- Djura
-
Djouhra Abouda, connue sous le nom de Djura, est une chanteuse kabyle. D'abord attirée par les métiers du théâtre et du cinéma, elle fonde en 1979 à Paris sur les conseils de son mari (qui deviendra son producteur) Hervé Lacroix , le groupe DjurDjura (Groupe) qui sort plusieurs albums.
Elle y associera plusieurs de ses sœurs. Un violent différend familial qu'elle narre dans son autobiographie "Le voile du Silence" (1987) les sépare, ce qui ne l'empêche pas de continuer sa carrière. On citera notamment l'album "Le Défi", mais aussi l'album "Uni-vers-elles" sorti en 2002.
DJURA, artiste pour la liberté d’expression.- issue d'une culture dite musulmane, réalisatrice de cinéma : "Ali au pays des merveilles". - à créer un groupe féminin, et féministe, d'expression berbère : DJURDJURA - à témoigner à travers deux livres : "Le voile du silence" et "La saison des narcisses" vendus à plus de 2 millions d’exemplaires.
Elle met aujourd'hui son énergie au service de l’Opéra des cités, œuvre culturelle qui a débuté en 2008 et s'étalera sur trois années. Elle présentera les talents des cités sur les grandes scènes de France. Le dialogue et la transmission sont aujourd'hui au coeur des préoccupations. En prise avec les mutations de la société et les débats actuels, réunir l’ensemble des associations partenaires du projet de l’Opéra des cités pour un mieux vivre ensemble. Créer le dialogue entre les communautés qui représentent la France multiculturelle.
L’OPERA des CITES est un projet de solidarité aux ambitions globales, regroupant la création de :
- Evénements artistiques régionales avec un grand rassemblement « Des Cités à l’Opéra ». - Ateliers pédagogiques dans les banlieues des grandes villes de France. - Production de films documentaires.
L’OPERA des CITES a pour objectif de : ·Organiser, créer des expériences et des événements artistiques avec les habitants de quartiers populaires dans des grandes villes comme : Nanterre, Paris, Marseille . - Produire du lien social entre la culture, l’art, le social et la formation artistique. - Valoriser les cultures d’origine pour une meilleure cohabitation et intégration et ainsi redonner une meilleure estime de soi. - Faire émerger des talents artistiques. - Donner une image positive des quartiers. - Promouvoir des valeurs de tolérance, d’ouverture et de diversité. - Faire aboutir à la création d’activités et d’emplois.
Lien externe
(en) Tayri.org
Wikimedia Foundation. 2010.