- Edmond Alphandery
-
Edmond Alphandéry
Pour les articles homonymes, voir Alphandéry.Edmond Alphandéry Parlementaire français Naissance 2 septembre 1943 Décès Mandat Député 1978-1993 Début du mandat Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription Maine-et-Loire Groupe parlementaire UDF Ve république Edmond Alphandéry est un homme politique français né le 2 septembre 1943 à Avignon.
Sommaire
Formation, emploi et carrière politique
- Etudes : Institut d'études politiques de Paris - Bourse Fullbright (1967-1968) - Université de Chicago - Agrégé d'économie politique - Docteur d'État en sciences économiques
- Professeur d'économie à l'université Assas
- Député UDF de Maine-et-Loire de 1978 à 1993
- Conseiller général du Canton de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire) de 1976 à mars 2008.
- Président du conseil général de Maine-et-Loire (1994-1995)
- Maire de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire) de 1977 à mars 2008.
Ministre de l'Économie
Il est ministre de l'Économie de 1993 à 1995 durant le gouvernement Balladur. Les principaux faits notables de son mandat sont :
- émission d'un grand emprunt 6% (succès : 110 milliards de francs de souscription en partie dû à la possibilité de convertir ses titres en actions des sociétés en voie de privatisation.
- loi du 19 juillet 1993 : programme de privatisation (Crédit local de France, Rhône-Poulenc, Banque nationale de Paris, Elf-Aquitaine, l'Union des assurances de Paris, Seita)
- augmentation de la participation de l'État dans le capital de Renault
- plan de restructuration d' entreprises publiques en situation financière critique (Air France, Crédit lyonnais). Il a déclaré que le montage de sauvetage du Crédit lyonnais devait être « indolore pour les contribuables », alors que, selon une estimation de la Cour des Comptes en 1999, la perte serait de 14,8 milliards d'euros[1].
- modification du statut de la Banque de France (loi du 4 août 1993)
- stimulation de la consommation des ménages (prime de l'État pour l'achat de véhicules automobiles neufs)
- développement de l'épargne (ouverture du marché des obligations assimilables du Trésor aux particuliers)
- participation aux négociations finales du Cycle d'Uruguay qui aboutissent, avec le traité de Marrakech (15 avril 1994), à la création de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
- convainc les pays membres de la zone franc d'accepter une dévaluation substantielle du franc CFA.
- publication du code de la consommation.
Activités suivantes
- Président d'EDF de 1995 à 1998
- Administrateur du think tank Les Amis de l'Europe
- Membre de la Commission Trilatérale
- Président du conseil d'administration de CNP Assurances et de CNP International.
- Membre du Comité sur le Danger Présent
- Président du Centre national des professions financières
- Administrateur de Suez, de Calyon, d'Icade, de Caixas Seguros (Brésil), de CNP Capitalia Vita (Italie), de la société de presse Affiches parisiennes, de GT Finances
- Membre du "European Advisory Board" de Lehman Brothers
Notes et références
Précédé par Edmond Alphandéry Suivi par Michel Sapin Ministre de l’Économie et des Finances Alain Madelin - Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail de la politique
Catégories : Naissance à Avignon | Naissance en 1943 | Ancien ministre de la Cinquième République | Personnalité du Centre des démocrates sociaux | Personnalité de l'Union pour la démocratie française | Ancien président de conseil général | Ancien député de la Cinquième République | Ancien député de Maine-et-Loire | Conseiller général de Maine-et-Loire | Maire de Maine-et-Loire | Électricité en Europe | Ministre français des Finances | Ancien élève de l'Institut d'études politiques de Paris | Enseignant de l'Université Paris II
Wikimedia Foundation. 2010.