- CIGREF
-
Le CIGREF, Réseau de Grandes Entreprises, a été créé en 1970 à l'initiative de dirigeants de grandes entreprises, sous l'appellation : Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises. Ses statuts, comme le précise l'acte de naissance du CIGREF[1], s'inspirent de ceux de l'AGREF (association des grandes entreprises françaises), aujourd'hui l'AFEP.
Le 16 décembre 2010, à l'occasion de ses 40 ans, le CIGREF a réuni ses anciens présidents[2] autour de son président fondateur, Pierre Lhermitte[3], de très nombreuses personnalités et dirigeants[4] dont Maurice Lévy (Président de l'AFEP et PDG du Groupe Publicis), Jean-Paul Bailly (Président de Entreprise et Personnel[5] et PDG du Groupe La Poste) et Jean-François Phelizon[6] (DGA St Gobain), Bruno Racine (Pdt de la Bibliothèque nationale de France).
Aujourd'hui le CIGREF regroupe près de 130 grandes entreprises et organismes français et européens de tous les secteurs d'activité (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services...). Les entreprises membres du CIGREF[7] partagent la même ambition : promouvoir la culture numérique comme source d'innovation et de performance.
Sommaire
Objectifs
Le CIGREF est une association Loi 1901 à but non lucratif. Il est depuis l'origine, une association d'entreprises, qui a pour vocation d'aider leurs dirigeants à les rendre plus innovantes et plus performantes. Pour 2015, le CIGREF s'est doté d'un "plan stratégique" en vue de renforcer son positionnement comme carrefour d'information, d'échange et d'orientation sur l'entreprise au cœur du monde numérique.
Le CIGREF est présidé depuis octobre 2011 par Pascal Buffard (VP, IS sanofi-aventis) et Jean-François Pépin en est le délégué général depuis juillet 2001.
Publications
Chaque année, l'association publie des études[8] sur des sujets d'intérêt commun. Elle entretient des relations avec les organismes de régulation et les pouvoirs publics en France et en Europe. Elle promeut les intérêts des grandes entreprises et dialogue avec tous les acteurs concernés par les technologies de l'information. Par ailleurs, le CIGREF a créé sa propre Collection Économie et Prospective Numériques[[9],[10].
Recherche
Le CIGREF, très investi en matière de recherche, crée en 2008, sous égide de la Fondation Sophia Antipolis[11], la Fondation CIGREF, pour « mieux comprendre comment le monde numérique change notre vie et nos entreprises ». Elle mène un important Programme International de Recherche, baptisé ISD (Information Systems Dynamics) qui a pour objectif d'éclairer le futur de la Fonction SI et d'alerter les dirigeants des grandes entreprises, publiques et privées, sur les enjeux stratégiques liés à la mutation d’une économie industrielle à une économie de réseaux fondée sur la connaissance et le management de l’immatériel[12]. Plus largement, les travaux de recherche de la Fondation CIGREF ont pour vocation de comprendre les transformations émergentes afin d'accroitre la valeur et la compétitivité des entreprises, leur potentiel d'innovation, et contribuer ainsi au développement économique, social et humain de notre société.
La Fondation CIGREF s'est doté d'un conseil scientifique[13], animé par le Professeur Bounfour[14], regroupant des enseignants chercheurs des plus grands laboratoires mondiaux.
Entreprise et culture numérique
Dans le cadre de sa mission, le CIGREF propose aux dirigeants une réflexion sur l'entreprise au cœur du monde numérique, avec une grille de lecture les incitant à agir et développer des stratégies numériques ambitieuses. Pour ce faire, le CIGREF a noué de nombreux partenariats, notamment avec l'Université Laval (Québec) en créant la Chaire des cultures numériques[15] (sous la direction du Professeur Milad Doueihi).
Notes et références
- Acte de naissance du CIGREF
- anciens présidents
- Pierre Lhermitte
- dirigeants
- Entreprise et Personnel
- Jean-François Phelizon
- entreprises membres du CIGREF
- publie des études
- http://www.collection-cigref.org/ Économie et Prospective Numériques]
- l'Entreprise numérique, quelles stratégies pour 2015? ouvrage de référence
- Fondation Sophia Antipolis
- management de l’immatériel
- Conseil scientifique
- Professeur Bounfour
- Chaire des cultures numériques
Liens externes
Catégorie :- Organisme en informatique
Wikimedia Foundation. 2010.