Double vitrage

Double vitrage
Éléments d’un double vitrage

Un double vitrage est une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, dite « lame d’air ». Il existe aussi des triples vitrages, conçus pour apporter une isolation encore meilleure. Une variante, le vitrage à isolation renforcée, est rendue encore plus performante par l'ajout d'un traitement isolant sur une (ou plusieurs) des faces intérieures du double (ou triple) vitrage.

Le survitrage est la technique d'ajout d'une deuxième vitre à une fenêtre ancienne initialement dotée d'un simple vitrage (sans avoir à changer la fenêtre complète).

Sommaire

Principe

Le double vitrage a été inventé en 1912 aux États Unis. L’intérêt du double vitrage est de permettre une amélioration thermique et phonique, la lame d’air constituant un bon isolant, bien meilleur que le verre lui-même. Le double vitrage permet ainsi de réduire l’« effet de paroi froide » d’où une diminution de la condensation en hiver et une diminution des pertes de chaleur soit un gain de 10 % de la consommation en chauffage d’après l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie[réf. souhaitée].

Le triple vitrage, pour être intéressant, nécessite une attention particulière sur l’isolation au niveau des joints de menuiserie, car c’est en général par eux qu’a lieu le gros des déperditions de chaleur. Le triple vitrage est par exemple utilisé sur les trains à grande vitesse.

Afin d’améliorer l’isolation, la lame de gaz est parfois constituée de gaz inertes (argon, krypton), gaz moins conducteurs de la chaleur que l'air ; ils limitent les pertes dues à la conduction ou la convection[1].

En théorie, l'isolation serait encore meilleure si le vide était fait dans l'intervalle entre les vitres. Cette méthode a été utilisée dans les années 1970 au Canada notamment, mais a été abandonnée après quelques années. En effet, nombreux étaient les joints qui finissaient par céder à la différence de pression, laissant entrer l'air ambiant, ce qui causait par la suite des problèmes de condensation entre les deux parois de vitres.

Vitrage à isolation renforcée

Un vitrage à isolation renforcée est pourvu d'un traitement qui s’oppose au rayonnement infrarouge et forme une barrière thermique, sans constituer un obstacle trop important à la lumière visible.

Un VIR empêche donc la chaleur de sortir l'hiver, et de rentrer en été.

Le traitement consiste en une fine couche transparente, de métal ou d'oxydes métalliques (argent notamment), déposée sur l’une (ou plusieurs) des faces intérieures d'un double (ou triple) vitrage.

Caractéristiques

Performances d'isolation

Un vitrage (ou une fenêtre) est qualifié par trois paramètres :

  • Le coefficient de transfert thermique, noté U (ou Ug pour la vitre[2], ou Uw[3]pour la fenêtre entière), est l'inverse de la résistance thermique[4]. Il se mesure en Watt par mètre carré Kelvin (W/(m².K) ), et exprime donc une puissance (perdue en hiver) par unité de surface (du vitrage ou de la fenêtre) et par degré de différence (entre la température intérieure et extérieure)[5]. Plus U est bas plus le vitrage est isolant, ce qui est spécialement significatif en hiver.
  • le coefficient de transmission lumineuse, noté TL, est en % la fraction de lumière qui entre dans le bâtiment au travers du vitrage.
  • le coefficient transmission énergétique (ou facteur solaire), noté g (ou FS), est en % la fraction de l'énergie solaire qui entre dans le bâtiment au travers du vitrage. Il conditionne le confort d'été (pour une fenêtre exposée au soleil : sud, ou ouest en fin de journée). Un vitrage de facteur solaire de 0,42 ne laisse passer que 42 % de l’énergie du soleil. C’est-à-dire que 58 % de l’énergie solaire ne pénètre pas dans l’habitat.

Un double vitrage standard a un coefficient de transfert thermique Uw d’environ 2,9 W/m²K, un double vitrage haute performance peut descendre jusqu’à 1,1 W/m²K. Pour un survitrage il peut être d’environ 3,3 W/m²K.

Épaisseurs

Les épaisseurs sont souvent désignées de la façon suivante : A/B/C. Avec A, B, et C, les épaisseurs en millimètres des éléments (vitre extérieure, lame d’air, vitre intérieure). Des doubles vitrages courants sont en 4/16/4.

Les deux vitres ont souvent la même épaisseur. Sinon, on parle de double vitrage asymétrique. Le double vitrage asymétrique permet une meilleure isolation phonique car les fréquences de coïncidence des deux vitres sont différentes. En général, la vitre extérieure est souvent la plus épaisse : 10/10/4. Cependant, le sens n'a pas d'effet sur les performances d'affaiblissement acoustique. Seul lors de l'utilisation d'un vitrage feuilleté, le sens de mise en place sera conditionné par les contraintes de protection des personnes en fonction de la situation.

Notes et références

  1. Laure Noualhat, « Et un, et deux, et trois vitrages » sur Libération, 23 novembre 2010
  2. "g" pour glass, vitre en anglais
  3. "w" pour window, fenêtre en anglais
  4. le "R" des isolants ; un U de 0,66 à un R de 1,5, un U de 1,1 à un R de 0,9 etc.
  5. Par exemple une fenêtre de 1 m² dont le Uw est de 1,5 laisse passer 30 W si la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est de 20 degrés.

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Double vitrage de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Double Vitrage — Éléments d’un double vitrage. Un double vitrage est une paroi vitrée constituée de deux vitres séparées par une épaisseur d’air immobile, dite « lame d’air ». L’intérêt du double vitrage est de permettre une amélioration thermique et… …   Wikipédia en Français

  • double-vitrage — vitrage [ vitraʒ ] n. m. • 1611; de vitre et de vitrer 1 ♦ Ensemble des vitres (d un édifice). « Toujours les mêmes boutiques, sans le moindre vitrage » (Loti). Vitrage d une église. ⇒ vitrail. Vitres (d une baie, d une fenêtre, d une marquise, d …   Encyclopédie Universelle

  • vitrage — [ vitraʒ ] n. m. • 1611; de vitre et de vitrer 1 ♦ Ensemble des vitres (d un édifice). « Toujours les mêmes boutiques, sans le moindre vitrage » (Loti). Vitrage d une église. ⇒ vitrail. Vitres (d une baie, d une fenêtre, d une marquise, d une… …   Encyclopédie Universelle

  • Vitrage a isolation renforcee — Vitrage à isolation renforcée L’isolation renforcée d un vitrage est apportée par une fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques déposée sur l’une des faces intérieures du double vitrage. Cette couche faiblement émissive s’oppose… …   Wikipédia en Français

  • Vitrage à isolation renforcée — L’isolation renforcée d un vitrage est apportée par une fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques déposée sur l’une des faces intérieures du double vitrage. Cette couche faiblement émissive s’oppose au rayonnement infrarouge et… …   Wikipédia en Français

  • Double Fenêtre — Une double fenêtre est une amélioration de la simple fenêtre. Cela consiste à poser deux fenêtres l une derrière l autre séparées d une distance suffisamment importante dans l ouverture du mur. Cette distance est, en général, entre 10 et 20 cm,… …   Wikipédia en Français

  • Double fenetre — Double fenêtre Double fenêtre Une double fenêtre est une amélioration de la simple fenêtre. Cela consiste à poser deux fenêtres l une derrière l autre séparées d une distance suffisamment importante dans l ouverture du mur. Cette distance est, en …   Wikipédia en Français

  • Double fenêtre — Une double fenêtre est une amélioration de la simple fenêtre. Cela consiste à poser deux fenêtres l une derrière l autre séparées d une distance suffisamment importante dans l ouverture du mur. Cette distance est, en général, entre 10 et 20 cm,… …   Wikipédia en Français

  • Vitrage — Vitre Voir « vitre » sur le Wiktionnaire. U …   Wikipédia en Français

  • Le vitrage à isolation renforcée (V.I.R.) — Vitrage à isolation renforcée L’isolation renforcée d un vitrage est apportée par une fine couche transparente d’argent ou d’oxydes métalliques déposée sur l’une des faces intérieures du double vitrage. Cette couche faiblement émissive s’oppose… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”