Digimon (jeux vidéos)

Digimon (jeux vidéos)

Digimon Frontier

Digimon Frontier
Genre shōnen
Créateur(s) Hiroyuki Kakudou
Pays d’origine Japon Japon
Chaîne d’origine Fuji Television
Nombre d’épisodes 50
Durée 23 minutes
Diffusion d’origine 7 avril 2002 – 30 mars 2003

Digimon Frontier est une série d'animation japonaise de la saga Digimon. Jamais parue en France, elle est considérée comme la saison 4 de la saga Digimon, bien qu'elle n'ait rien à voir avec les trois saisons précédentes.

Sommaire

L'histoire

Attirés par un étrange message reçu sur leurs portables, cinq enfants se retrouvent réunis dans le sous-sol d'une gare, où d'étranges trains vivants les conduisent dans le Digimonde, un monde digital parallèle à la Terre et peuplé de créatures appelées Digimon. Tandis qu'ils y arrivent, leurs portables, leurs portables se changent en des appareils bizarres, les D-Tectors. Ils découvrent alors qu'il leur faut collecter des entités, les "spirit"s (esprits en anglais), qui leur donne la faculté de se changer en digimons pour combattre et sauver le Digimonde...

Remarques

Si toutes les saisons ont apportés un lot de nouveautés dans la saga Digimon Frontier, cette quatrième saison est sans doute l'une de celles qui tranchent le plus concernant le concept : en effet, le principal changement est que les héros humains (communément appelés Digisauveurs) ne possèdent pas de partenaires digimons à qui ils permettent d'évoluer, mais se changent eux-mêmes en digimons au moyen des spirits, sortes d'esprits avec lesquelles ils fusionnent (le procédé est appelé "Spirit évolution"). Néanmoins, le scénario est moins riche en nouveautés, se basant de façon assez importante sur la saison 1. Elle reprend aussi un ton plus joyeux et moins sombre que dans Digimon Tamers, et reprend ainsi l'esprit des deux premières saisons.

Les Personnages

Digisauveurs

Les digisauveurs sont tous des humains à l'origine, mais peuvent se changer en digimon en utilisant leurs spirits. Chacun possède un élément qui lui est assigné, et possède deux spirits : le spirit de l'humain, qui le transforme en digimon humanoïde de niveau champion, et le spirit de la bête, qui le change en digimon animal de niveau ultime. Chaque duo de spirit renferme la puissance d'un des dix anciens "Guerriers Légendaires", des combattants digimon ayant jadis sauvé le Digimonde. En conséquence, les digisauveurs sont parfois eux aussi appelés ainsi.

  • Takuya Kanbara : Takuya est le chef du groupe. Un peu tête brulée, il agit de manière spontanée sans trop réfléchir, mais ses capacités en tant que meneur ne sont pas à mettre en doute. De plus, il est plutôt sensible et attentionné vis-à-vis des autres, surtout Tommy, à qui il est attaché. Son sens de la justice est également profond. Au début de la série, il se dispute fréquemment avec Koji, mais, au fur et à mesure de la série, ils deviennent de proches amis.

L'élément de Takuya est le feu, ce qui s'accorde bien avec son caractère, et il utilise les pouvoirs du Guerrier Légendaire AncientGreymon. Ses formes digimons de base sont Agunimon (spirit de l'Humain) et BurningGreymon (spirit de la Bête), mais il acquiert aussi au cours de la série la faculté de devenir Aldamon, puis EmperorGreymon.

  • Koji Minamoto : Koji est le plus solitaire. Il a du mal à se faire des amis, et refuse d'ailleurs dans un premier temps de faire partie du groupe. En effet, son père change sans cesse de maison et de travail sur Terre, ce qui l'a conduit à toujours se préparer au départ des gens. Malgré sa tendance à la solitude et son tempérament quelque peu sarcastique, Koji est plutôt bon et altruiste dans le fond, il n'hésite jamais à se lancer au secours de personnes en danger. Il se dispute souvent avec Takuya, dont il critique les défauts, mais ils finissent peu à peu par devenir amis. Bien qu'il l'ignore au départ, il possède un frère jumeau qui a grandit séparément de lui.

L'élément de Koji est la Lumière, contrastant un peu avec son tempérament plus sombre et plus sérieux que les autres, mais mettant en valeur son enclin à la noblesse d'esprit. De fait, il utilise les pouvoirs d'AncientGarurumon. Ses formes digimons de base sont Lobomon (Spirit de l'Humain) et KendoGarurumon (Spirit de la Bête), mais il acquiert au cours de la série la faculté de devenir Beowulfmon, puis MagnaGarurumon.

  • Tommy Himi (Tomoki dans la version japonaise): âgé de seulement huit ans, Tommy est le plus jeune du groupe. A ce titre, il tend à parfois être immature et pleure souvent pour un oui ou pour un non, mais, au fur et à mesure de la série, il apprend à se montrer courageux. De plus, il est très aimable et gentil. Il admire Takuya, et le considère un peu comme son grand frère.

L'élément de Tommy est la Glace, et il utilise les pouvoirs d'AncientMégaThundermon. Ses formes digimons sont Kunamon (Spirit de l'Humain) et KorIkkakumon (Spirit de la Bête).

  • Zoé Orimoto (Izumi dans la version japonaise): la seule fille du groupe. Zoé a vécu deux ans en Italie, et, de fait, a du mal à se faire des amis au Japon à cause de la barrière culturelle. Sa personnalité est assez explosive : elle peut aussi bien se montrer douce et gentille que violente et insupportable, son humeur changeante, et peut même être un peu paranoïaque lorsqu'elle s'imagine être victime de voyeurisme. Néanmoins, elle énergique et maligne, et fait preuve de talent quant il faut imaginer un plan.

L'élément de Zoé est l'Air (le Vent dans la version américaine), et elle utilise les pouvoirs d'AncientIrismon. Ses formes digimons sont Kazemon (Spirit de l'humain) et Zéphyrmon (Spirit de la bête).

  • J.P. Shibayama (Junpei dans la version japonaise): le plus âgé. J.P. est un garçon légèrement obèse, bon vivant et parfois naïf, qui adore le chocolat. Habile pour les tours de magie et la divination, il est incollable concernant les timbres et surtout les trains. Il en pince clairement pour Zoé, mais cette dernière tend à souvent se montrer violente avec lui, le croyant pervers (et elle n'est d'ailleurs pas la seule).

L'élément de JP est la Foudre, et il utilise les pouvoirs d'AncientBeetlemon. Ses formes digimons sont Beetlemon (Spirit de l'Humain) et MétalKabutérimon (Spirit de la Bête).

  • Koichi Kimura : le frère jumeaux de Koji, et le dernier arrivé dans le groupe (il ne rejoint les autres que trés tardivement). Koichi a grandi séparément de son frère, et tous deux n'ont découvert l'existence l'un de l'autre que trés récemment. Tous deux sont profondément attachés l'un à l'autre, et c'est grâce à Koichi que Koji apprendra la valeur, non seulement de l'amitié, mais aussi et surtout des liens fraternels.

Ironiquement, l'élément de Koichi s'est avéré être les Ténèbres (par opposition à la Lumière de Koji), mais sous leur véritable forme, et donc non-corrompus. Il utilise les pouvoirs d'AncientSphinxmon. Ses formes digimons sont Löwemon (Spirit de l'humain) et JägerLöwemon (Spirit de la Bête).

Amis Digimons

Deux digimons accompagnent les héros, sans leur offrir un soutien quelconque au combat, mais pouvant aider grâce à des informations quelconque :

  • Bokomon : Bokomon est un digimon mutant de niveau disciple. Sérieux et mature, il possède le "Livre du Savoir", une oeuvre renfermant un nombre impressionnant d'information sur le Digimonde, notamment concernant les spirits...
  • Neemon : Neemon est un digimon animal de niveau disciple. Contrairement à Bokomon, il sait peu de chose et se montre plutôt immature, ce qui lui vaut souvent des reproches de ce dernier. Néanmoins, il est aimable. Son rôle est essentiellement comique.

Ennemis

Cherubimon

Cherubimon était à l'origine l'un des trois digimon angéliques élus pour diriger le Digimonde, les deux autres étant Séraphimon et Ophanimon. Désormais corrompu, il cherche à contrôler tout le Digimonde et à en absorber les données. Il semble avoir des sentiments pour son ancienne amie Ophanimon...

Les mauvais Guerriers Légendaires

Comme les Digisauveurs, ces digimons tirent leurs pouvoirs de spirits, à la différence que les leur étaient entre les mains de Cherubimon. En conséquence, ils combattent les digisauveurs. Etant des digimon à part entière, ils n'ont pas de formes humaine, et passent la plupart de leurs temps sous leur forme de spirit humains, mais peuvent se digivolver avec le spirit de la Bête.

  • Grumblemon : le Guerrier Légendaire de la Terre, qui utilise les pouvoirs d'AncientVolcamon. Grumblemon ressemble à un lutin avec un gros nez, et possède un aspect plutôt bonhommique. Malgré son ridicule, il n'est pas à sous-estimer : son intelligence est plutôt élevé, et il peut se montrer puissant, surtout quand il se digivolve. Il est agressif et violent, insultant ses adversaires à la moindre occasion. Sa forme de Bête, Gigasmon, évoque un hybride de gorille et de rhinocéros.
  • Ranamon : la Guerrière Légendaire de l'Eau, qui utilise les pouvoirs d'AncientMermaimon. Sous sa forme habituelle, Ranamon a une apparence séduisante et innocente qui peut pousser à se demander ce qu'elle fait parmi les mauvais guerriers légendaires. En réalité, elle est profondément narcissique, capricieuse, manipulatrice et peut faire preuve de cruauté. Sa forme de Bête, Calmarimon, est particulièrement monstrueuse, et elle jalouse férocement Zoé, dont le spirit de la Bête n'enlaidit en rien l'apparence.
  • Arbormon : le Guerrier Légendaire du Bois, qui utilise les pouvoirs d'AncientTrojamon. Arbormon apparaît comme une sorte de robot en bois. Bien que sous ses deux formes, il soit puissant, son intelligence laisse quant à elle à désirer : il est glouton, paresseux et plus facile à berner que ses camarades. Sa forme de Bête, Pétaldramon, est une sorte de dragon végétal.
  • Mercurymon : le Guerrier Légendaire du Métal (l'Acier dans la version anglophone), qui utilise les pouvoirs d'AncientWisemon. Mercurymon est particulièrement puissant et intelligent, mais c'est avant tout un expert dans la manipulation et la Guerre psychologique. Ses pouvoirs et techniques se basent essentiellement sur un jeu de miroir et de reflets. Sa forme de Bête, Sakkakumon, est la plus grande en termes de taille de toutes les formes semblables.
  • Duskmon : le Guerrier Légendaire des Ténébres, qui utilise les pouvoirs d'AncientSphinxmon (ses spirits sont sous une forme corrompue, et diffèrent donc de leur vraie forme). Sombre, impitoyable et étrangement calme, Duskmon possède la faculté de changer l'obscurité en énergie. Grâce à cette faculté, il est le plus puissant des mauvais Guerriers Légendaires, et devient presque invincible dans le noir : même avec toutes leur formes de Bête, les digisauveurs n'ont pu le vaincre. Sa forme de Bête est Velguemon. Néanmoins, il semble avoir une histoire plus complexe que les autres...
  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques

Notes et références

[1]

Ce document provient de « Digimon Frontier ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Digimon (jeux vidéos) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Digimon Adventure — デジモン•アドベンチャー (Dejimon Adobenchā) Type shōnen Genre Action, aventure …   Wikipédia en Français

  • Digimon Data Squad — デジモンセイバーズ (Digimon Savers) Genre Action, aventure, science fiction …   Wikipédia en Français

  • Digimon Adventure 02 (film) — Digimon, L arrivée de la Tornade L Evolution Suprême !! Les Digimentals Dorés (デジモンハリケーン上陸 / 超絶進化!! 黄金のデジメンタル, Dejimon Harikēn Jouriku!! / Chouzetsu Shinka!! Ougon no Digimentaru?) est le troisième film de la franchise Digimon. Il est sorti… …   Wikipédia en Français

  • PlayStation Portable — Pour les articles homonymes, voir PSP. PlayStation Portable (PSP) …   Wikipédia en Français

  • Romi Paku — est une seiyuu qui a entre autres doublé Edward Elric dans Full Metal Alchemist ou encore Nana Osaki dans Nana. Elle est très douée dans le doublage de jeunes garçons surdoués. Sommaire 1 Biographie 2 Voxographie 2.1 Television live action …   Wikipédia en Français

  • Hervé Rey — Pour les articles homonymes, voir Rey. Hervé Rey est un comédien français. Sommaire 1 Biographie 2 Formation 3 Théâtre …   Wikipédia en Français

  • Hippogriffe (Donjons et dragons) — Hippogriffe Hippogriffe d après un dessin de Gustave Doré pour le Roland furieux …   Wikipédia en Français

  • Soichiro Hoshi — Sōichirō Hoshi Sōichirō Hoshi (保志 総一朗, Hoshi Sōichirō?) est un seiyū japonais né le 30 mai 1972 à Aizuwakamatsu (préfecture de Fukushima au Japon). Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Souichirou Hoshi — Sōichirō Hoshi Sōichirō Hoshi (保志 総一朗, Hoshi Sōichirō?) est un seiyū japonais né le 30 mai 1972 à Aizuwakamatsu (préfecture de Fukushima au Japon). Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Sôichirô Hoshi — Sōichirō Hoshi Sōichirō Hoshi (保志 総一朗, Hoshi Sōichirō?) est un seiyū japonais né le 30 mai 1972 à Aizuwakamatsu (préfecture de Fukushima au Japon). Sommaire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”