- Donuts
-
Donut
Pour l’article homonyme, voir DONUT.Un donut (transcription simplifiée du terme doughnut) ou un beigne au Québec, est une pâtisserie d'origine nord-américaine. Il vient directement de l'oliebol, pâtisserie traditionnelle néerlandaise importée aux États-Unis via la Nouvelle-Amsterdam. C'est un beignet sucré de forme torique, nappé de différentes saveurs. Petit déjeuner de choix pour beaucoup d'ouvriers nord-américains, le donut a été popularisé hors de l'Amérique du Nord par la série animée Les Simpson comme étant le péché mignon d'Homer Simpson.
Parmi les saveurs les plus courantes, on trouve l'érable, le chocolat, la cannelle... Le donut le plus populaire reste le « glacé », la version nature et glacée au sucre fondu. Le boulanger peut farcir la pâte de confiture de fraises ou de raisin.
Les Québécois ont traditionnellement cuisiné les « beignes à l'ancienne » bien avant l'existence des restaurants spécialisés dans la production industrielle des donuts glacés et saturés de garniture. Le beigne de l'époque était simplement roulé (chaud) dans le sucre fin et dégusté avec un verre de lait ou un thé léger.
En Amérique du Nord, les policiers sont souvent raillés pour leur tendance à faire une « pause-café-et-donut » à l'épicerie de quartier. C'est pourquoi, le groupe new-yorkais Lunachicks a écrit la chanson Donut. Parmi les autocollants conçus pour les pare-chocs arrière de voitures, il en est un connu, mais peu vu, car il dit :
- Bad cop
- No doughnut
... ce qui se traduit par :
- Vilain flic
- Pas de donut.
Voir aussi
- Portail des États-Unis
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Cuisine américaine | Friture | Les Simpson | Pâtisserie
Wikimedia Foundation. 2010.