- Directeur d'hôpital en France
-
Le directeur d'hôpital est le corps d'encadrement supérieur de la fonction publique hospitalière. Il est considéré comme un corps de haut fonctionnaire habituellement désigné sous le vocable "A+". Ces fonctionnaires occupent les emplois de direction des établissements publics de santé (hôpitaux publics) de plus de 250 lits. Leur statut est défini par le décret n° 2005-921 du 2 août 2005[1].
Les directeurs d'hôpital peuvent exercer des fonctions de chef d'établissement ou de directeur adjoint.
Ils constituent l'un des trois corps de direction de la fonction publique hospitalière avec les directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S ou DESSMS) qui dirigent principalement les hôpitaux locaux et les maisons de retraite et les directeurs des soins qui sont en charge de la politique paramédicale au sein des établissements de santé publics.
Le corps est constitué de deux grades (classe normale et hors classe).
Sommaire
Accès au corps des directeurs d'hôpital
L'accès au corps est sanctionné par la réussite à un concours organisé par le ministère de la santé. 90 postes étaient ouverts en 2006 et 2007 puis ce nombre a été réduit à 60 en 2008, 50 en 2009, 45 en 2010 et 40 en 2011. Le nombre de places offertes relève pour les deux tiers du concours externe (ouvert aux titulaires de l'un des diplômes exigés au concours d'entrée à l'ENA) et pour un tiers du concours interne (réservé aux fonctionnaires). Les lauréats du concours externe proviennent majoritairement d'un Institut d'études politiques (86% pour la promotion 2008-2010), mais aussi de l'École normale supérieure de Cachan ou des facultés de droit. Les élèves directeurs sont formés pendant vingt-sept mois à l'École des hautes études en santé publique (EHESP; auparavant ENSP) à Rennes. La formation comporte près d'un an de stages (dans des hôpitaux français et étrangers, en entreprise).
Le métier de directeur d'hôpital
En tant que chef d’établissement, président du directoire, le directeur d’hôpital a pour fonctions de conduire la politique générale de l’hôpital. Il assure la gestion de l'établissement et doit en tenir informé le conseil de surveillance. Il doit par ailleurs tenir compte des orientations définies par l’Agence régionale de santé. Le directeur engage sa responsabilité et celle de l’établissement dans tous les domaines touchant à l’organisation des services. Il exerce son autorité sur l'ensemble du personnel. Il est l'ordonnateur de l'état des prévisions de recettes et de dépenses. Il soumet au conseil de surveillance le projet d'établissement qui définit la stratégie de l'hôpital sur plusieurs années. Il est assisté d'un directoire et d'une équipe de direction et travaille en étroite collaboration avec le président de la commission médicale d'établissement (CME) qui représente le corps médical et est le vice-président du directoire.
En tant que directeur adjoint, il appartient à l'équipe de direction et se voit confier la responsabilité de services comme les ressources humaines, les affaires financières, les services économiques et logistiques, les travaux et équipements, les systèmes d’informations, la communication, la qualité, etc.
La carrière du directeur d'hôpital
A l'issue de la formation à l'EHESP, les élèves directeurs sont d'abord amenés à occuper des postes de directeur adjoint en centre hospitalier. Ils ont vocation à accéder, au cours de leur carrière, à des postes de chef d'établissement (directeur général).
La mobilité leur donne également accès aux métiers de la fonction publique d'État ou territoriale par la voie du détachement ou de l'intégration directe : sous-préfet, administrateur civil, administrateur territorial, conseiller de tribunal administratif et de cour administrative d'appel, conseiller de chambre régionale des comptes...
Les directeurs d'hôpital peuvent aussi devenir inspecteurs généraux des affaires sociales (IGAS) par le tour extérieur ou contrôleurs généraux des établissements de santé.
Ils peuvent également effectuer des périodes de disponibilité comme directeur de clinique privée.
La rémunération et les avantages
En contrepartie de leur participation aux gardes administratives garantissant la continuité du service public hospitalier, les directeurs d'hôpital sont logés par l'établissement qui les emploie[2]. La rémunération comprend le traitement indiciaire de droit commun de haut fonctionnaire et une prime dénommée "part fixe". A ce premier étage de rémunération, qui varie de 2 600 à 5000 euros (hors emplois fonctionnels), s'ajoute une "part variable" qui évolue annuellement, en fonction du grade détenu et du poste occupé, de 8 500 à 20 000 euros.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- École des hautes études en santé publique
- Hôpital en France
- Officier du corps technique et administratif du service de santé des armées
Liens externes
- Site de l'association des directeurs d'hôpital (des élèves et des anciens élèves de l'EHESP)
- Site de l’École des hautes études en santé publique
- Site de la Fédération hospitalière de France
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la médecine
Catégories :- Administration en France
- Système hospitalier français
Wikimedia Foundation. 2010.