- Dominguito del Val
-
Saint Dominguito del Val est un enfant de chœur qui aurait été la victime présumée d’un meurtre rituel par les Juifs de Saragosse en Espagne, vers 1250. Saint Dominguito n’est plus inclus dans le calendrier des saints de l’Église catholique romaine. Cependant une chapelle lui reste dédiée dans la cathédrale de Saragosse.
Dominguito del Val était considéré comme le saint patron des enfants de chœur et des acolytes.
Peu d’informations nous sont connues de cette affaire, à l’exception des écrits du roi Alphonse X qui relate l’affaire, mais en mentionnant qu’il n’en a eu connaissance qu’indirectement. Comme toujours dans ces accusations de crime rituel du Moyen Âge, il n’y a pas de jugement, les aveux sont forcés et les Juifs sont condamnés à mort et leurs biens confisqués.
Du point de vue historique, on ne sait même pas si le jeune Dominguito a existé et si la légende n'a pas été créée de toute pièce.
La légende
Selon la légende, le roi Alphonse X de Castille, dit le Sage, écrit la version originale de l’histoire en 1250, en commençant par:
« Nous avons entendu dire que quelques cruels Juifs, en souvenir de la Passion de Notre Seigneur ont, le Vendredi Saint, enlevé un enfant chrétien et l’ont crucifié. »
Dominguito est né à Saragosse et est admis comme enfant de chœur de la cathédrale en raison de ses qualités de grande piété et de pureté et aussi de sa magnifique voix. Chaque jour, il se rend de chez lui à la cathédrale pour assister à la messe, apprendre à chanter et pour étudier à l’école paroissiale. Pour se rendre à la cathédrale, il doit passer par les ruelles étroites du quartier juif. Les Juifs étaient très mécontents quand Dominguito et ses compagnons entonnaient des hymnes à la gloire du Christ dans leur quartier et décidèrent de le faire disparaître.
Une diseuse de bonne aventure juive annonce que si le cœur d’un Chrétien et une hostie consacrée sont jetés dans une rivière, tous les adeptes du Christ qui boiront de cette eau périront. Les Juifs étant des fanatiques, payent une méchante femme pour recevoir la communion et glisser l’hostie consacrée dans son mouchoir. C’est ce qu’elle fait en la leur rapportant. Puis ils contactent un pauvre Chrétien affamé et lui promettent un sac d’or, s’il leur donne le cœur d’un de ses enfants. Mais le pauvre homme est un bon Chrétien; Il feint d’accepter le marché et, tandis qu’il fait hurler désespérément un de ses enfants comme si on lui arrachait le cœur, il tue un cochon et extrait son cœur, qui est très semblable à celui d’un être humain. Il vend le cœur encore sanguinolent aux Juifs pour le prix du sac d’or.
La légende se poursuit et dit que les Juifs jettent le cœur du cochon et l’hostie consacrée dans la rivière qui traverse la ville, et qu’en quelques jours, une terrible épidémie s'abat sur les cochons de la ville et des environs, dont beaucoup mourront. Les Juifs réalisent alors que l’homme qui leur a vendu le cœur les a trompés. C’est pourquoi, ils décident afin d’éviter toute nouvelle tromperie, de procéder eux-mêmes à l’arrachage du cœur d’un enfant Chrétien.
Ils obtiennent une nouvelle hostie consacrée des mains d’un sacristain et ainsi, le vendredi saint, ils décident le sacrifice d’un enfant, reproduisant les tortures que les Juifs d’un autre temps ont pratiquées pour tuer le Christ. Aussi, lorsque Dominguito del Val passe près d’une des maisons juives, avec sa soutane d’enfant de chœur, des mains le saisissent par le cou et recouvrent sa tête d’un manteau, bloquant sa bouche pour l’empêcher de crier. Les Juifs d’une manière moqueuse, rejouent le procès qui condamna le Christ; un des Juifs joue le rôle de Ponce Pilate, un autre de Caïphe et un autre de Anân. Ils demandent à l’enfant s’il désire rester un adepte du Christ, et comme celui-ci répond que oui, et qu’il préfère mourir que de renier la religion de Notre Seigneur Jésus. Sur ce, les Juifs le condamnent à mort et le crucifient.
Les Juifs alors, extraient son cœur, et envoient un des leurs jeter l’hostie consacrée et le cœur de l’enfant dans la rivière. Ainsi tous les Chrétiens qui boiront de l’eau de la rivière mourront. Mais, ils n’avaient aucune idée de ce qui allait leur arriver.
L’homme chargé de la besogne, décide de pénétrer dans une église et fait semblant de prier, pour, selon la légende que « personne ne puisse le soupçonner ». Il s’agenouille alors sur un banc et ouvre le livre dans lequel était cachée l’hostie. C’est alors que quelques femmes qui se trouvent à côté, s’étonnent de la brillante lumière qui provient de ce livre. Elles supposent que cet homme doit être un saint et en informent les prêtres de cette merveille. Ils arrivent et demandent au Juif de leur montrer le livre où ils découvrent l’hostie sainte. Les femmes suspicieuses font alors appel aux autorités qui le fouillent et trouvent le cœur de Dominguito.
Ce sacripant, se voyant découvert, tremble de terreur et promet, si on l’épargne qu’il dénoncera tous ceux qui ont commis ce crime. Ainsi il fut épargné. Les autorités se rendent dans les maisons des Juifs et arrêtent tous les Juifs de Saragosse. Ils sont condamnés tous à mort comme complices du crime et envoyés au bûcher, à l’exception de celui qui les a dénoncés qui est condamné pour ses péchés à la prison à vie.
Voir aussi
Accusation de crime rituel contre les Juifs
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Dominguito del Val » (voir la liste des auteurs)
- (en) : Simon Whitechapel, Flesh Inferno: Atrocities of Torquemada and the Spanish Inquisition (Creation Books, 2003). ISBN 1-84068-105-5
Catégories :- Accusation de crime rituel contre les Juifs
- Histoire des Juifs en Espagne
- Histoire de l'Espagne médiévale
- Histoire de l'Aragon
- Saint catholique espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.