- Diplocaulus
-
Diplocaulus
Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Amphibia Sous-classe Lepospondyli Ordre Nectridea Famille Keraterpetontidae Nom binominal Diplocaulus
Cope, 1877Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Le genre Diplocaulus est un genre éteint d'amphibien de la sous-classe des Lepospondyli de la période du Permien. Il mesurait plus d'1 m de long.
Diplocaulus est connu pour les longues protubérances sur les côtés de sa tête, qui donnaient à son crâne la forme d'un boomerang. Du fait de ses membres frêles et de sa queue relativement courte, on suppose qu'il nageait avec un mouvement de bas en haut avec son corps, ce qui n'est pas sans rappeler la nage des cétacés d'aujourd'hui (le dessin d'artiste illustrant cet article ne prend pas en compte cette conjecture). Sa large tête l'aurait aidé à glisser dans l'eau. On pense également qu'elle aurait pu avoir une fonction défensive, puisqu'il aurait été difficile pour n'importe quel prédateur (même l'Eryops) d'avaler une proie à la tête aussi large. Le Diploceraspis est un proche cousin du Diplocaulus.
Liens externes
- Référence The Paleobiology database : Diplocaulus Cope 1877 (en)
Wikimedia Foundation. 2010.