- Dominique Richard
-
Pour les articles homonymes, voir Richard.
Dominique Richard Parlementaire français Date de naissance 29 novembre 1954 Mandat Député 2002-2007 Circonscription Deuxième circonscription du Maine-et-Loire Groupe parlementaire UMP Ve République modifier Dominique Richard, Chevalier de la Légion d'honneur, né le 29 novembre 1954 à Cholet (Maine-et-Loire), est un homme politique français, après avoir été directeur de la communication. Il a été nommé Commissaire à la CNIL en février 2008 par le Président de l'Assemblée Nationale et Membre du CESE en Conseil des Ministres le 5 octobre 2011. Il est également Médiateur du CSA depuis 2011.
Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la circonscription de Maine-et-Loire (2e). Il fait partie du groupe UMP. Il a été battu en juin 2007 par le seul député du PS élu en Maine-et-Loire.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de François Richard, industriel dans le textile (PDG des établissements Richard Frères à Cholet, président des Industries textiles de France et vice-président du CNPF) et de Monique de Lavenne de La Montoise. Il est issu d'une famille choletaise de onze enfants et participe rapidement à différents mouvements de jeunesse, notamment dans le milieu du scoutisme. Dès l'âge de 18 ans, il s'engage en politique au sein de la famille chrétienne démocrate. Il fait des études de droit et obtient une maîtrise en droit public à l'université d'Angers.
À la sortie de ses études, il devient attaché parlementaire de Jean Sauvage, sénateur de Maine-et-Loire. Entre temps, il se marie à Florence Bouin (fille de René Bouin) avec qui il a cinq enfants. À 29 ans, il devient conseiller municipal à Angers. Il dirige parallèlement le cabinet de Jean Sauvage à la présidence du conseil général de Maine-et-Loire jusqu'en 1994. De 1994 à 1996, il exercera les mêmes fonctions auprès d'Edmond Alphandéry, ministre de l'Économie du gouvernement Balladur de 1993 à 1995.
Parallèlement à ses engagements politiques, il crée et dirige pendant huit ans (1988-1996) « Anjou Communication » qui conçoit et met en œuvre la communication du conseil général de Maine-et-Loire. Cette expérience l'a amené à devenir chargé de mission « communication » de 1997 à 2002 au sein du Ministère de la Recherche.
En 1997, il est choisi par Hubert Grimault pour être son suppléant dans la 2e circonscription du Maine-et-Loire (Angers-Sud - Chemillé). Élu au conseil régional des Pays-de-la-Loire en 1998, François Fillon, alors président de la région, lui confie la vice-présidence de la Commission du Développement économique et de l'Agriculture. Réélu conseiller régional en 2004, Dominique Richard siège désormais au sein de la commission des affaires culturelles et sportives.
Député
Il conduit la liste des municipales à Angers en 2001 et devient le leader de l'opposition. Élu député en juin 2002, il abandonnera ce mandat municipal pour se consacrer à l'Assemblée nationale et au conseil régional.
À l'Assemblée nationale, Dominique Richard se spécialise dans les questions relatives à la communication. Nommé porte-parole du groupe UMP sur le budget de la communication pour 2004, il en est le rapporteur pour avis en 2005.
Président rapporteur de la mission d'information sur les « missions du service public audiovisuel et l'offre de programmes ».
Membre des missions d'informations sur la création d'une chaine d'information internationale (2003) et sur les métiers artistiques (2004).
Membre suppléant du conseil national de l'enseignement supérieur privé.
Président du groupe d'études sur le financement de la production audiovisuelle.
Vice-président du groupe d'études sur l'horticulture.
Vice-président du groupe d'études sur la presse.
Vice-président du groupe d'études sur la télévision numérique terrestre et le développement des technologies de l'audiovisuel.
Vice-président des groupes d'amitié entre la France et les pays suivants : Burkina Faso - Mali.
Membre des groupes d'amitié ou des groupes d'études à vocation internationale entre la France et les pays suivants : Cuba - Haïti - Vatican - Tibet[1].
Il est membre du bureau du groupe UMP - sensibilité démocrate et populaire - depuis 2003 et a créé avec Francis Vercamer (Député UDF du Nord) le Club 3D - Démocratie, Diversité, Débat - regroupant 25 députés UMP et UDF.
Depuis, le 5 octobre 2004, il est secrétaire de la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales.
Adhérent du Centre démocrate à l'âge de 18 ans, il fut successivement secrétaire général de Maine-et-Loire du CDS et de Force démocrate puis délégué départemental de l'UDF avant de devenir vice-président de l'UMP de Maine-et-Loire depuis 2002.
Outre ses responsabilités professionnelles ou politiques, Dominique Richard déclare avoir poursuivi son engagement associatif notamment dans le domaine de l'enfance et de la famille en danger ainsi qu'en matière de logement social.
Depuis son arrivée à l'Assemblée nationale, Dominique Richard est devenu et reconnu comme un spécialiste des médias, plus particulièrement de l'audiovisuel. Il a notamment été le Président rapporteur du rapport : "Audiovisuel public : l'heure de vérité". Il fut porte-parole sur le projet de loi DADVSI.
Mandats
- 14/03/1983 - 19/03/1989 : membre du conseil municipal d'Angers (Maine-et-Loire)
- 19/03/2001 - 15/07/2002 : membre du conseil municipal d'Angers (Maine-et-Loire)
Mandat au 16/06/2002 :
- Membre du Conseil régional des Pays de la Loire
Notes et références
Lien externe
Catégories :- Personnalité du Centre des démocrates sociaux
- Personnalité de l'Union pour la démocratie française
- Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire
- Ancien député de Maine-et-Loire
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Naissance en 1948
- Naissance à Cholet
Wikimedia Foundation. 2010.