- Différend
-
Débat
Pour l’article homonyme, voir Le Débat.Un débat est une discussion sur un sujet, précis ou de fond, annoncé à l'avance, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions ou opinions divergentes pour le sujet considéré.
Un débat peut s'exprimer sous diverses formes, la plus courante étant la réunion en un même endroit des personnes physiques.
Sommaire
Débats célèbres
L'histoire nous a légué quelques célèbres débats dont voici quelques exemples :
- Le débat présidentiel : rituel immuable[réf. nécessaire] auxquels se livrent, à chaque élection présidentielle pendant l'entre-deux tour, les deux candidats à la présidence, duellistes, restant après le vote du premier tour. Une unique exception confirme cette ancestrale règle républicaine[réf. nécessaire] : lors de l'élection présidentielle française de 2002, Jacques Chirac, qui affrontait au second tour Jean-Marie Le Pen, a refusé de participer au traditionnel débat, il n'a donc pas eu lieu.
- Le débat sur « l'or nazi » de la Suisse : après la Seconde Guerre mondiale et jusqu'à aujourd'hui encore de nombreuses personnes ont débattu à propos d'un éventuel financement ou d'une éventuelle « aide » financière que la Suisse aurait apportée au IIIe Reich pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce débat n'est pas clos et comme il est très polémique le jour est loin d'être venu.
- Le débat biblique : trois religions pour le même Livre, alors inéluctablement le débat est sans fin et se « fractalise » en sous débats qui eux mêmes se « fractalisent » en sous-sous débats, etc. C'est un petit peu le débat gigogne par excellence.
Débat méthodique
De nombreux courants de pensée tentent d'impulser des "débats méthodiques". Il s'agit alors de dépasser la polémique stérile, pour favoriser une approche constructive de la discussion. En France certaines tentatives ont été dans ce sens, mais restent surtout à l'état d'ébauches et de recherches. Comme le disent les promoteurs du site Hyperdébat : "L’idée de débat méthodique part d’un constat quelque peu paradoxal. Alors que rien n’est plus commun que le fait de débattre, nous n’avons trouvé aucune méthode permettant : - de prendre connaissance de l’état d’un débat, de ses différentes options et de leur logique, sans la pollution des inévitables redites, hors-sujet, ou discussions stériles - de pouvoir apporter sa contribution avec l’assurance qu’elle sera retenue, même si elle exprime une opinion minoritaire, sous réserve qu’elle apporte un élément nouveau au débat - de poursuivre le débat dans le temps Les forums ne répondent pas à ce cahier des charges."
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
- Portail de la philosophie
- Portail du droit
Catégories : Communication | Rhétorique
Wikimedia Foundation. 2010.