Milan (édition)

Milan (édition)

Milan Presse

Milan Presse est un groupe de presse français filiale de Bayard Presse, vendant 3% des livres pour la jeunesse en France[1].

Sommaire

Historique

En 1980, quatre amis créent Milan-Presse à Toulouse : Patrice Amen est éditeur, libraire, collectionneur de livres pour enfants, Alain Oriol, professeur de français, Bernard Grimaud, responsable commercial, et Michel Mazéries, entrepreneur. Milan, du nom de cet oiseau noir très présent sur les berges de la Garonne. « Cela nous semblait être un gage de longévité, même si cette appellation nous a au départ joué quelques tours : les gens croyaient que nous étions un éditeur italien », se souvient Patrice Amen.

Patrice Amen a toujours eu envie de faire de la presse pour la jeunesse. « À l’époque, les magazines pour enfants disponibles étaient très catholiques, il y avait des pages de catéchisme dedans... Je rêvais donc pour ma fille de trois ans d’une presse laïque et éducative », confie-t-il. Et c’est ainsi que Toboggan, magazine dédié aux 5-7 ans, voit le jour.

En 1983, Milan se lance dans l’édition, avec au départ des compilations du magazine Mikado. Deux ans plus tard sort un ouvrage devenu depuis emblématique : Copain des bois. Réédité à maintes reprises, le livre est un succès qui ne se dément pas, à l’instar de la collection « Copain » qu’il a initiée (plus de 2 million d’ex. vendus depuis la création de la collection[2]). Milan s’affirme alors comme un « éditeur nature », image renforcée par le lancement de magazines comme Wapiti puis Wakou. À une époque où les mentalités n’étaient pas encore tournées vers l’écologie, Milan se pose en précurseur.

Après une incursion dans le secteur BD avec deux albums primés à Angoulême en 1987 et 1988, Milan développe fortement son secteur jeunesse avec, notamment, la création en 1987 de la collection « Zanzibar ». Celle-ci pose la première pierre de la future collection « Milan Poche » (plus de 5,3 millions d’ex. vendus depuis la création de la collection). Les années 1990 seront fertiles. En 1994, De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête est un nouveau best-seller (plus de 500 000 ex. vendus*). Un an plus tard, la collection « Les Essentiels Milan » est lancée (près de 4 millions d’ex. vendus*). En 2000 « Les Goûters philo » se proposent de mettre la philosophie pour la première fois à la portée des enfants (près de 500 000 ex. vendus*).

À partir des années 2000, les Éditions Milan prennent une nouvelle ampleur : l’équipe et les collections se développent. En 2004, Milan est racheté par Bayard, groupe de presse et d’édition présent dans 16 pays, qui devient le 4e éditeur jeunesse en France et le leader sur le marché de la presse ludo-éducative. Le développement de Milan se poursuit, en France comme à l’étranger via des cessions de droits de plus en plus nombreuses.

En 2004, le lancement de Dragonologie (plus de 100 000 ex. vendus**) ouvre la voie aux albums animés à la fabrication sophistiquée. La même année paraît le premier titre de la collection « Contes et comptines à toucher », collection en plein essor aujourd’hui (400 000 ex. vendus[3]).

Actuellement, environ 400 ouvrages – dont 300 nouveautés –, sont publiés chaque année, dont 95% sont dédiés à la jeunesse. Le catalogue de Milan couvre tous les domaines de l’édition jeunesse : ouvrages pour la petite enfance, albums et contes, documentaires, livres de fiction, bandes dessinées, mangas, etc. Parallèlement, le catalogue adulte s’intéresse aux sciences humaines, à la philosophie, au développement personnel et à l’éducation.

«  Nous privilégions toujours l’aspect interactif de nos livres, explique Justine de Lagausie, Directrice des Editions Milan. Interaction réelle, puisque nous incitons souvent nos lecteurs à manipuler des ouvrages animés très novateurs, mais aussi interaction avec l’environnement. Nous voulons aider les enfants à devenir des citoyens éclairés, les accompagner dans leur découverte du monde et les inciter à se forger leurs propres opinions, mais aussi à agir sur leur environnement. Sans jamais oublier la part d’imaginaire nécessaire pour qu’un enfant s’épanouisse

Chiffres clés

  • 60 collaborateurs
  • 7e éditeur jeunesse français en 2008 avec 13 % de part de marché sur le secteur de l’édition jeunesse (source : panel GFK 2008 en valeur)
  • CA : 18 millions d’euros
  • 2 800 titres actifs au catalogue
  • 185 collections actives
  • entre 300 et 400 nouveautés par an


Principales collections

Jeunesse

  • Petite enfance

- Livres tissu - Contes et comptines à toucher - Capucine la souris - Monsieur Croc - Rondes et comptines à chanter

  • Albums

- Albums classiques - Le coffre à histoires - Les Mondes Secrets - Tintamarre - Le fil d’Ariane - Terre de couleurs

  • Contes

- De bouche à oreille - Mille ans de contes - Contes traditionnels

  • Fiction

- Milan Poche Benjamin - Milan Poche Cadet - Milan Poche Junior - Milan Poche Histoire - Grands romans - Macadam Milan

  • Licences

- Kirikou - Mia et le Migou - Wallace et Gromit - Thorgal - Kokeshi

  • Documentaires

- Copains - Les Encyclopes - Mes P’tits Docs - Mes Premiers Docs - Goûters philo - Dis-moi filo - Carnets de nature - Carnets de terrain - Patte à Patte - Mini Patte - C’est ma passion - J’explore la nature - Mon encyclo - Ouvre l’œil - Tour du monde - Agir pour ma planète - Je fais du sport - Le Journal de l’Histoire - Phil’Art - De vie en vie

  • BD / Mangas

- Petit Bonum - Mandarine & Cow - Ratafia - Nino et Rebecca - Eddie Milveux - Grenadine et Mentalo - Pipit Farlouse - Cats


Adultes : Sciences humaines / développement personnel / pratique

- Les Essentiels Milan - Pause Philo - Carré Philo - Comment l’aider à… - Tout ce qu’il faut savoir avant de…


Les albums phare

- De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête - Kirikou et la sorcière - Dragonologie - Pélagie la sorcière - Le Génie du pousse-pousse - Si le loup y était - L’abécédaire à croquer - Les Passiflore - Le voyage de Chihiro

Notes et références

  1. Chiffres 2002
  2. Données Milan (panel GFK inexistant avant 2003)
  3. Source : panel GFK juin 2009

Liens externes

Ce document provient de « Milan Presse ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Milan (édition) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Milan Presse — Repères historiques Création 1980 Dates clés 1983 : commence à éditer des livres, 2004 : Rachat par Bayard Pr …   Wikipédia en Français

  • Milan-San Remo 2008 — Carte de la course Généralité …   Wikipédia en Français

  • Milan-san remo 2005 — Carte de la course …   Wikipédia en Français

  • Milan-san remo 2006 — Carte de la course …   Wikipédia en Français

  • Milan-san remo 2007 — Carte de la course …   Wikipédia en Français

  • Milan-San Remo 2005 — Carte de la course Généralités …   Wikipédia en Français

  • Milan-San Remo 2006 — Carte de la course Généralités …   Wikipédia en Français

  • Milan-San Remo 2007 — Carte de la course Généralités …   Wikipédia en Français

  • Milan-San Remo 2009 — Une carte du parcours serait la bienvenue. Généralités Édition …   Wikipédia en Français

  • Milan-Sanremo — Milan San Remo Milan San Remo Informations Nom Milan San Remo Nom Local Milano Sanremo Pays …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”