- Domingo Badia y Leblich
-
Domingo Badia y Leblich, connu aussi sous le nom d'Ali-Bey, est un officier espagnol, né en 1766 à Barcelone et décédé en 1818 à Damas.
Sommaire
Enfance et jeunesse
Son père s’appelle Pedro Badia, sa mère Catalina Leiblich, elle est la descendante d’un Belge qui avait lutté lors de la Guerre de Succession d'Espagne.
En 1778 Pedro Badia est nommé Trésorier militaire et Trésorier du district de Vera et s’installe en famille à Cuevas del Almanzora (Almeria).
Le jeune Domingo est autodidacte et très précoce. À 14 ans, Domingo Badia est déjà fonctionnaire à Grenade. Peu après, le roi Charles IV le nomme Trésorier militaire avec la fonction de commissaire et Administrateur des Tabacs de Cordoue. Domingo a seulement 26 ans.
En 1791, Domingo se marie avec Maria Berruezo, surnommée la «Mariquita». Notre homme ne se sépare d’elle que lors de ses voyages et aventures.
Ses voyages
En 1801 Badia présente à Manuel Godoy, le Premier Ministre du roi Charles IV, le projet d’une expédition scientifique en Afrique. Mais ce projet scientifique devient un plan politique qui consiste en fait à inciter quelques tribus à se soulever contre le Sultan et à ainsi conquérir le Maroc. Godoy finance l’aventure avec générosité.
Badia, qui adopte le nom d’Ali-Bey, part en 1803. Il se prétend un prince descendant des Abbassides, né en Syrie et descendant du prophète Mahomet. Pour justifier qu’il ne maîtrise pas la langue arabe, il explique qu’il a été éduqué en Europe. Il se conduit comme un musulman pieux et annonce son intention d’aller en pèlerinage à La Mecque. Justement pour se faire passer pour un musulman, avant d’entreprendre son voyage, il se fait circoncire à Londres.
Ali-Bey reste 26 mois au Maroc. On ne sait pas clairement si son déguisement a du succès. Il parcourt le pays et observe le monde arabe avec des yeux européens. Pendant son séjour au Maroc, il reçoit peu de nouvelles de l’Espagne.
Après l’échec de sa mission politique, le prétendu prince abbasside doit quitter précipitamment le Maroc pour échapper à la mort. Au lieu de retourner en Europe, il initie un périple vers l’est en direction de La Mecque. Bien que Domingo Badia ne soit pas le premier chrétien qui visite La Mecque -quelques voyageurs chrétiens y sont déjà arrivés au XVIe siècle, il est le premier qui laisse des témoignages de sa prouesse, spécialement des dessins.
Exil
Quand l’aventurier rentre en Europe, Godoy et le gouvernement espagnol qui l’avaient embauché sont tombés en disgrâce. Badia offre ses services à Napoléon Ier et en 1808, il accompagne le frère de l’empereur, Joseph I, lors de son entrée à Madrid. Il travaille pour la cour napoléonienne et en 1813 doit s’exiler avec Joseph Ier.
Lors de son exil en France il publie ses Voyages en Afrique et en Asie pendant les années 1803-1807, Paris, 1814, 3 vol. in-8. Ce livre est traduit dans beaucoup de langues. On y trouve d'intéressants détails qu'aucun chrétien n'avait pu connaître jusque-là aussi bien que des aspects sociaux, culturels, économiques et religieux du monde arabe. De plus il dresse des plans des villes principales.
Mort
En 1818 Ali-Bey, entreprend un nouveau voyage vers l’Orient, mais meurt près de Damas à cause de la dysenterie ou peut-être empoisonné.
Bibliographie
- Alí Bei : un pelegrí català per terres de l'Islam: [catàleg]. [Compilació i coordinació dels articles: Alberto López]. Barcelona : Proa, 1996. ISBN 8482563092
- Badia, Domènec, "Alí Bei". Viatges d'Alí Bei. Ed. completa amb tots els viatges, làmines i mapes realitzats pel mateix autor. Barcelona: Llibres de l'Índex, 2004. ISBN 8495317796
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.Catégories :- Militaire espagnol
- Personnalité de la franc-maçonnerie espagnole
- Naissance en 1766
- Décès en 1818
Wikimedia Foundation. 2010.