- Drapeau de la Grande-Bretagne
-
Drapeau du Royaume-Uni
« Union Jack » redirige ici. Pour les autres significations, voir Union Jack (homonymie). Drapeau du Royaume-Uni Utilisation Proportions 1:2 Adoption 1 janvier 1801 Éléments {{{éléments}}} Le drapeau du Royaume-Uni, aussi appelé Union Flag ou Union Jack, est le drapeau civil et le drapeau d'État du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Son entrée en vigueur remonte au 1er janvier 1801, à la suite de l'Acte d'Union du royaume de Grande-Bretagne et du royaume d'Irlande, en 1800. Il intègre en un seul emblème :
- la croix de saint Georges (médianes rouges sur fond blanc), symbolisant l'Angleterre (saint Georges est le saint patron de l'Angleterre) ;
- la croix de saint André (diagonales blanches sur fond bleu outremer), symbolisant l'Écosse (saint André est le patron de l'Écosse) ;
- la croix de saint Patrick (diagonales rouges sur fond blanc), symbolisant l'Irlande (saint Patrick est le patron de l'Irlande). Cette croix — d'invention tardive et inusitée d'ailleurs en Irlande même — n'a été rajoutée qu'en 1801 lors de l'union avec l'Irlande. Certes l'Irlande ne connaît pas de drapeau à la croix dite « de saint Patrick ». Pourtant la croix en sautoir sénestrogyre est connue en Irlande sous le nom de « croix de sainte Brigitte » (Brigitte de Kildare).
Sommaire
Formation
Un drapeau antérieur, avait été créé en 1606, après l'union personnelle en 1603 des couronnes d'Angleterre et d'Écosse lorsque le roi des Écossais Jacques VI fut également couronné roi d’Angleterre (sous le nom de Jacques Ier). Ce drapeau, qui fut appelé Union Jack, devint ensuite le drapeau du royaume de Grande-Bretagne après l'Acte d'Union du royaume d'Angleterre et du royaume d'Écosse en 1707.
Aucune référence n'est faite au drapeau du pays de Galles. Ce dernier, considéré comme rattaché au royaume d'Angleterre dès le XIIIe était donc absent lors de sa création.
Le liseré blanc séparant la croix rouge de saint Georges du fond bleu a été rajouté pour respecter d'anciennes règles d’héraldique où l'association du bleu et du rouge doit être évitée (la même règle existe pour l'argent représenté par la couleur blanche et l'or représenté par la couleur jaune).
Union Jack
L'Union Flag est familièrement appelé Union Jack en Grande-Bretagne. Si le mot Union est explicite, l'origine du mot Jack fait encore débat. Quelques hypothèses :
- l’expression est issue d'un terme de marine. La Royal Navy ayant été la première grande utilisatrice de ce drapeau, c'est l'hypothèse la plus probable. « Jack » est le terme anglais pour les pavillons de marine.
- ce serait une référence à Jacques Ier qui est à l'origine d'un drapeau commun entre le royaume d’Angleterre et le royaume d’Écosse. Jack étant le diminutif de John ou James (l’équivalent anglais de « Jacques »).
- Jack désignant l'homme du peuple, le paysan[précision nécessaire] (dans le même sens que « les Jacques » en France à cette époque).
Drapeaux apparentés
L'Union Jack fait partie de certains drapeaux des pays qui étaient autrefois partie de l'Empire britannique, par exemple les drapeaux de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et des Fidji (voir l'article Blue Ensign).
Ce drapeau fait également partie de certains enseignes britanniques pour la Royal Navy (les enseignes bleues, rouges et blanches pendant son histoire) et la Royal Air Force.
Liens externes
Catégories : Drapeau national | Drapeau d'Europe | Drapeau du Royaume-Uni | Empire britannique
Wikimedia Foundation. 2010.