- District londonien
-
Un district londonien est une subdivision ou arrondissement du Grand Londres, qui est une des neuf régions anglaises[1]. Le Grand Londres est composé de 33 arrondissements, en fait 31 boroughs (bourg) et de 2 cities (cité) selon le "titre" de l'arrondissement (borough et city signifient ville ou commune en fait, mais une city jouit d'un statut plus honorifique). La Cité de Londres, qui n'est que l'un de ces 33 arrondissements, est le centre originel de l'agglomération qui a donné son nom au Londres postal et à Grand Londres: la zone postale qui porte le nom "London", qui ne couvre pas tous les arrondissements, est bien plus grande que la Cité de Londres mais bien plus petite que la collectivité Grand Londres.
Jusqu'en 1965 la Cité de Londres, la Cité de Westminster et onze boroughs constituaient Inner London (et formaient l’ancien comté de Londres entourant la Cité), les 20 autres arrondissements de Outer London ont été ajoutés pour former le Grand Londres.
Toutefois, la classification actuelle de Inner London (par l’Office for National Statistics et Eurostat NUTS) y inclut maintenant les districts de Newham (27) et Haringey (29), mais exclut le district de Greenwich (22, classé maintenant dans Outer London).
Carte des districts londoniens Notes : - 1 : la Cité de Londres et Westminster ne sont pas désignées comme des borough (bourg) mais comme des city (cité), dénomination honorifique.
- 2 : ce district fait partie de Inner London actuel, selon l’ONS et Eurostat NUTS.
Notes et références
- Lord Mayor of London). Plus précisément, il s'agit d'une ville-région puisque son chef exécutif porte le titre de maire, Mayor of London (ne pas confondre avec le
Wikimedia Foundation. 2010.