- Divine (Sébastien Tellier)
-
Pour les articles homonymes, voir Divine.
Divine est une chanson de Sébastien Tellier de son album de 2008 Sexuality. La chanson est chantée en anglais sur l'album, mais elle a été chantée en français et en anglais à l'Eurovision.
Polémique
Le choix de cette chanson en grande partie chantée en anglais pour représenter la France provoque une polémique en France, où le député UMP de l'Oise François-Michel Gonnot, se dit « choqué » du choix d'une chanson en anglais pour représenter la France et évoque un « mauvais signe adressé à toute la communauté francophone » et a demandé au ministre de la culture d'intervenir auprès de France 3 et de l'Eurovision pour qu'une chanson interprétée en français représente la France à ce concours[1]. Pourtant, en 1996, une autre langue que le français a représenté la France au concours Eurovision. Il s'agissait de Diwanit Bugale (Germez/Que naissent les enfants) interprété en breton par le chanteur Dan ar Braz accompagné de L'Héritage des Celtes, le chanteur Kali a chanté en créole en 1992. En 2001, Natasha St-Pier a chanté les deux tiers de sa chanson en français et la fin en anglais (4ème). En 2004, Jonatan Cerrada a chanté quelques lignes d'espagnol. En 2007, les Fatals Picards ont chanté du « franglais ». Cependant, à propos de la sélection de sa chanson, Sébastien Tellier affirme que France 3 avait choisi ce titre parmi ce qu'il avait déjà composé ; il a aussi déclaré sur RTL « Si on m'avait demandé de faire une chanson exprès pour l'Eurovision, forcément, j'aurais fait un truc en français. ». Il ajoute cependant : « Ce n'est pas parce que je chante en anglais à l'Eurovision que demain matin la baguette sera moins bonne. »[2],[3]. Il a accepté de « rajouter quelques lignes en français » dans sa chanson[4].
Prestation
Lors de la prestation de Sébastien Tellier à l'Eurovision, un passage de la chanson est en français : « Toi et moi c'est comme tu sais ; pour moi l'amour chante en français », et fut accompagné par Falone Tayoung, Sheliyah Masry, Abigael et Stanislas Debit, Marie Djemali de SGS (Soul & Gospel Singers, de Paris), portant des postiches. Il arriva également en scène en voiturette de golf. Il modifia sa voix pendant sa prestation, avec un ballon gonflé à l'hélium.
Il finit 18e sur 25 candidats, ex-æquo avec la suédoise Charlotte Perrelli (tous deux 47 points[5]).
Notes et références
- Un député UMP « choqué » par le candidat français, Le Nouvel Observateur, le 14 avril 2008
- Eurovision : France 3 ne choisira plus le candidat français, Le Point.fr, le 17 avril 2008
- Eurovision: « C'est un petit concours de déguisement », Le Post, le 17 avril 2008
- Eurovision : Sébastien Tellier va « rajouter quelques lignes en français » à sa chanson, Le Monde, le 18 avril 2008
- UER regarde le nombre de pays ont donné des points (13 pour Perrelli et Tellier), puis applique la règle des notes maximales reçues. La Suède a reçu douze points de Malte, alors que la France n'en a pas reçu. Sébastien Tellier a donc fini 19e. Attribution des points en finale Or, pour départager les ex-aequo, l'
Précédée par Divine Suivie par L'amour à la française par Les Fatals Picards Chanson française au Concours Eurovision de la chanson 2008 Et s'il fallait le faire par Patricia Kaas Catégories :- Chanson de l'Eurovision de 2008
- Chanson représentant la France au concours Eurovision de la chanson
Wikimedia Foundation. 2010.