- 10000 (film)
-
10 000 (film)
Pour les articles homonymes, voir 10 000.10 000 Titre original 10,000 BC Réalisation Roland Emmerich Acteurs principaux Steven Strait, Camilla Belle, Cliff Curtis, Omar Sharif Scénario Roland Emmerich, Harald Kloser Dialogues Robert Rodat (non crédité) Musique Harald Kloser, Thomas Wander Décors Jean-Vincent Puzos Costumes Renée April Photographie Ueli Steiger Production Michael Wimer, Roland Emmerich, Mark Gordon Société de production Warner, Legendary Pictures, Centropolis Société de distribution Warner Bros Budget 75 M$ Durée 109 minutes Sortie 7 mars 2008 Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis 10 000 ou 10 000 av. J.-C.[1] (titre original 10,000 BC) est un film américain d'aventures préhistoriques, à grand spectacle, réalisé par Roland Emmerich, dont la sortie en salle a eu lieu le 7 mars 2008 aux États-Unis et le 12 mars 2008 en France. L'histoire est censée se dérouler durant la période du passage du Paléolithique au Néolithique ; cependant ce film n'est pas réaliste ni conforme aux connaissances scientifiques actuelles.
Sommaire
Fiche technique
- Scénario : Roland Emmerich, Harald Kloser
- Production : Michael Wimer, Roland Emmerich, Mark Gordon
- Musique : Harald Kloser, Thomas Wander
Distribution
- Steven Strait (VQ : Martin Watier) : D'Leh, un jeune homme, chasseur de mammouths
- Camilla Belle (VQ : Kim Jalabert) : Evolet, l'amour de D'Leh
- Cliff Curtis (VQ : Sébastien Dhavernas) : Tic'Tic le vaillant guerrier
- Omar Sharif : Narrateur
- Tim Barlow
Box-office
Pays Box-office Nbre de sem. Date Box-office mondial[2] 269 052 025 USD 6 au 13 avril 2008 Box-office États-Unis/ Canada[2] 94 770 548 USD 6 au 13 avril 2008 Box-office France[3] 833 476 entrées 4 au 8 avril 2008 Lieux de tournage
L'histoire
- Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
D'Leh (Steven Strait), un jeune chasseur de mammouths, voyage à travers des contrées inconnues dans le but de sauver son peuple. À la tête d'une armée, il poursuit un chef de guerre qui a enlevé son amour, Evolet (Camilla Belle). Son parcours l'amène à découvrir une civilisation avancée. Le film met en scène des animaux préhistoriques : un troupeau de mammouths laineux, des tigres à dents de sabre ainsi que de terrifiants oiseaux carnivores géants, les Phorusrhacos.
Thématiques
La civilisation asservissant les peuples alentour à l'aide d'un Dieu et domestiquant les mammouths en voie d'extinction serait l'Atlantide. Ce continent est d'ailleurs évoqué dans le film lorsqu'un esclave dit que ses Dieux sont arrivés par les étoiles ou par les airs, après que leur terre eut été engloutie par les eaux.
Le film fait également référence aux pyramides d'Égypte, notamment la grande pyramide de Khéops à Gizeh mais aussi au Sphinx ou au mystère de la constellation d'Orion, repris par le tatouage d'Evolet.
Tous ces éléments ne sont pas contemporains et n'ont aucune relation d'un point de vue scientifique ; ils sont mis en relation ici, dans le cadre d'une théorie ésotérique de Graham Hancock développée dans son livre L'Empreinte des dieux[4], actuellement en vogue.
Fiabilité historique
L'histoire est censée se dérouler à la fin du Pléistocène. Toutefois, il s'agit d'un Pléistocène de fantaisie selon l'aveu de Kloser lui-même : « Ni Roland ni moi n'avons jamais eu l'idée que 10.000 puisse être un film documentaire »[réf. souhaitée]. Ainsi, le film présente de nombreux anachronismes et autres faussetés historiques.
Nous ne disposons d'aucune source écrite concernant les peuples d'Europe pendant l'ère glaciaire, si bien que les noms des personnages principaux comme Tic'Tic, Evolet ou Ka'Ren sont de purs produits de l'imagination. Quant au nom D'leh, il s'agit tout simplement d'un anagramme du mot allemand Held (héros).
L'évocation des Égyptiens n'est pas non plus fidèle à la réalité historique. Les Égyptiens du film construisent de hautes pyramides en tenant un grand compte de la constellation d'Orion : le pharaon évoqué est donc probablement Khéops. Toutefois, la pyramide de Khéops n'a été construite qu'entre 2551 et 2472 avant notre ère environ, et nullement en –10 000. De plus, la pyramide n'a probablement pas été construite par des esclaves, mais par des travailleurs salariés.
Le mammouth n'a disparu qu'à la fin de la dernière ère glaciaire, comme le film montre. Dans le film, cependant, ils sont représentés avec une très grande taille. Bien sûr, il a existé des espèces gigantesques, comme le mammouth impérial et le mammouth d'Amérique du Nord, mais les autres mammouths ne dépassaient pas les éléphants d'Asie actuels avec une hauteur au garrot de seulement 3,50 m. On ne possède pas de preuve tangible que des mammouths aient jamais vécu dans la vallée du Nil ; il existe pourtant une représentation présumée de mammouths dans un tombeau égyptien [5].
Les Phorusrhacos vivaient surtout en Amérique du Nord et du Sud. Il n'existe aucune preuve que 10 000 ans avant notre ère il s'en soit trouvé en Europe. Gastornis était une espèce européenne, mais elle vivait il y a 40 millions d'années.
Les chats à dents de sabre vivaient surtout en Amérique du Sud. En Europe aussi il y en a eu, mais ils se sont éteints vers - 30 000 ans. Par ailleurs, leur taille est exagérée dans le film. De plus, les hommes appellent les chats à dents de sabre par ce nom, alors que le sabre n'était pas encore inventé.
Notes
- ↑ Version québécoise.
- ↑ a et b (en) Boxofficemojo consulté le 2 août 2008
- ↑ (fr) CBO Box-office sur le site d'AlloCiné, consulté le 2 août 2008
- ↑ WonderCon 2008: Day 2 - Part 1! - ComingSoon.net
- ↑ B. Rosen, « Mammoths in ancient Egypt? », Nature 369: 364, 2 juin 1994.
Liens externes
- (fr) Site officiel du film
- 10 000 sur AlloCiné
- (fr+en) 10.000 sur l'Internet Movie Database
- Portail du cinéma
- Portail de la Préhistoire
- Portail de Time Warner
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Film américain | Film sorti en 2008 | Titre de film en 0~9 | Film sur la préhistoire | Animaux préhistoriques au cinéma | Film réalisé par Roland Emmerich | Film de Warner Bros | Film fantastique | Film controversé
Wikimedia Foundation. 2010.