Donnée

Donnée

Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une réalité (chose, transaction, événement, etc.)

Les données peuvent être conservées et classées sous différentes formes : papier, numérique, alphabétique, images, sons, etc.

Le processus d'enregistrement des données dans une mémoire s'appelle la mémorisation.

Sommaire

Données de référence

Article détaillé : Métadonnée.

Les données sont, avec les traitements, l'un des deux piliers sur lesquels repose toute méthode en informatique.

Les données ont une importance fondamentale dans tous les domaines :

Les données principales ou données de référence (métadonnées) permettent aux maîtrises d'ouvrage au niveau des gouvernements comme dans les entreprises :

Les données de référence sont décrites dans des dictionnaires de données, vocabulaire commun des organisations et outil de dialogue entre maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'œuvre.

Toute démarche d'évaluation du patrimoine informationnel des entreprises (capital immatériel) s'appuie non seulement sur le portefeuille d'applications, mais aussi et surtout sur un référentiel de données fiables et auditables (rapport de 2006 du CIGREF sur le capital immatériel).

Voir aussi :(en) [PDF] Declaration of data independance

Structuration des données

Article détaillé : Structure de données.

On peut distinguer grosso modo les données selon :

La structuration des données joue un rôle clé dans la sécurité informatique, notamment dans la gestion des certificats électroniques. Les principales données impliquées dans les certificats sont les critères communs et les tiers de confiance.

Organisation de la gestion des données

Article détaillé : Urbanisation (informatique).
Article connexe : Méta-modèle d’urbanisme.

Dans les grands services informatiques, les données doivent être répertoriées et organisées de manière à être aisément (re-)trouvées et manipulées par tous les utilisateurs potentiels et par la communauté de développeurs.

D'un point de vue fonctionnel, les personnes responsables de donner une image des données du système d'information d'une façon plus ou moins macroscopique dans les entreprises sont les urbanistes de systèmes d'information et les architectes de données (en anglais : data architect).

D'un point de vue technique, les personnes chargées d'organiser les données de l'entreprise sont les administrateurs de bases de données (en anglais : DBA pour Database administrator).

Support et stockage des données

Article détaillé : Stockage d'information.

Les données doivent être stockées sur un support qui garantisse le meilleur usage que l'on puisse en faire (consultation, archivage, ...).

La problématique du stockage des données informatiques est beaucoup plus complexe que le stockage des données sur support papier. Ainsi, ce que l'on appelle quelquefois de façon impropre la « dématérialisation » ne simplifie pas toujours la problématique de l'accessibilité aux informations. On peut être confronté à des problèmes de compatibilité de fichiers ou de bases de données.

La recherche du meilleur support d'information constitue l'un des éléments clés de la gestion de contenu.

Visualisation des données

Article détaillé : Visualisation des données.

Sécurisation des données

Article détaillé : Sécurité des données.

Le développement des systèmes d'information contemporains nécessite l'emploi de grandes quantités de données.

Une attention toute particulière doit être accordée aux métadonnées, qui constituent l'ossature des systèmes d'information, et sur lesquelles repose la cohérence des couches applicative et cognitive (ingénierie des connaissances) du système d'information de l'organisation.

En sécurité des systèmes d'information, les métadonnées sont les données sur lesquelles on s'appuie pour la gestion de la preuve.

La mise en œuvre des normes comptables IAS/IFRS comporte une dimension de sécurité des données sur la protection des actifs incorporels.

Protéger le patrimoine informationnel nécessite de faire l'inventaire des données constituant le capital immatériel de l'organisation. Il y a plusieurs dimensions :


Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

Notes et références




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Donnée de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • donnée — [ dɔne ] n. f. • 1755; de donner 1 ♦ Math. Ce qui est donné, connu, déterminé dans l énoncé d un problème, et qui sert à découvrir ce qui est inconnu. Les données du problème : les hypothèses fournies par l énoncé. 2 ♦ Ce qui est admis, connu ou… …   Encyclopédie Universelle

  • donnée — 1. (do née) s. f. 1°   Le point sur lequel on fonde un raisonnement, et qui est reconnu. Il faut partir de cette donnée. Les données de l observation. •   Si un homme raisonne mal, c est qu il n a pas les données pour raisonner mieux, DIDEROT Sur …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Donnee — Donnée Dans les technologies de l information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d une chose, d une transaction d affaire, d un événement, etc. Les données peuvent être conservées et classées sous différentes… …   Wikipédia en Français

  • donnée — [dô nā′, dənā] n. [Fr < fem. pp. of donner, to give < L donare: see DONATION] the premise, intuition, complex of events, etc. used as the basis for the development of the plot in a novel, play, etc …   English World dictionary

  • DONNÉE — n. f. Point sur lequel on fonde un raisonnement; suppositions, constatations, probabilités, qui, étant indiscutables ou indiscutées, servent de base à une recherche, à un examen quelconque. En partant de cette donnée, de ces données. Des données… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • donnée — duomenys statusas T sritis Gynyba apibrėžtis Bet kokia skaitinė ar geometrinė kiekybė ar šių kiekybių, kurios gali būti panaudotos kaip atskaita ar pagrindas kitoms kiekybėms sudaryti, junginys. Kai duomenų sąvoka siejama su geometrija, anglų… …   NATO terminų aiškinamasis žodynas

  • donnée — Une donnée, Visceratio, Donatio, Congiarium, Donatiuum …   Thresor de la langue françoyse

  • Donnée publique — La notion de « donnée publique » couvre l’ensemble des données qui sont ou devraient être (légalement ou volontairement) publiées ou tenues à disposition du public, et qui sont produites ou collectées par un État, une collectivité… …   Wikipédia en Français

  • Donnée aberrante — Une donnée aberrante est une observation qui se trouve « loin » des autres observations (Moore et McCabe 1999). La présence d’une donnée aberrante peut signifier toutes sortes de choses. Cela peut être par exemple un cas qui ne fait pas …   Wikipédia en Français

  • Donnée religieuse — Religion Une religion est un ensemble de rites, croyances généralement théistes[Note 1], composé de règles (éthiques ou pratiques), de récits, de symboles ou de dogmes adoptés comme conviction par une société, un groupe ou une personne. Par… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”