- Disgaea : Afternoon of Darkness
-
Disgaea: Hour of Darkness
Disgaea
Hour of DarknessÉditeur JPN Nippon Ichi AN Atlus EUR Koei Développeur Nippon Ichi Date de sortie PlayStation 2 30 janvier 2003 27 août 2003 28 mai 2004
PlayStation Portable 30 novembre 2006
30 octobre 2007
14 décembre 2007
Nintendo DS 26 juin 2008
23 septembre 2008
2 avril 2009Genre Jeu de rôle tactique Plate-forme PlayStation 2 PlayStation Portable Nintendo DS Média DVD-ROM Contrôle Manette de jeu Évaluation AN ESRB : Teen (T) EUR PEGI : 12 ans et plus Disgaea: Hour of Darkness est un jeu vidéo de type tactical RPG. Le jeu a été développé par Nippon Ichi Software puis édité par Atlus aux États-Unis et Koei en Europe.
Une version pour téléphones portables est sortie au Japon fin 2006.
Un remake nommé Disgaea: Afternoon of Darkness est sorti le 14 décembre 2007 sur PSP.
Un deuxième remake nommé Disgaea DS est sorti le 23 septembre 2008 en Amérique et le 2 avril 2009 en Europe sur la Nintendo DS.
Une suite, Disgaea 2: Cursed Memories, est sortie en 2006 sur PlayStation 2. Une adaptation PSP a été développée et publiée au Japon le 26 mars 2009.
Une deuxième suite, Disgaea 3, est prévue pour début 2008 (au Japon) sur Playstation 3. La sortie française est le 19 février 2009, et a été le 1er épisode intégralement traduit en Français
Sommaire
Synopsis
Le prince Laharl se réveille au bout de plusieurs années de sommeil. À son réveil il apprend que son père, le roi, est décédé et que de nombreuses disputes ont lieu pour savoir qui va monter sur le trône. Le prince décide alors de reconquérir son royaume.
Gameplay
Le gameplay de Disgaea se base sur des éléments considérés comme standards dans les T-RPG (tour par tour, "grille" de déplacement, ...) en y ajoutant de nombreux éléments qui lui sont propres (comme les Geo Symbols ou la possibilité de porter et lancer les personnages).
De plus, le jeu offre au joueur la possibilité de créer des personnages surpuissants à un point qui n'avait encore jamais été atteint jusque-là (ainsi, le niveau maximum est 9999 et il est possible d'infliger plusieurs dizaines de millions de points de dégats en un coup). Comme par exemple la division en deux temps d'une attaque possible par une comme "Execute" et une "End Turn"
Très classiques, ils permettent de gérer l'équipe (équipement, visualisation des caractéristiques, ...) ou les paramètres du jeu.
Le château
En-dehors des combats et des cutscenes, le joueur contrôle Laharl. Il peut le déplacer à loisir dans son château et engager la conversation avec les divers PNJ qui s'y trouvent. Certains d'entre eux sont uniquement présents pour le décorum tandis que d'autres sont très importants. Ces derniers donnent en effet accès à divers aspects du jeu.
Le Gate Keeper
C'est ici que le joueur choisit (dans une liste) le prochain combat auquel il participera.
Seule la dernière partie de l'histoire est accompagnée d'une cinamétique de présentation. Il est impossible de rejouer une cinématique d'un stage déjà réussi.
A noter : si on refait des stages boss déjà réussis, on affrontera des monstres plus rares et plus puissants que la moyenne à la place du boss précédemment vaincu.
Les magasins
Pour acheter et vendre des objets ou de l'équipement: Il est possible, en passant par la "dark assembly", d 'augmenter ou de baisser les caractéristiques et le prix des objets convoitées
L'hôpital
Pour soigner les personnages blessés et ressusciter les morts. Le total des HP, SP et résurrections est enregistré et des cadeaux sont donnés à certains paliers.
La Dark Assembly
L'équivalent du Sénat dans le monde de Disgaea. On peut y émettre des propositions de loi qui sont ensuite votées par les sénateurs. Toutefois, puisque lesdits sénateurs sont des démons, il est possible d'acheter leur vote avec des pots-de-vin et puisque Laharl est lui aussi un démon, il peut décider de modifier le résultat d'un vote en tuant tous ceux qui ont voté contre lui.
Exemples de lois :
- Créer un nouveau personnage
- Transmigrer un personnage (c'est-à-dire le supprimer et transférer son âme dans un nouveau personnage qui conservera une partie de sa puissance)
- Augmenter le Rang d'un personnage (ce qui lui permet de proposer davantage de lois)
- Modifier le niveau moyen des ennemis (donc la difficulté des combats mais aussi les récompenses qui en résultent)
- Modifier l'inventaire des magasins
- Ouvrir l'accès à de nouvelles zones
L'Item World
Dans Disgaea, il est possible d'« entrer » dans un objet. Le joueur doit alors effectuer un certain nombre de combats, et chaque victoire permet d'améliorer l'objet concerné.
De plus, les objets peuvent contenir des Residents (également nommés Specialists). Il s'agit en fait de bonus affectés à l'objet (par exemple : +15 en attaque). Lors de ses périgrinations au sein de cet objet, le joueur peut rencontrer des personnages neutres qui correspondent à ces bonus. En les soumettant (en les tuant), le bonus est doublé et il peut être transféré à un autre objet. L'idée est donc de soumettre un maximum de ces Spécialistes et de tous les regrouper au sein d'un même objet, lequel se verra donc accorder un bonus important.
Les combats
Comme dans la plupart des T-RPG, les combats constituent l'essentiel du temps de jeu. Leur gameplay de base est classique : carte en 3D isométrique avec gestion de l'altitude, déplacements sur une grille, tour par tour (le joueur joue tous ses personnages, puis tous les ennemis jouent, puis de nouveau le joueur, etc.), une seule action et un seul déplacement par tour et par personnage, etc.
Toutefois, là aussi, Disgaea apporte de nombreuses nouveautés.
Les attaques groupées
Elles peuvent prendre deux formes :
- Lorsque plusieurs personnages attaquent successivement un même ennemi, la puissance de leurs attaques augmente proportionnellement au nombre d'attaques déjà effectuées.
- Lorsqu'un personnage attaque un ennemi, il est possible que les personnages situés sur les cases adjacentes se joignent à lui.
La Jauge de Bonus
Il s'agit d'une jauge qui se remplit progressivement en fonction des actions du joueur. Selon son niveau de remplissage, le joueur aura droit à plus ou moins de bonus à la fin du combat (objets, expérience et/ou argent, cette liste de bonus est visible dans le menu et change à chaque carte). Pour la remplir il faut que les personnages effectuent des attaques enchainées sur un monstre. Lorsque 2 ou plusieurs personnages attaquent un monstre, une indication apparait sous la forme +X ( X est le nombre de personnage qui on participé au combat sans compter celui qui l'a engagé ). Si un autre ennemi est attaqué, la jauge de bonus se remplie et l'indicateur disparait. Un autre moyen de remplir la Jauge de Bonus est de détruire des Geo Symbols qui peuvent changer la couleur des Geo Panels, en fonction du nombre de cases changées et des éventuels Geo symbols présent sur ces cases, la Jauge de Bonus se rempli.
Porter/lancer
Les personnages humanoïdes contrôlés par le joueur (humains, démons et anges) peuvent soulever un autre personnage, un ennemi ou un Geo Symbol puis le lancer sur une autre case. Il est même possible de soulever et lancer un personnage qui en porte un ou plusieurs autres.
Ceci permet notamment de franchir des zones normalement interdites, de neutraliser un ennemi (tant qu'il est porté, il ne peut pas agir), de protéger un allié (tant qu'il est porté, les ennemis ne peuvent pas s'en prendre à lui) ou de couvrir de longues distances rapidement.
Attention, si l'on envoie un ennemi sur un autre ennemi, ces deux adversaires fusionneront alors et celle-ci donnera naissance à un adversaire bien plus puissant.
Les Prinnies (des sortes de pingouins apparus dans Disgaea et repris dans d'autres jeux de Nippon Ichi) explosent à l'impact lorsqu'on les lance.
Les Geo Effects
La plupart des cartes sur lesquelles se déroulent les combats présentent des cases colorées et des objets en forme de pyramide eux aussi colorés. Il s'agit respectivement de Geo Panels (GP) et de Geo Symbols (GS).
Les GS permettent de donner une certain caractéristique à tous les GP de la même couleur que celle sur laquelle ils sont (par exemple, si un GS "Invincibilité" est posé sur un GP rouge, alors tous les personnages situés sur des cases rouges sont invincibles).
De plus, lorsqu'un GS est détruit, les GP de la même couleur que celui où il était prennent la couleur du GS en infligeant des dégats aux personnages qui s'y trouvent (exemple : si un GS vert est détruit sur un GP rouge, alors tous les GP rouges deviendront verts et tous les personnages qui sont sur ces GP rouges seront blessés).
Mais ce n'est pas tout : lorsqu'un GP qui contient un GS change de couleur, ce GS est automatiquement détruit, ce qui peut provoquer un nouveau changement de couleur. Il est donc possible de planifier des réactions en chaîne qui permettent de blesser sérieusement la plupart des ennemis et de remplir la Bonus Gauge.
A l'aide de ces réactions en chaine et du GS transparent qui à la propriété de faire disparaitre les GP de la couleur sur laquelle il se trouve lorsqu'il est détruit il est possible de faire disparaître tous les GP d'un niveau, ce qui provoque, en plus des dégâts infligés par les changements de couleurs des GP, une explosion qui blesse tous les ennemis même ceux qui ne se trouvent pas sur des GP (par exemple si vous avez 4 couleurs de GP différentes et 4 GS dont un transparent placez les tous sur des GP de même couleur (de préférence une couleur dont vous n'avez pas de GS correspondant) puis détruisez en un, il faut que le GS transparent soit le dernier détruit donc éloignez le des autres GS, la réaction en chaine va changer la couleur des GP pour finalement les amener à tous avoir la même couleur qui sera effacée par le GS transparent)
ce type d'effet peut souvent être réalisé dans "l'Item World", attention toutefois de ne pas laisser vos personnages sur des GP sinon il serons eux aussi blessés voire tués dans la réaction, les GS "invincibilité" et "pas de change" peuvent faire échouer une réaction (détruisez en premier les GS "pas de change" et placez les GS "invincibilité sur des GP de couleur différente que celle que vous avez choisie ainsi que le GS transparent)
Autres aspects du gameplay
Degré de maîtrise (DdM) et niveau de maîtrise (NdM)
Chaque personnage humanoïde dispose d'un degré et d'un niveau de maîtrise pour chaque type d'arme : chaque fois que ce personnage se sert d'une arme, son expérience dans cette arme augmente d'une valeur correspondant à son DdM (par exemple, les archers ont un DdM élevé pour les arcs mais un DdM faible pour les haches).
En augmentant le NdM d'une arme le personnage devient plus efficace et a accès à certain coups spéciaux.
Capture des monstres
Lors des combats, il est possible de lancer les ennemis "dans" la case à partir de laquelle le joueur déploie ses personnages. Si l'ennemi est un monstre, un combat se déroule automatiquement entre celui-ci et les personnages non déployés sur la carte. En cas de victoire, le monstre est capturé (il intègre l'équipe du joueur).
Relation mentor/disciple
Lorsqu'un personnage passe une loi pour créer un nouveau personnage, ce dernier devient son disciple, ce qui permet au mentor de bénéficier de divers avantages lorsque son disciple gagne en puissance.
Équipe de développement
Après quelques jeux musicaux anecdotiques sur PS One, Nippon Ichi (ou N1) se fait connaître avec La Pucelle: Tactics, premier jeu d'une série de tactical RPG de plus en plus populaires. Disgaea remporte un vif succès aux États-Unis puis en Europe, et ouvre la voie aux tacticals suivants de la firme.
Le dessin animé
Il existe un dessin animé reprenant l'univers et les personnages du jeu mais en modifiant un peu l'histoire de celui-ci.
Voir aussi
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu vidéo sorti en 2003 | Tactical RPG | Jeu PlayStation 2
Wikimedia Foundation. 2010.