- Dirnt
-
Mike Dirnt
Mike Dirnt (de son vrai nom Micheal Ryan Pritchard, né le 4 mai 1972 à Rodeo, Californie) est un musicien américain, bassiste du groupe de punk rock Green Day.
Sommaire
Biographie
Michael Ryan Pritchard est né en 1972 d’une mère accro à l’héroïne (il en a d'ailleurs gardé une malformation cardiaque comme séquelle) Placé dans une famille adoptive dont les parents divorcent lorsqu’il a 7 ans, il n’a pas eu une enfance facile. Après s’être finalement installé avec sa mère adoptive et sa demi-sœur ainée Myla, Mike devient rapidement indépendant. Il fera une fugue et sa mère le retrouvera au poste de police. Depuis ce jour, Mike n'exprimera plus vraiment ses sentiments et se renfermera.
Il rencontre Billie Joe Armstrong à la cafétéria de son école à l’âge de 10 ans et les deux garçons se retrouvent chez Billie Joe pour jouer de la guitare. Mike se met finalement à la basse. Pendant les cours, impatient de pouvoir rentrer chez lui pour jouer de son instrument fétiche, il fredonne les airs qui lui passe par la tête en imitant le son de la basse, « dirnt, dirnt, dirnt », ce qui l'inspire lors de la prise de son pseudonyme, Mike étant le diminutif de Michael, ce mélange donnera Mike Dirnt.
À 15 ans, il loue une chambre dans la maison de Billie Joe (ainsi pour la payer il travailla au Rod's Hickory Pit, le bar où était employée Ollie Armstrong, la mère de Billie Joe). En 1986, ils forment ensemble « Sweet Children », rebaptisé Green Day en 1989.
Mike se marie en 1995 avec sa petite amie Anastasia et devient papa d'Estelle Désirée en avril 1997 puis divorce. Il se remarie en 2003 avec une certaine Sarah mais elle quitte Mike le jour où le groupe termine les séances d'enregistrements d'American Idiot car, selon elle, il était plus souvent au studio qu'avec elle. Divorcé deux fois, il s'est marié avec sa petite amie Brittney Cade le 14 mars 2009, avec qui il avait un fils, né le 11 octobre 2008, nommé Brixton Michael, en référence à la chanson du groupe The Clash, The Guns of Brixton.
Matériel
Basses : Gibson G-3, Fender Precision '66, Fender Precision '69, Fender Precision Mike Dirnt Signature
Amplification : Tête: Fender 1200 pro. Baffles: Fender 810 pro
Médiators : Duplex Tortex .76 - .88mm Custom
Cordes : GHS
Mike joue actuellement sur une basse Fender de type Precision Bass de couleur blanche et noir. Depuis quelques années, Fender propose même un modèle spécial « signature » à son nom. Squier, la sous-marque de Fender, a elle aussi sorti une basse en son nom ; la « Mike Dirnt Precision Bass »[1]. Il frappe ses cordes grâce à un pic (médiator).
Groupes et place au sein du groupe
Il joue aux côté de Billie Joe Armstrong et de Tré Cool dans Green Day. Il joue ou a également joué avec ; The Frustrators, Screeching Weasel, Crummy Musicians, Squirtgun, The Network et Foxboro Hot Tubs.
Il est bien sûr bassiste mais accompagne parfois vocalement et fait ainsi les choeurs sur certaines chansons. Il chante aussi en première voix sur les couplets de la deuxième partie de la chanson American Eulogy (Modern World)
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la guitare
- Portail du punk
- Portail du rock
- Portail des États-Unis
- Portail de la Californie
Catégories : Bassiste de rock | Naissance en Californie | Naissance en 1972
Wikimedia Foundation. 2010.