline.com/les-tresors-des-archives-sonores-africaines-de-lina/ Document audio : discours de Maurice Yameogo du 11 décembre 1959
- Transcription partielle du discours de Maurice Yameogo page 59 Histoire politique du Burkina Faso : 1919-2000 par Roger Bila Kaboré et pour le côté officiel voir page 321 la description du drapeau dans la Constitution de la Première République de la Haute-Volta
Catégories :- Drapeau d'Afrique
- Burkina Faso
- Drapeau historique
-
Wikimedia Foundation. 2010.