- Diplôme de compétence en langue
-
Le diplôme de compétence en langue (DCL) est un diplôme de l'éducation nationale (France) qui valide la capacité à utiliser une langue étrangère ou régionale en situation professionnelle. Les tests DCL existent pour les langues allemande, arabe, anglaise, bretonne, chinoise, espagnole, italienne, occitane, portugaise, russe, français langue étrangère (FLE) ainsi que pour la langue des signes française (LSF).
Sommaire
Prérequis
Pour obtenir le DCL, il est nécessaire d'avoir un certain niveau, le cadre commun européen de référence pour les langues (CECR) a délimité six niveaux, allant de débutant à avancé. Pour obtenir le DCL, il est nécessaire d'avoir au moins le niveau A2. Celui-ci peut se définir par la compréhension des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). La communication lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simples et directes sur des sujets familiers et habituels. Pouvoir décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
L'évaluation
Elle porte non sur les connaissances du candidat mais sur sa capacité à utiliser la langue dans une situation aussi proche que possible de la réalité de son travail. Depuis janvier 2011, le candidat doit traiter en deux heures et demie le scénario d'une situation proche de la réalité professionnelle. Il a une mission à remplir, des tâches à effectuer et une solution à proposer.
Préparation
Si l'évaluation porte sur des acquis du candidat, il reste préférable de se préparer à cet examen et de revoir au moins les bases. Pour cela, diverses possibilités sont offertes, y compris celle de l'Éducation nationale qui, par le biais du Cned, offre différents entraînements en anglais, espagnol et italien.
Liens externes
Catégorie :- Diplôme français
Wikimedia Foundation. 2010.