- "Par-delà nature et culture"
-
Par-delà nature et culture
Par-delà nature et culture est un ouvrage théorique de l'anthropologue français Philippe Descola paru chez Gallimard en 2005.
Est-il possible de penser le monde en se passant de la distinction nature/culture ? À partir de ce questionnement, l'auteur propose de développer une nouvelle approche théorique en anthropologie permettant de répartir les continuités et les discontinuités entre l'homme et son environnement. Pour cela il développe une typologie où entrent à la fois dans l'analyse les « humains » et les « non-humains ». Bien des dualismes perpétués par la tradition anthropologiques trouvent avec cette ouvrage une nouvelle configuration qui évite de reprendre des grilles d'analyse « occidentocentriques » en renouvelant les modalités de l'opposition séculaire entre nature et culture.
Les critères sont : intériorité, physicalité, d'une part, ressemblance et différence, d'autre part, ce qui donne, en combinaison, quatre types. Affirmer la ressemblance des intériorités - comme font l'animisme et le totémisme - c'est dire que les non-humains ont même âme, même valeurs que les humains, ils partagent avec eux la subjectivité, la conscience, la communication, la conscience de soi, la mémoire, l'intentionnalité, la mortalité, la connaissance. Affirmer la ressemblance des physicalités -comme font le totémisme et le naturalisme - c'est dire que les non-humains ont non seulement des corps proches mais encore des modes d'existence, des régimes alimentaires, des modes de reproduction similaires.
1. Animisme (p. 183 sq.) : "ressemblance des intériorités, différence des physicalités". Concept clef : la métamorphose. Régions : Amazonie, Amérique subarctique, Asie du Sud-Est, Mélanésie.
2. Totémisme (p. 203 sq.) : "ressemblance des intériorités, ressemblance des physicalités". Concept clef : l'hybridation. Régions : Australie.
3. Naturalisme (p. 241 sq.) : "différence des intériorités, ressemblance des physicalités". Concept clef : l'objectivation. Régime : Occident.
4. Analogisme (p. 280 sq.) : "différence des intériorités, différence des physicalités". Concept clef : la chaîne des êtres. Régions : Inde brahmanique, Afrique de l'Ouest, Chine ancienne, zone andine, Mexique précolombien (p. 317).
Table des matières
- La nature en trompe l'œil
- Structures de l'expérience
- Les dispositions de l'être
- Les usages du monde
- Écologie des relations
Édition
- Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 2005, 640 p. (ISBN 2-07-077263-2)
Voir aussi
- Bruno Latour, Nous n'avons jamais été modernes (approche comparable: « humains », « non-humains »)
- Portail de l'anthropologie
Catégorie : Livre d'anthropologie
Wikimedia Foundation. 2010.