Diététicien

Diététicien
Diététicien
Importez une image de ce métier
Appellation(s) Diététicien (France et Belgique)
Secteur(s) d'activité paramédical
Compétences requises équilibre personnel et rigueur
Niveau de formation 2 ans (France) ou 3 ans (Belgique)

Un diététicien est un professionnel qui s'occupe de l'alimentation diététique.

Sommaire

Présentation

Professionnel de santé, le diététicien est expert de la nutrition. Il équilibre l'alimentation mais prend aussi en charge le traitement de nombreuses pathologies.

En France

Il s'agit d'un professionnel de santé (diplôme d'État) formé pour assurer l'équilibre alimentaire. Le diététicien intervient dans diverses situations :

  • cas pathologiques reconnus (diabète, obésité, dénutrition, maladies hépatiques, métaboliques, rénales ...) en collaboration avec l'équipe médicale traitant la pathologie
  • sportifs
  • biens portants...

Il peut exercer dans diverses situations :

  • hôpitaux
  • collectivités (cuisines collectives, écoles, ...)
  • industrie agroalimentaire
  • cabinet libéral

Si la profession de diététicien était inscrite depuis plusieurs années au Code de la Santé Publique, rubrique auxiliaires médicaux (chapitre 4, livre 3, titre 7), un vide juridique persistait. L’ADLF s’est battue depuis plus de 40 ans pour obtenir une réglementation de la profession et une reconnaissance en tant que professionnel de santé. Ces textes réglementaires tant attendus ont vu le jour avec la Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007 qui modifie le Code de la Santé Publique et fixe les points suivants :

Définition de la profession Art. L 4371-1 - Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l'éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l'alimentation, par l'établissement d'un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l'évaluation et au contrôle de la qualité de l'alimentation servie en collectivité, ainsi qu'aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Exercice de la profession Art. L. 4371-2 - Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4. Art. L 4371-6 - Dérogations d’exercice du métier pour les personnes pouvant continuer à exercer le métier de diététicien.


Le terme de « nutritionniste » est un qualificatif qui ne définit pas une profession. Ce qualificatif peut être utilisé par toute personne (médecin, ingénieur, diététicien,…) ayant une formation en nutrition.


Diplôme d’Etat français Art. L. 4371-3 - Le diplôme mentionné à l'article L. 4371-2 est le diplôme d'Etat français de diététicien. Les modalités de la formation, ses conditions d'accès, ses modalités d'évaluation ainsi que les conditions de délivrance du diplôme d'Etat sont fixées par voie réglementaire.


La dénomination D.E (Diplôme d’Etat) n’est cependant pas applicable pour les diplômés actuels délivrés par le ministère de l'Education Nationale et dont la durée de formation est de 2 ans : Brevet de Technicien supérieur en Diététique (B.T.S.) Diplôme universitaire en génie biologique option Diététique (D.U.T.), Néanmoins, les titulaires de diplômes sus-cités, peuvent exercer sans aucun problème.

Depuis plusieurs années, l’ADLF dénonce la durée insuffisante et le programme incomplet des cursus de formation actuels. La réflexion sur la réforme des études est en cours. Pour en savoir plus, consultez le dossier « La réforme des études » Enregistrement du diplôme au fichier ADELI Art. L. 4371-5 - Les diététiciens sont tenus de faire enregistrer sans frais leur diplôme, certificat, titre ou autorisation auprès du service de l'Etat compétent ou de l'organisme désigné à cette fin. En cas de changement de situation professionnelle, ils en informent ce service ou cet organisme. Il est établi, pour chaque département, par le service de l'Etat compétent ou l'organisme désigné à cette fin, une liste des membres de cette profession, portée à la connaissance du public. Nul ne peut exercer la profession de diététicien si son diplôme, certificat, titre ou autorisation n'a été enregistré conformément au premier alinéa.


Depuis la parution de l’arrêté du 4 mai 2007 nous vous invitons à vous rendre personnellement à la DDASS de votre lieu d’exercice, muni du formulaire CERFA N° 10906*93, de l’original de votre diplôme et d’une pièce d’identité. Une attestation d’enregistrement vous sera alors délivrée avec l’attribution d’un numéro ADELI que vous transmettrez à votre employeur si vous êtes salarié(e) ou vous servira auprès des organisations pouvant faire appel à vos services.

Dispositions pénales Art. L 4372-1 - Exercice illégal L’exercice illégal de la profession de diététicien est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.

Art. L 4372-2 - Usurpation du titre L’usage sans droit de la qualité de diététicien est puni comme le délit d’usurpation de titre prévu à l’article 433-17 du Code pénal.

Si une première étape est atteinte sur un plan législatif, un certain nombre de textes manque à la profession au regard de nos autres collègues auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes et pédicures –podologues, ergothérapeutes et psychomotriciens, …..) tels que décrets d’actes, ordre professionnel,…….


En Belgique

En Belgique, cette profession est du type paramédical. L'exercice de la profession et sa place dans l'organisation des soins de la santé est prévu par l'arrêté royal du 9 février 1997, relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l'exercice de la profession de diététicien et portant fixation de la liste des prestations techniques et de la liste des actes dont le diététicien peut être chargé par un médecin.

Les diététiciens peuvent accomplir les prestations techniques suivantes en application de l'article 23, § 1er, alinéa 1er, de l'arrêté royal n° 78 du 10 novembre 1967, ce qui signifie en autonomie.

  • Évaluations diététiques et un rapport technique écrit des observations effectuées, adressé au médecin prescripteur. Ces évaluations consistent en :
    • la détermination des exigences qualitatives et quantitatives en termes de nutriments et non-nutriments, de manière générale pour certaines pathologies et de manière individuelle, chez certains patients;
    • la détermination de consommations alimentaires, sur base d'enquêtes alimentaires.
  • Interventions diététiques et un rapport technique intermédiaire, adressé au médecin prescripteur, concernant l'évolution du patient sous ces interventions prescrites. Ces interventions consistent en :
    • la traduction en termes d'aliments de la prescription diététique établie par le médecin, sur base de données nutritionnelles;
    • l'émission d'avis en matière de diététique et d'alimentation, après évaluation des habitudes alimentaires et diététiques du patient ainsi que de son savoir-faire relatif aux conseils donnés;
    • la préparation, l'exécution et l'évaluation des alimentations pauvres en germes;
    • la préparation et la vente des aliments destinés à l'alimentation particulière.

Par ailleurs, les diététiciens peuvent aussi êtres chargés d'actes préparatoires au diagnostic ou relatifs à l'application du traitement ou à l'exécution de mesures de médecine préventive :

  • Prévention et dépistage de troubles concernant des produits nutritifs ou des aliments y compris l'application des règles d'hygiène alimentaire.
  • Information en matière de diététique et d'alimentation.
  • La partie technique des prestations suivantes :
  • mesurer les paramètres anthropométriques et collectionner des données permettant d'évaluer la composition corporelle;
  • mesurer et évaluer la dépense énergétique individuelle par des méthodes directes ou indirectes.
  • Veiller à l'application correcte des prescriptions diététiques et des alimentations particulières destinées à des groupes de patients.
  • Veiller à l'évaluation nutritionnelle de groupes d' impatients et aux interactions aliments-médicaments.

Le titre diététicien est un titre réservé équivalent aux termes nutritionniste et diététiste. Il représente des professionnels de la nutrition détenant un baccalauréat et étant membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec. Pour en connaître davantage sur les fonctions du diététiste québécois, visitez le site web de l'OPDQ.

Au Québec

Au québec, un ou une diététiste est considéré(e) comme un professionnel ou une professionnelle du secteur de la nutrition qui, par ses connaissances des aliments, de la nutrition et de l'être humain sous ses aspects physiologiques, psychologiques et socio-économiques, est apte à informer et à conseiller les individus et les groupes, malades ou bien-portants, en matière d'alimentation dans une perspective de promotion de la santé. Il est aussi connu sous le nom de nutritionniste.


Le diététiste peut travailler pour divers employeurs:

  • À son compte
  • Cafétérias
  • Centres d'accueil
  • Centres de conditionnement physique
  • Centres hospitaliers
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Cliniques médicales
  • Établissements d'enseignement
  • Forces canadiennes
  • Gouvernement fédéral ou provincial
  • Industrie des aliments et des boissons
  • Industrie des produits pharmaceutiques et des médicaments
  • Magasins d'alimentation


Les tâches d'un diététiste sont multiples. Le diététiste procède à l'étude des besoins des diverses clientèles et évalue l'alimentation et l'état nutritionnel de ses clients. Puis il détermine et assure le plan de traitement nutritionnel et surveille les effets de la stratégie d'intervention privilégiée chez la personne. Il formule aussi des objectifs, à court et à long terme, en vue d'assurer une alimentation saine à des coûts acceptables pour les clientèles visées et détermine les programmes d'action pour les atteindre. Il peut également élaborer des menus pour diverses collectivités de malades et de bien-portants et en fait le marketing. Il planifie et contrôle la qualité des repas et coordonne le fonctionnement de services d'alimentation collective. Le diététiste planifie, organise et dirige des programmes de nutrition, seuls ou en collaboration avec une équipe multidisciplinaire et élabore des politiques alimentaires. Il met sur pied des programmes de sensibilisation à une bonne alimentation et évalue des nouveaux produits alimentaires, des systèmes de production et de distribution des repas et des programmes d'intervention en nutrition. Il peut également planifier et organiser des programmes de recherche.


De ce fait, le diététiste agit dans un large champ d'action: Nutrition clinique, gestion de services d'alimentation, nutrition communautaire, consultation, recherche, enseignement, communications, relations publiques, journalisme, publicité, marketing et représentation.

Les études

  • Le diététicien a suivi une formation spécialement dédiée à la nutrition et à la physiopathologie.

En France

Le candidat à le choix entre un BTS diététique ou un DUT génie biologique spécialité diététique (deux diplômes à bac +2). Toutefois, il faut savoir que le BTS diététique est loin d'être comme les autres Brevets de Technicien Supérieur, son contenu très vaste et condensé en fait une formation difficile où le taux de reussite reste encore très faible. Ce titre est protégé et règlementé aujourd'hui en France. Les diététiciens ont des connaissances théoriques sur les besoins alimentaires physiologique des personnes en bonnes santé aux différentes étapes de la vie (enfant, grossesse, personne âgée...) mais aussi des personnes malades (diabète, hypercholestérolémie...). La formation de diététicien porte également sur l'alimentation pratique afin de pouvoir conseiller les patients dans leur quotidien.

Le titre de médecin-nutritionniste est réservé à des médecins (bac + 7), ayant suivi une formation complémentaire universitaire.

En Belgique

La profession de diététicien ne peut être exercée que par les personnes remplissant les conditions suivantes : 1° être détenteur d'un diplôme sanctionnant une formation, répondant à une formation d'au moins trois ans dans le cadre d'un enseignement supérieur de plein exercice dans le domaine de l'alimentation et de la diététique, dont le programme d'étude comporte au moins : a) une formation théorique en - Chimie générale, organique et analytique; - Biochimie; - Biologie; - Anatomie; - Physiopathologie générale et digestive; - Hygiène; - Législation des denrées alimentaires; - Physique; - Mathématique et statistique; - Déontologie du diététicien; - Psychologie; - Gestion économique et administrative; b) une formation théorique et pratique orientée vers l'application de la connaissance des aliments en : - Nutrition et diététique; - Microbiologie; - Technologie et analyse des denrées alimentaires; - Technique culinaire; - Toxicologie et pharmacodynamique; - Communication et éducation à la santé; - Informatique; - Epidémiologie nutritionnelle; c) effectuer un travail en rapport avec la formation dont il ressort que l'intéressé est capable de déployer une activité analytique et synthétique dans la branche professionnelle et qu'il peut travailler de manière autonome; 2° avoir effectué avec fruit un stage d'au moins 600 heures en diététique clinique et diététique en collectivités, attesté par un carnet de stage que le candidat doit tenir à jour; 3° entretenir et mettre à jour leurs connaissances et compétences professionnelles par une formation continue, permettant un exercice de la profession d'un niveau de qualité optimal. La formation continue visée ci-dessus doit consister en études personnelles et en participation à des activités de formation.

En Belgique, le diététicien doit être agréé par le Ministre fédéral qui a la Santé publique dans ses attributions, lequel doit vérifier que les critères de formation et de formation continue soient remplis, et sanctionner ce contrôle par une autorisation d'exercice. Toutefois, dans les faits cette disposition n'est pas encore entrée en application. Il est prévu que ce soit le cas dans le courant de l'année 2009.

Au Québec

Le terme "diététicien" est considéré désuet au Québec. Les deux titres réservés et contrôlés par L'Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) sont plutôt "nutritionniste" et "diététiste" et sont considérés comme des synonymes. Ils permettent de différencier un professionnel ayant suivi (et réussit) le programme universitaire rigoureux en vigueur et maintenant ses connaissances à jour via des moyens reconnus par l'Ordre d'une personne proclamant son savoir sans détenir la formation adéquate ("coach en nutrition", etc.).


Une formation en diététique et nutrition est nécessaire pour l'obtention un baccalauréat. La durée des études est habituellement de 3,5 ans et peut aller jusqu'à 5 ans, dans le cas d'études en science de la nutrition notamment. Pour porter le titre et exercer les activités prévues par la loi, le diététiste doit être membre de l'Ordre des diététistes du Québec. Les perspective dans ce domaine sont prévues favorable d'ici à 2014.

Liens externes

  • Portail du travail et des métiers Portail du travail et des métiers

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Diététicien de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dieteticien — Diététicien Diététicien Appellation(s) Diététicien (France et Belgique) Secteur(s) d activité paramédical Compétences requises équilibre personnel et rigueur …   Wikipédia en Français

  • diététicien — diététicien, ienne [ djetetisjɛ̃, jɛn ] n. • 1891; de diététique ♦ Spécialiste de la diététique. Régime établi par une diététicienne. ● diététicien, diététicienne nom Spécialiste de la diététique, dont le titre est réglementé (niveau d études… …   Encyclopédie Universelle

  • diététicien — n. dyètétichin, na, e (Albanais) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • Diététicienne — Diététicien Diététicien Appellation(s) Diététicien (France et Belgique) Secteur(s) d activité paramédical Compétences requises équilibre personnel et rigueur …   Wikipédia en Français

  • Diététiste — Diététicien Diététicien Appellation(s) Diététicien (France et Belgique) Secteur(s) d activité paramédical Compétences requises équilibre personnel et rigueur …   Wikipédia en Français

  • Nutritionniste — Diététicien Diététicien Appellation(s) Diététicien (France et Belgique) Secteur(s) d activité paramédical Compétences requises équilibre personnel et rigueur …   Wikipédia en Français

  • diététicienne — ● diététicien, diététicienne nom Spécialiste de la diététique, dont le titre est réglementé (niveau d études requis, avec obtention de diplômes) …   Encyclopédie Universelle

  • diététiste — [ djetetist ] n. • 1966; de diététique ♦ (Québec) Spécialiste de la nutrition, de l alimentation et de la diététique. ⇒ diététicien. ● diététiste nom Au Canada, diététicien. diététiste [djetetist] n. ÉTYM. 1966; …   Encyclopédie Universelle

  • dietetician — DIETETICIÁN, Ă, dieteticieni, e, s.m. şi f. Specialist în dietetică. [pr.: di e te ti ci an] – Din fr. diététicien. Trimis de claudia, 13.09.2007. Sursa: DEX 98  dieteticián s. m. (sil. di e , ci an), pl. dieteticiéni (sil. ci eni) Trimis de… …   Dicționar Român

  • Activité libérale — Profession libérale La profession libérale désigne toute profession exercée sur la base de qualification appropriées, à titre personnel, sous sa propre responsabilité et de façon professionnellement indépendante, en offrant des services… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”