- Disney on ice
-
Disney on Ice
Disney on Ice ou World on Ice sont les noms de plusieurs spectacles sur glace donnés par la société Feld Entertainment aux États-Unis et diverses sociétés dans les autres pays sous licence de la Walt Disney Company. Les spectacles sont principalement destinés à un public jeune et comprennent des patineurs en costume de personnages Disney exécutant des figures sur une musique empruntée aux films Disney.
De nombreux spectacles sont présentés en même temps sur tous les continents.
Il existe aussi des spectacles qui ne se déroulent pas sur la glace et donnés par Feld Entertainment intitulés Disney Live.
Sommaire
Histoire
Dans les années 1950, la série de spectacle sur glace Ice Capades, produite par John H. Harris, présente des personnages de Disney costumés. L'histoire de Disney on Ice a commencé en 1981 lorsque Kenneth Feld[1] persuade la société Disney de créer un spectacle de patinage sur glace avec des personnages Disney.
Kenneth et son frère Irvin sont alors les directeurs de la Ringling Bros and Barnum & Bailey Combined Shows Inc et produisent un spectacle sur glace inspiré des productions Disney, nommé World on Ice et dont la première a lieu le 14 juillet 1981 dans une salle de spectacle à East Rutherford dans le New Jersey[2]. A partir de cette date, tout les ans, un nouveau spectacle est lancé inspiré d'une production ou un thème Disney différent[2].
En 1985, certains spectacles sont rebaptisés Walt Disney's Magic Kingdom on Ice et Walt Disney's Great Ice Odyssey[2].
En 1986, un spectacle intitulé Walt Disney's World On Ice est envoyé au Japon[2] et marque le début de l'internationalisation de Disney on Ice.
En 1994, le quatorzième spectacle produit par la société est une révision d'un précédent spectacle inspiré du film Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)[2], présenté en 1984-1985.
Les spectacles
Voici les spectacles actuellement présenté par Feld Entertainment.
- sous le nom Disney on Ice
- Disney's Princess Classics (2006-?) - Tournée Nord-Américaine
- Disney's Princess Wishes (2006-?) - Tournée Nord-Américaine
- Disney On Ice : 100 Years of Magic (également présenté sous le nom The Magical World of Disney on Ice) - Tournée Asiatique et Européenne
- Disney on Ice present a Disneyland Adventure (aussi nommé Disney On Ice The Incredibles Magic Kindom Adventure) - Tournée Européenne
- Disney/Pixar's Finding Nemo - Tournée Nord-Américaine
- Mickey & Minnie's Magical Journey (États-Unis en 2001-2002) - Tournée Sud-Américaine
- Autres productions Disney
- Disney Live! Mickey's Magic Show inspiré de la série Disney's tous en boîte sur Disney Channel
- Doodlebops Live d'après un groupe présent sur Playhouse Disney.
- High School Musical : The Ice Tour
On peut citer comme anciens spectacles :
- World On Ice (à partir de 1981)
- Walt Disney's Magic Kingdom on Ice (1985)
- Walt Disney's Great Ice Odyssey (1985)
- Walt Disney's World On Ice (à partir de 1986)
- Snow White and the Seven Dwarfs (1986-1987, 1994-1995 et 2000-2001)
- Disney on Ice starring Pinocchio (1987-1992)
- Walt Disney's Great Ice Odyssey (20 juillet 1982-?)[3]
- Disney on Ice - Jungle Adventures (1er novembre 2001 - ?) basé sur Le Livre de la jungle
- Disney on Ice - Beauty and the Beast
Description des spectacles
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
The Magical World of Disney on Ice
Ce spectacle est une modification de Walt Disney's 100 Years of Magic afin d'intégrer les personnages des plus récents films PIXAR depuis la création de la production.
Le spectacle présente certains des plus beaux moments des films de Disney. Les spectateurs voient ainsi les scènes d'Aladdin, Trouver Némo, La Belle et la Bête, Histoire de Jouets 1 et 2, Pinocchio, Mulan, Les Incroyalbes et le Roi Lion. On y retrouve également un numéro dédié aux princesses ainsi qu'un numéro rendant hommage à l'attraction It's a Small World. Le spectacle est présenté par Mickey et ses amis.
Disney on Ice present a Disneyland Adventure
Ce spectacle a d'abord été créé pour la sortie du film de Pixar Les Indestructibles en 2004 et en prévision de l'anniversaire de Disneyland en 2005 sous le nom Pixar's The Incredibles in a Magic Kingdom Adventure. Le principe du spectale est la visite de la famille Parr (les Indestructibles) à Disneyland après que Mère Nature est détruit leurs plans de vacances avec un volcan[4]. La première partie du spectacle consiste en une visite des différets lieux du parc tandis que la seconde utilise la thématique des super-héros. Malgré le changement de nom du spectacle, c'est toujours le château de Cendrillon du Magic Kingdom en Floride qui est présenté sur la glace.
Les personnages de Dingo, Pluto, Donald, Tic et Tac ainsi que ceux du Livre de la Jungle, Toy Story, Cendrillon, Blanche-Neige et Alice aux pays des Merveilles défilent sur la glace parmi des reconstruction évoquant les attractions Enchanted Tiki Room, Jungle Cruise, Buzz Lightyear's Space Ranger Spin, Big Thunder Mountain, Haunted Mansion, Mad Tea Party, It's a Small World et Pirates of the Caribbean. Les personnages se regroupent pour la parade dans Main Street USA qui passe devant le Château de Cendrillon.
A peine arrivée dans Main Street, les Parrs sont faits Grand Marshals[5] de la Main Street Parade contre leur gré et surtout leur désir de passer inaperçus. Survient alors une réplique androïde de Syndrôme. Elle attaque le complexe, kidnappe Mickey et Minnie Mouse, projette de détruire le parc pour le remplacer par son propre parc, — SyndromeLand —. Les Parr se voient contraint d'intervenir. Les autres personnages Disney s'enfuient alors.
Le robot Syndrome a enfermé Mickey et Minnie dans l'attraction Pirates of the Caribbean mais il est obligé de mettre des barreaux laser avec l'apparition des Indestructibles. Frozone vient en aide aux Indestructibles et emprisonne le robot dans la glace. Le parc retrouve sa forme habituelle et la famille Indestructibles se fait de nouveaux amis des autres personnages.Disney's Princess Wishes et Disney's Princess Classics
Ces deux spectacles sont assez proches dans leurs présentations seul éléments réellement différent est l'axe pris par l'histoire :
- Disney's Princess Classics se base sur les moments clefs (romantique et fastueux) des contes de fées de chacune des princesses que sont Jasmine, Aurore, Ariel, Mulan, Blanche-Neige, Belle et Cendrillon .
- Disney's Princess Wishes se base sur les souhaits (désirs du prince charmant, de découvrir le monde ou de liberté) de chacune des princesses (les mêmes que précédemment) et met en vedette la Fée Clochette.
Mickey and Minnie's Magical Journey
D'abord présenté sous le nom In Search of 101 Dalmatians puis Disney Classics, ce spectacle présente les vacances de Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Goofy alors qu'ils visitent Londres et Hawaii et qu'ils s'offrent une petite croisière. C'est ainsi que l'on revit les principales péripéties des aventures de Peter Pan, les 101 dalmatiens, La Petite Sirène et Lilo & Stitch.
Depuis février 2007, un segment portant sur Le Roi Lion a été ajouté à la production. Ce spectacle n'est pas présenté pour le moment mais devrait reprendre sous peu.
Liens externes
Notes et références
- ↑ (en) Feld Entertainment - History
- ↑ a , b , c , d et e (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia p. 620
- ↑ (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia p 158
- ↑ Cet élément provient d'une histoire tirée du comic The Incredibles in: "Holiday Heroes"
- ↑ Famille ou personne invitée à défiler au devant de la parade.
- Portail sur Disney
Catégorie : Spectacle Disney - sous le nom Disney on Ice
Wikimedia Foundation. 2010.