- Diner (restaurant)
-
Pour les articles homonymes, voir diner.
Un diner (prononcer [daɪnə(ɹ)], à l’anglaise ; le mot dérivant de diner-room) est un type de bâtiment-restaurant préfabriqué typique de l'Amérique du Nord, en particulier au nord-est des États-Unis.
Certains emploient aussi le terme pour les restaurants qui servent des plats semblables à la cuisine traditionnelle du diner, même s'ils sont situés dans des bâtiments plus traditionnels. Les caractéristiques du diner sont un grand choix de mets qui sont pour la plupart américains, une atmosphère sobre, un comptoir et des horaires d’ouverture étendus, souvent 24 heures sur 24.
Sommaire
Historique
Les "Diners" américains, ces restaurants typiquement américains, aux allures délicieusement rétros, sont nés en 1872. Ils donnaient aux gens la possibilité de manger après la fermeture des restaurants, la nuit.
La prospérité des années 1920 a entraîné de grands changements et ces Diners ont évolué. C'était alors la grande mode du style Art déco]. Pour leur décoration, les "Diners" s'en inspirent largement. Ils copient souvent aussi, dans les formes et le style, les wagons-restaurants. D'ailleurs, "Diners" qui se prononce "daïneurz" est le terme utilisé pour désigner wagon-restaurant dans le langage ferroviaire.
Après la Seconde Guerre mondiale, les Diners évoluent encore utilisant l'inox, le Formica et les néons qui font fureur. Le vinyle devient également le matériau indispensable pour une clientèle familiale : facile à nettoyer et très solide.
Aujourd'hui, on retrouve dans les Diners le style de chacune de ces époques : il arrive souvent que l'art-déco côtoie du skaï rose bonbon, ou que de l'inox rutile dans le style wagon-restaurant.
Architecture
Signification culturelle
À l'étranger, le diner a été popularisé dans les films américains des années 1950 ou sur les années 1960.
Annexes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Amérique
Catégories :- Type de restaurant
- Phénomène de mode des années 1950
Wikimedia Foundation. 2010.