- Double fenetre
-
Double fenêtre
Une double fenêtre est une amélioration de la simple fenêtre. Cela consiste à poser deux fenêtres l'une derrière l'autre séparées d'une distance suffisamment importante dans l'ouverture du mur. Cette distance est, en général, entre 10 et 20 cm, cela dépend en fait de l'épaisseur du mur.
Il y a alors une fenêtre intérieure et une fenêtre extérieure.
Une double fenêtre est très isolante (en thermique et en phonique). Les doubles fenêtres sont traditionnellement plutôt utilisées en région montagneuse.
Attention, il ne faut pas confondre la double fenêtre avec le double vitrage, et les « Fenêtres jumelles ». Par rapport à un double vitrage, une double fenêtre possède une meilleure isolation phonique, mais l'isolation thermique peut être moins bonne. En effet, quand les températures intérieure et extérieure sont différentes, l'air prisonnier au milieu de la double fenêtre est soumis a un courant de convection qui augmente les échanges thermiques. Dans les doubles vitrages, l'épaisseur de la lame d'air est réduite pour limiter ces courants (même si c'est bien l'air qui isole). Par ailleurs la fabrication d'une double fenêtre est plus simple que celle d'un (bon) double vitrage.
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Élément d'architecture | Menuiserie | Fenêtre | Thermique du bâtiment
Wikimedia Foundation. 2010.