- Drapeau du Burkina Faso
-
Drapeau du Burkina Faso Utilisation Proportions 2:3 Adoption 4 aout 1984 modifier Le drapeau du Burkina Faso est le drapeau national et le pavillon national de la République du Burkina. Il est formé de deux bandes horizontale, une rouge au-dessus et une verte au-dessous. Au milieu se trouve une étoile à cinq branches jaune. Le rouge représente la couleur de la révolution socialiste et le vert la richesse agricole du Burkina Faso. La couleur jaune de l'étoile représente la lumière qui guide la révolution. Le vert, le rouge et le jaune sont aussi les couleurs panafricaines.
Il a remplacé l’ancien tricolore horizontal noir-blanc-rouge lorsque la Haute-Volta est devenue Burkina Faso en 1984. En effet le pays venait de connaître une révolution « socialiste et populaire » dirigée par le capitaine Thomas Sankara, qui voulait marquer une rupture avec les régimes précédents. Le changement de drapeau s'inscrivait dans cette logique et n'a pas été remis en question aves les évolutions politiques du pays suite à l'assassinat de Thomas Sankara en 1987.
À noter, pour la petite histoire, que le drapeau burkinabé ressemble à celui de l'ancien Gouvernement révolutionnaire provisoire de la République du Sud Viêt Nam en 1975-1976 après la victoire du Viêt Cong à la fin de la guerre du Viêt Nam.
Article détaillé : Drapeau de la Haute-Volta.Liens externes
Catégories :- Burkina Faso
- Drapeau d'Afrique
- Drapeau national
Wikimedia Foundation. 2010.