- Distance de freinage
-
Distance de freinage
La distance de freinage est la distance conventionnelle nécessaire à un véhicule pour passer de sa vitesse initiale à 0.
Sommaire
Définition
La valeur théorique de la distance de freinage ne correspond pas aux données des constructeurs automobiles. Elle s’obtient aisément à partir de l’équation d’un mobile en mouvement avec une vitesse v décélérant jusqu’à la vitesse 0.
Elle est fonction de la vitesse initiale, de la déclivité et du coefficient de frottement longitudinal (valeur comprise entre 0 et 1). Ce dernier, de par ces hypothèses de calcul, offre des marges de sécurité importantes pour la majeure partie des situations.
v = vitesse en mètres par seconde
g = 9,81 m/s² (accélération de la pesanteur)
cfl = coefficient de frottement longitudinal
p = déclivité du profil en long (en m/m)Le coefficient d’adhérence de la chaussée, facteur incontournable
Le coefficient d’adhérence (coefficient de frottement longitudinal) a une influence directe sur les distances de freinage. Ce coefficient dépend de la nature et de l’état du revêtement.
A titre indicatif, et de manière simplificatrice, on peut retenir les valeurs suivantes sur route sèche:
- 0,8 pour un béton bitumineux propre et sec
- 0,7 pour un revêtement moyen
- 0,6 pour un pavé sec
Sur route mouillée, ce coefficient est divisé par deux.
Valeur selon la vitesse
Le tableau suivant fournit les valeurs de la distance de freinage sur une route plane sèche avec un coefficient de frottement moyen de 0,7 selon la vitesse. Le temps de parcours à vitesse constante de la distance de freinage est aussi donné. En ajoutant le temps de parcours au délai de réaction du conducteur, on obtient le temps de prévention des obstacles, plus facile à évaluer qu'une distance pour les vitesses élevées. Ces nombres sont à comparer avec l'intervalle minimal de deux secondes prescrit par le code de la route français pour les véhicules légers hors agglomération (article R412-12).
Vitesse 20 km/h 30 km/h 50 km/h 70 km/h 90 km/h 110 km/h 130 km/h Distance de freinage 2 m 5 m 14 m 28 m 46 m 68 m 95 m Temps de parcours 0,4 s 0,6 s 1,0 s 1,4 s 1,8 s 2,2 s 2,6 s Variabilité selon les véhicules[1].
Le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC) a fait différentes études sur sa piste d’essais de Nantes. Les essais ont été réalisés avec des véhicules dans leur état du moment, notamment en matière de réglage et niveau d’usure du système de freinage, et en l’état également au niveau de la pression de gonflage.
Les essais ont été faits sur du béton bitumineux semi-grenu mouillé sans ruissellement d’eau en surface. La commande toujours effectuée par le même conducteur s’est avérée très reproductible.
Pour un freinage d’urgence à 70 km/h, les 25 véhicules testés ont des distances d’arrêt variant de 25 à 50 m.
La valeur théorique, avec un coefficient d'adhérence de 0,5, correspondant aux conditions des essais, est de 39 mètres.
Les véhicules lourds et utilitaires sont ceux qui ont les distances d’arrêt les plus longues. Cela signifie que si un tel véhicule freine en suivant un véhicule avec une technologie plus récente, dans une file roulant à 70 km/h avec un espace de 20 m (cas le plus courant), la collision est inévitable.
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de l’automobile
- Portail de la route
Catégories : Sécurité routière | Conduite automobile | Conception routière | Code de la route | Frein
Wikimedia Foundation. 2010.