- Diverticule de meckel
-
Diverticule de Meckel
Diverticule de Meckel CIM-10 : C17.3, Q43.0 Le diverticule de Meckel est un reliquat embryologique du canal omphalo-mésentérique situé sur le dernier tiers de l'intestin grêle
Il est unique : il ne peut pas y avoir plusieurs diverticules de Meckel chez un même sujet. Il est normalement absent chez la plupart des individus, mais chez certaines personnes (chez 2 à 3% des individus.), il persiste et forme une petite malformation du tube digestif (intestin grêle).
Il est vascularisé par l'artère mésentérique supérieure. Il siège sur le bord anti-mésentérique de l'anse. Ce diverticule est situé à un mètre de la jonction iléo-cæcale et constitue une cavité pathologique.
En effet, il peut parfois présenter une hétérotopie gastrique (constitué de tissu identique à l'estomac) et sécréter alors de l'acide chlorhydrique (comme la muqueuse gastrique) ce qui peut entraîner une ulcération voire une perforation de la muqueuse intestinale de voisinage ulcères, occlusions (invaginations ou brides) par l'effet de cet acide sur une muqueuse qui n'est pas habituée à un tel traitement. La complication la plus fréquente étant l'hémorragie digestive basse, entraînant un mœléna ou des rectorragies importantes.
exploration
scintigraphie au pertechnétate de Tc 99m. On va utiliser la propriété qu'on les cellules du fundus de l'estomac de sécréter le pertechnétate. Le patient est à jeun depuis 6h pour réduire le volume des sécrétions digestives. Injection IV de 4MBq par kilo avec minimun de 40MBq. Le patient est en décubitus dorsal la caméra au dessus, acquisition séquentielle d'images de 60 secondes pendant 1heure.
Bibliographie
- Le diverticule de Meckel, de l'embryologie à la chirurgie, Patrick Carlioz (Chirurgien Pédiatre), Sauramps médical édition, juin 2007 (ISBN 978-2-84023-513-2)
Voir aussi
- Portail de la médecine
Catégorie : Anatomie de l'appareil digestif
Wikimedia Foundation. 2010.