- Dolmades
-
Dolma
Le dolma (en arménien : տոլմա (tolma), azéri : dolma, géorgien : ტოლმა (tolma), grec : ντολμάς (dolmás) ou ντολμαδάκι (dolmadáki), perse : دلمه (dolmeh), syrien : دوُلما (dolma), turc : dolma) est une recette typique de la cuisine de l'ancien Empire ottoman à base de feuilles de vigne (ou bien de courgettes, d'aubergines, de tomate, de choux...), de viande de mouton hachée, de riz et d'épices.
Le dolma est très répandu en Arménie, en Azerbaïdjan, en Bulgarie, à Chypre, en Grèce, en Géorgie, en Turquie et au Moyen-Orient et en Algérie.
Le mot dolma vient du verbe turc dolmak qui signifie « se remplir ». Le mot sarma, autre dénomination des feuilles de vignes farcies, vient du verbe sarmak, « emballer » en turc. La version bulgare du terme, Сарма c'est-à-dire « sarma », en garde la trace.
Les feuilles de vigne ou les légumes (notamment les feuilles de chou blanc) sont souvent fourrés avec un mélange de viande hachée et de riz cru, puis roulés en forme de petit cigare. On les dispose ensuite dans une grande casserole en les arrosant d'eau et d'un peu d'huile. Puis on cuit pendant une bonne dizaine de minutes.
En Algérie , le dolma est fait à base de courgettes, pommes de terre et de choux farcis de viande.
On peut les manger froids, natures, marinées dans l'huile d'olive, avec du citron ou servis chaud avec du yoghourt. Ce plat est la plupart du temps servi comme entrée.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Gastronomie arabe | Gastronomie arménienne | Gastronomie azerbaidjanaise | Gastronomie bosnienne | Cuisine turque | Cuisine grecque
Wikimedia Foundation. 2010.