Dragonologie

Dragonologie

Dracologie

Planche d'anatomie d'un dragon, telle que présentée dans de nombreux manuels de dragonologie ou dracologie
Article principal : dragon (mythologie).

La dracologie, parfois nommée dragonologie, désigne l'étude des dragons comme s'ils étaient des créatures réelles, dans le cadre des mythes et des légendes concernés. Elle est rattachée à la cryptozoologie. Présentée comme une « ancienne science » dans les ouvrages encyclopédiques de littérature d'enfance et de jeunesse qui en traitent[1], la dracologie inclut des théories pour apprendre à dompter des dragons, des études morphologiques et anatomiques de la bête, et des cartes présentant les lieux d'observation des différents dragons présentés comme des espèces animales. Bien évidemment, il n'existe à ce jour aucune preuve de l'existence réelle des dragons.

Sommaire

Étymologie et origine du terme

Les termes de dracologie et dragonologie semblent être des inventions récentes issue du mot français « dragon », lui même issu du grec derkomai, et de logos qui signifie « discours » en grec. Les ouvrages encyclopédiques sur les dragons sont présentés comme des « manuels de dragonologie » et les sites internet se consacrant à l'étude morphologique et anatomique des dragons des sites de « dracologie ».

Étude des dragons au cours de l'histoire

Les dragons furent présentés comme des créatures bien réelles dans un certain nombre de bestiaires du Moyen Âge et dans des ouvrages savants de la Renaissance lorsque les recherches sur l'origine des espèces animales étaient moins avancées.

Il existait aussi un musée des dragons à Reimsbourg, qui fut détruit durant la Seconde Guerre Mondiale. Ce musée attirait des anthropologues, historiens, paléontologues et zoologistes à une époque où l'existence réelle des dragons était fortement remise en cause par une majorité de scientifiques[2].

Sur les sites internet, la dracologie se donne pour objectif principal de « classifier et étudier toutes les espèces de dragons ».

Le muséum d'histoire naturelle a accueilli une exposition temporaire sur les dragons, en les présentant comme des créatures « entre science et fiction » [3].

Notes et références

  1. Dugald-A Steer, Dragonologie : Encyclopédie des dragons : Les Mondes secrets, Milan Jeunesse, 22 octobre 2004, 28 p. (ISBN 978-2745913593) 
  2. [pdf]Le musée des dragons. Consulté le 11 août 2009
  3. Dragons, entre science et fiction. Consulté le 11 août 2009

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Patrick Absalon, Les dessous du dragon. Illustrations de Charles Dutertre, Vincent Boyer et Julien Norwood, Paris. Éditions du Muséum, 2005. 45p.
  • Zeev Gourarier, Philippe Hoch, Patrick Absalon, Dragons : au jardin zoologique des mythologies. Éditions Serpenoise, 2005. 314 p.
Ce document provient de « Dracologie ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dragonologie de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dracologie — Planche d anatomie d un dragon, telle que présentée dans de nombreux manuels de dragonologie ou dracologie Article principal : dragon (mythologie). La dracologie ou dragonologie désigne l étude des dragons dans leur globalité, dans le cadre… …   Wikipédia en Français

  • Milan (édition) — Milan Presse Milan Presse est un groupe de presse français filiale de Bayard Presse, vendant 3% des livres pour la jeunesse en France[1]. Sommaire 1 Historique 2 Chiffres clés 3 Principales …   Wikipédia en Français

  • Milan Presse — Repères historiques Création 1980 Dates clés 1983 : commence à éditer des livres, 2004 : Rachat par Bayard Pr …   Wikipédia en Français

  • Éditions Milan — Milan Presse Milan Presse est un groupe de presse français filiale de Bayard Presse, vendant 3% des livres pour la jeunesse en France[1]. Sommaire 1 Historique 2 Chiffres clés 3 Principales …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”