Domaine de Maison Rouge

Domaine de Maison Rouge
Domaine de Maison Rouge
Vue du bâtiment principal, en ruine, du domaine de Maison Rouge
Vue du bâtiment principal, en ruine, du domaine de Maison Rouge
Présentation
Type Domaine agricole
Protection  Classé MH (2004)
Géographie
Pays Drapeau de France France
Région française La Réunion
Département français La Réunion
Commune (France) Saint-Louis
Coordonnées 21° 15′ 58″ S 55° 24′ 44″ E / -21.266, 55.41213921° 15′ 58″ Sud
       55° 24′ 44″ Est
/ -21.266, 55.412139
  

Géolocalisation sur la carte : La Réunion

(Voir situation sur carte : La Réunion)
Domaine de Maison Rouge

Le domaine de Maison Rouge est un grand domaine de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français et région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien. Situé à Maison Rouge sur le territoire communal de Saint-Louis, il est classé Monument historique depuis le 5 mai 2004[1],[2]. Il abrite depuis quelques années le musée des arts décoratifs de l'océan Indien.

Sommaire

Histoire

Origines

Le domaine de Maison Rouge fut édifié au XVIIIe siècle par la famille Deforges Boucher qui est à l'origine de la composition générale des bâtiments autour d'une grande cour. La première concession date de 1725.

Maison Rouge est une partie entière de l'histoire de la colonisation et de l'aménagement de l'île. De 1823 à 1867, les Nairac puis les Murat, ont contribué à la mise en sucre des terres de Maison Rouge. 1834-1835, création d'une sucrerie qui cessera de fonctionner vers 1896.

Au XIXe siècle, Dominique Edvin Hoarau, planteur originaire de Saint-Louis (La Réunion), augmente les terres du domaine qui passent de 300 à 500 ha, il complète les constructions de la maison maître par la réalisation d'une salle à manger à l'ouest du bâtiment et d'un pavillon d'hôtes à l'est, ce qui donne la figuration définitive à Maison Rouge.

En 1917, Inard fait don de la propriété, à sa fille Fernande (1887-1971) épouse de Léonus Bénard (1882-1952), don qui ne sera jamais intégré à la gestion des propriétés Bénard dans le sud de l'île, ce qui donne la création d'une Société Civile de Maison Rouge.

Évolution contemporaine

Le 29 octobre 1982, la Société Civile, cède la partie haute du domaine qui représente 348 ha à la SAFER qui rétrocèdera par lot à d'anciens colons ou petits propriétaires.

Le 21 décembre 1981, la partie basse est vendue à la commune de Saint-Louis, qui s'inscrit au P.O.S en espace boisé classé.

Le 22 juin 1987, la municipalité de Saint-Louis, fait la demande du classement du domaine au titre des Monuments Historiques de la maison maître et du parc.

Le 28 juillet 1987, la C.O.R.E.P.H.A.E, accepte le classement de la maison et ses dépendances ainsi que le verger.

Le 5 mai 2004, le Domaine de Maison Rouge est classé en totalité au titre des monuments historiques.

Depuis le 20 décembre 2008, le bâtiment des anciennes écuries, abrite le Musée des Arts Décoratifs de l'Océan Indien.

Organisation spatiale

Le domaine, est l'un des derniers ensembles intégraux existant sur l'île, comprenant la maison maître, ses dépendances domestiques, le parc, les bâtiments agricoles, l'argamasse (air de séchage de café), et le village.

La maison maître est du style néo-classique fin du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle, l'extension date du dernier et du 1er tiers du XXe siècle (salle à manger, maison des hôtes)

Cet ensemble se présente comme un système d'espace cohérent et compact, organisé autour de la vie d'une exploitation.

L'existence d'un système de collecte des eaux est attesté par la présence d'un vivier, d'une grande citerne vide aujourd'hui et d'un petit bassin ornemental, et un vaste bassin abreuvoir sont regroupés autour d'un ample espace divisé en trois terrasses.

Sur la terrasse, médiane, on trouve les argamastes, les bâtiments agricoles, le village "la Kour", reconstruite par la collectivité saint-louisienne sur l'implantation de l'ancien village des engagés.

En dessous des bâtiments d'exploitation, en contrebas, une chapelle vouée au culte indien a été construite sur l'emplacement de celle édifiée en 1852 par Gabriel Le Coat de Kerveguen.

Références

  1. (fr) Notice no PA00105825, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
  2. (fr) « Liste des monuments historiques de La Réunion », Direction régionale des affaires culturelles de La Réunion, janvier 2011.

Bibliographie

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Domaine de Maison Rouge de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Maison forte de Bron — Maison forte de Bron, vue générale Début construction XIIIe siècle Fin construction XXe siècle …   Wikipédia en Français

  • Maison de Chastenet de Puységur — Pour les articles homonymes, voir Puységur (homonymie). La Maison de Chastenet de Puységur est une famille noble française. Sommaire 1 Membres de la Maison de Chastenet de Puysegur[1],[2] …   Wikipédia en Français

  • Maison d'Oultremont — La Maison d’Oultremont : Oultremont est un mot composé du terme ancien oultre (au delà) et de mont, colline, montagne . Ce patronyme était d abord une caractéristique attribuée à des personnes qui avaient franchi une importante élévation, d… …   Wikipédia en Français

  • Maison Royale De Saint-Louis — Localisation Localisation Saint Cyr l École, France Informations …   Wikipédia en Français

  • Maison royale de saint-louis — Localisation Localisation Saint Cyr l École, France Informations …   Wikipédia en Français

  • Maison de La Forest Divonne — Blasonnement : Armes de La Forest Divonne. Tournoi de 1348 De …   Wikipédia en Français

  • Maison Basque — Pour les articles homonymes, voir Maison (homonymie). La maison basque ou etxe est, tout comme la maison béarnaise, la pierre angulaire de la vie sociale traditionnelle du Pays basque français (Iparalde). Elle était transmise, ainsi que toutes… …   Wikipédia en Français

  • Domaine skiable de Villard-de-Lans / Corrençon-en-Vercors — Domaine skiable de Villard de Lans / Corrençon en Vercors …   Wikipédia en Français

  • Domaine skiable de Villard de Lans / Corrençon en Vercors — Domaine skiable de Villard de Lans / Corrençon en Vercors …   Wikipédia en Français

  • Maison Blanche — Pour les articles homonymes, voir Maison Blanche (homonymie). 38° 53′ 52″ N 77° 02′ 12″ W …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”