- Dotremont
-
Christian Dotremont
Cet article fait partie de
la série PeintureListe des peintres
Portail de la PeintureChristian Dotremont, (Tervuren, Belgique, 1922 - 1979), est un peintre et poète belge, célèbre pour ses logogrammes.
Né dans une famille de lettrés catholiques fascistes, il fut élevé par les Jésuites tandis que sa mère publie pour les Editions Degrelle. À Paris il intégre le cercle surréaliste, puis repart à Bruxelles où il participe à la création du surréalisme révolutionnaire belge en 1947. En 1948, il participe à la fondation du groupe CoBrA dont il est un des membres fondateurs en tant qu'initiateur et théoricien de son approche "révolutionnaire" de l'Art.
Ses logogrammes, par lesquels la poésie s'improvise à travers la création graphique sont de véritables poèmes à regarder, suivant la démarche d'Henry Michaux. Sa source d'inspiration est la calligraphie orientale, qu'il cherche à imiter.
Dotremont propose de « voir » l'écriture plus que de la lire. Il s'agit d'ailleurs d'une écriture exagérée et libre exprimant « son cri » et/ou « son chant » et dans tous les cas il propose son texte en clair sous le logogramme.
Pour Jorn, c'est une forme épique de peinture, une teinture pour vieille bobonne qui ne savaient plus bien lire les lettres et qui cherchent l'esprit du poème.
Le mouvement CoBrA se dissout dès 1951, à cause d'une part de dissensions et de rivalités, et d'autre part de la maladie des deux promoteurs, Jorn et Dotremont ; ainsi, CoBrA, véritable laboratoire d'expériences artistiques, servira ensuite à l'éclosion des individualités. Cependant Christian Dotremont, animateur, théoricien, commentateur et secrétaire général du mouvement durant ses trois années d'existence, restera pour les membres du groupe un lien entre eux. Ses idées influenceront l'Internationale situationniste. Christian travaillera avec Guy Debord et encore, qui sera son maître et son guide pour l'art du cinéma.
Christian Dotremont a été inhumé dans le village de Maredret en Belgique.
Le fonds « Christian Dotremont » a été déposé à l'IMEC.
Sommaire
Ses œuvres
- Souvenirs d'un jeune bagnat,1941
- Lettres d'umour, 11ème cahier de la collection: Les pages libres de La Main à Plume illustration de René Magritte ,Paris 1943
- le realisme socialiste conte la revolution,1950
- mathemathiques du tenu,1946
- typographismes,1971
- Ancienne éternité eds Unes1998
- Dix de perdues, une de retrouvée, 1979
- A côté du dessous s'imagine le reste du dessus, 1977
- Il n'est pas rare que la place des choses/des êtres, ne soit visible que de biais, 1978
- Ceci est un cahier mal tenu 1969
- Contre-peterie avec un éléphant dans un magasin de porcelaine 1955
- Ceci est un cahier mal tenu Fac simile eds Remarque2006
- La pierre et l'oreille, 1955
Bibliographie
Françoise Lalande, Biographie, Stock, 1998.
Filmographie
- Luc de Heusch, Dotremont-les-logogrammes, 1972, 14 minutes.
Lien interne
Lien externe
- Une bio-bibliographie de Christian Dotremont Art Point France
- exposition 2006 Galerie Remarque
- à propos des logogrammesCatherine Plassart
- Dotremont et le surréalisme révolutionnaireKarine Guihard
- Christian Dotremont est inhumé dans le cimetière du village de Maredret (Belgique - Province de Namur - Commune d'Anhée) Yves Van Cranenbroeck
- Portail de la Belgique
- Portail de la peinture
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la poésie
Catégories : Peintre belge | Peintre du mouvement Cobra | Personnalité liée à un mouvement artistique d'avant-garde | Mouvement Cobra | Poète belge | Naissance en 1922 | Décès en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.