- Drapeau chinois
-
Drapeau de la République populaire de Chine
Drapeau de la Chine Utilisation Proportions 2:3 Adoption 27 septembre 1949 Éléments drapeau rouge avec une grande étoile jaune et 4 plus petites Le drapeau de la Chine est le drapeau civil, le drapeau d'État, le pavillon marchand et le pavillon d'État de la République populaire de Chine. Son nom en mandarin standard est 五星红旗 (pinyin Wǔxīng hóngqí), ce qui signifie « le drapeau rouge aux cinq étoiles ». La grande étoile symbolise le Parti communiste chinois et sa direction sur la nation.
Sommaire
Symbolique
Il n'existe pas d'interprétation officielle de la signification des petites étoiles pointant vers la grande. Elles représenteraient éventuellement les quatre différentes classes sociales selon la vision socialiste chinoise :
- les travailleurs (工 gōng)
- les paysans (农 nóng)
- la « petite bourgeoisie » (城市小资产 chéngshì xiǎozīchǎn ; ou plus classiquement 商 shāng : commerçant, marchand)
- les « capitalistes patriotes » (民族资产 mínzú zīchǎn, ou plus classiquement 学 xué : lettré)
Elles désignent désormais toutes les origines sociales, sans précision.
Le chiffre cinq (il y a cinq étoiles présentes sur le drapeau) est traditionnellement un chiffre « faste » dans la culture chinoise, tout comme la couleur rouge, qui par une heureuse coïncidence est aussi le symbole de la révolution socialiste.
On trouve une seconde interprétation qui se rapporte à la période de la fondation de la République de Chine par Sun Yat-sen (1911) : la grande étoile représenterait la population majoritaire, les Hans (l'ethnie chinoise à proprement parler) ; les quatre petites, les quatre principales minorités à l'époque : Mandchous, Tibétains, Mongols et Huis et aujourd'hui les minorités ethniques en général. Il n’y a cependant pas de base historique à cette interprétation, développée dans l'article Drapeau de la République de Chine.Portée symbolique
Le drapeau chinois a des emblèmes identitaires forts au sein de la population chinoise, d'autant que ses couleurs viennent de la Chine traditionnelle, le jaune étant la couleur impériale et la plus appréciée en Chine. Il est parfois associé aux manifestations les plus véhémentes du nationalisme chinois. Ainsi, lors de la première commémoration de la Journée de l'émancipation des serfs du Tibet le 28 mars 2009, Zhang Qinghi, secrétaire du PCC de la région autonome du Tibet, a lancé : « Le drapeau aux cinq étoiles flottera toujours sur le Tibet » [2].
Au jaune, il faut l'associer au rouge en tant que la couleur dominante utilisée par les différentes dynasties impériales et qui leur était réservée exclusivement pour recouvrir les murs des palais et temples construits par chaque dynastie.
Voir également
Notes et références
- ↑ http://www.protocol.gov.hk/flags/eng/n_flag/index.html
- ↑ La région du Tibet doit rouvrir ses portes aux touristes étrangers, site Radio 86, 30 mars 2009].
- Portail du monde chinois
Catégories : Drapeau national | Drapeau d'Asie | République populaire de Chine
Wikimedia Foundation. 2010.