- Dompierre-les-Tilleuls
-
Pour les articles homonymes, voir Dompierre.
Dompierre-les-Tilleuls Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Pontarlier Canton Levier Code commune 25202 Code postal 25560 Maire
Mandat en coursJean Patoz
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes
du plateau de Frasne
et du val du DrugeonDémographie Population 265 hab. (2008) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 804 m — maxi. 887 m Superficie 12,94 km2 Dompierre-les-Tilleuls est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Située dans la vallée du Drugeon, Dompierre-les-Tilleuls est une commune proche de Frasne(2 km) et de Pontarlier (18 km). À une altitude moyenne de 830 m, son paysage environnant est constitué de plateaux et de montagnes. Lors de la période hivernale, elle bénéficie d'un enneigement abondant qui compose ainsi un cadre magnifique.
Histoire
Blason de Dompierre-les-Tilleuls
Comme la plupart des villages environnants, la présence de Dompierre-les-Tilleuls remonte au Xe siècle et son histoire est principalement rattachée à la Seigneurie de La Rivière.Nommé Villa domni Petri c'était une ancienne station du prieuré de Romain-Moûtier dont tout le domaine s'appelait "Terra sancti Petri. Son église existait avant 941, à cette date, avec le consentement de Conrad III de Bourgogne, Meynier, prévôt de l'abbaye d'Agaune, inféodait au comte Aubry Ier de Mâcon (ou Albéric) l'église de Saint-Pierre qu'il situait, dans cette charte, dans le comté de Warasch et plus précisément dans la Chaux-d'Arlier (jubente et consentiente domino nostro Conrardo excellentissimo rege, qualiter tu, Albérice comes, humiliter petiisti, in pago Warascum, ecclesiam quoe est constructa in honore sancti Petri, in calme Arlicana, cum omnibus appenditiis, quoe ibi aspicere videntur Histoire des Sires de Salins, Guillaume)[1].
Cette charte stipulait que le sire de Salins devait rendre les fiefs, Gaucher Ier de Salins ne voulait pas obtempérer à cette clause et se permettait même d'usurper des biens au prieuré de Romain-Moûtier. Le cartulaire de ce prieuré rappelait les noms des villages qu'il possédait, entre autres Dompierre, Bulle et Bouverans. L'église de Dompierre passait ensuite à l'abbaye de Baume en 1083)[1].
En 1245 Clémence, veuve d'Odon de Layer, faisait un traité avec Jean Ier de Chalon, comte de Bourgogne, au sujet d'un droit de gîte. En 1289 les propriétés que l'abbaye de Romain-Moûtier possédait dans ce village étaient comprises dans l'acte d'échange fait avec les seigneurs de la maison de Chalon-Arlay. En 1485, le 12 février, Hugues de Chalon accordait l'affranchissement de la mainmorte à plusieurs habitants et le droit d'usage dans ses bois)[1].
Le village de 210 habitants environ aujourd'hui, dépendant du canton de Levier, constituait une halte sur la route du Sel entre Pontarliet et Salins. Une chapelle, Notre-Dame de la Délivrance, érigée au XVIe siècle se trouve à l'écart du village sur une colline boisée de tilleuls qui domine la plaine d'Arlier. L'église Saint-Pierre et Saint-Paul dont les origines remontent au Xe siècle possède une riche décoration intérieure dont la chaire et les confessionnaux sont attribués à Auguste Fauconnet, chef de file des menuisiers-sculpteurs locaux au XVIIIe siècle. La tradition agricole est solidement ancrée au village; au début du siècle, la maison VIEILLE était spécialisée dans la fabrication du matériel agricole. Une entreprise subsiste aujourd'hui. Dompierre devient Dompierre-les-Tilleuls après la première Guerre Mondiale.
L'intérieur de l'égliseAdministration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Jean Patoz[2] Président de la CFD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 167 214 182 180 207 210 259 265 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Nom des habitants de Dompierre-les-Tilleuls : les Piroulards.
Lieux et monuments
Église Saint-Pierre et Saint-Paul (une partie date du XIIe siècle).
Edifice roman primitif construit au XIIe siècle dont il ne subsiste que le portail.Clocher construit au XVIe.Ensemble mobilier en bois d'un très grand intérêt.
Chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrance. Entourée de tilleuls plusieurs fois centenaires, elle fut construite en 1825 sur une ancienne chapelle.
La maison Varescons Première maison à gauche en venant de Frasne, cette maison a été construite en 1580. Elle était un relais-hôtel pour les diligences empruntant la route du sel. L'architecture actuelle date de XIXe siècle.Voir aussi
Sources
Bibliographie
- Jean Ignace Joseph Bourgon, Recherches historiques sur la ville et l'arrondissement de Pontarlier, 1841, p. 326 à 328 books.google.fr
Notes et références
- Recherches historiques sur la ville et l'arrondissement de Pontarlier
- Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires (doc pdf)
- Dompierre-les-Tilleuls sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.