- Dr halsey
-
Catherine Halsey
Catherine Élisabeth Halsey Personnage de Halo Genre Féminin Entourage Membres du projet Spartan Ennemi(s) James Ackerson Créé par Eric Nylund Roman(s) Halo : la Chute de Reach, Halo : Opération First Strike Le Docteur Catherine Élisabeth Halsey est un personnage fictif dans le jeu vidéo Halo.
C'est la scientifique engagée par le CSNU pour mettre le projet SPARTAN-II sur pied. On ne connait pas son âge exact, mais on sait qu'elle a la peau pâle, les cheveux noirs et les yeux bleus. C'est une femme de caractère, têtue, rebelle même. Elle occupe le poste de Docteur en médecine (consultante civile spéciale) et son numéro d'identité civile est 10141-026-SRB4695. Elle est néanmoins la meilleure scientifique dans son domaine. C'est elle qui sélectionna les enfants du projet SPARTAN-II, accompagnée du jeune lieutenant Jacob Keyes. Ce fut également elle qui « augmenta » les Spartans avec l'aide de Deja, une I.A. et celle, indirecte, de l'amiral Jeromy Ysionris.
Les relations du Dr Halsey avec les Spartans
On peut dire qu'elle fait office de mère pour tous les Spartans et elle est d'ailleurs la seule a les appeler par leur prénoms (et à les connaître). Les appeler par leur prénom est notablement difficile, les Spartans étant tous semblables dans leur armure Mjolnir. Elle fera tout pour sauver les Spartans et réciproquement. Elle eut l'idée de retarder l'augmentation physique des Spartans afin d'en sauver le plus possible mais Deja lui fit remarquer que si elle prenait du retard, une personne moins « sentimentale » et sûrement moins qualifiée prendrait sa place. Catherine hésite, doute, elle veille a ce que les Spartans aillent le mieux possible... Peut-être parce qu'elle culpabilise d'avoir enlevé des enfants de six ans a leurs familles, d'en avoir tué trente et rendu quatorze d'entre eux handicapés.
Le Dr Halsey et les I.A.
Catherine Halsey est d'une grande importance dans le domaine des I.A. « intelligentes » de 3e génération sur Reach car elle a supervisé la création de chacune d'entres elles. Elle a notamment créé Kalmiya, la « grande sœur » de Cortana. Catherine a en effet testé tous les programmes d'intrusion sur Kalmiya avant de les incorporer a Cortana. Mais le Docteur Halsey a un lien encore plus grand avec Cortana puisqu'elle est littéralement sortie de son cerveau (le roman compare même la naissance de Cortana avec celle d'Athéna[1]). En effet pour qu'une I.A. intelligente soit créée, il faut envoyer de fortes impulsions électriques dans le réseau neural d'un cerveau humain. Or le docteur avait insisté pour que ce soit son cerveau qui soit la base de la matrice de Cortana. On a donc, avec difficulté, cloné le cerveau d'Élisabeth Halsey pour rendre le création de Cortana possible.
À la fin de Halo : Opération First Strike, Catherine Halsey vole un vaisseau nommé Chyroptère et effectue un saut dans le sous-espace avec la Spartan Kelly a son bord.
Références
- Portail de Halo
- Portail de la science-fiction
Catégories : Personnage de Halo | Médecin de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.