- Difaâ d'El Jadida
-
Infobox club sportif Difaâ Hassani d'El Jadida Généralités Nom complet Difaâ Hassani d'El Jadida Surnom(s) Chevaliers de Doukkala Fondation 6 juin 1956 Statut professionnel professionnel Couleurs Vert et blanc Stade(s) Stade El Abdi
(15 000 places)Siège Bd Baghdad, El Jadida Championnat actuel Botola Président Said KABIL Joueur le plus capé Réda Ryahi Site web www.dhjfoot.com Maillots DomicileExtérieurTroisièmemodifier Le Difaâ Hassani d'El Jadida (DHJ) est un club marocain de football basé à El Jadida, et évoluant en première division du championnat marocain de football.
Sommaire
Histoire
Le Difaâ Hassani d'El Jadida a été créé suite à la fusion de deux clubs de quartiers dénommés le Difaâ d'Essafa' et Hassania de la Médina. Le Difaâ Hassani Al Jadidi voit le jour le 6 juin 1956 grâce à Hadj Driss Admoune. Sous l’égide de la FRMF, le club participe au 1er championnat national d’abord sous le nom de Sporting Mazagan. Quelques mois après, il change de dénomination, et devient le Difâa Hassani Al Jadidi.
En 1960, suite à une saison médiocre, le club quitte l’élite. Il ne retrouve la cour des grands que six ans plus tard au terme d’un match de barrage mémorable disputé au stade d’honneur de Casablanca face au Youssoufia de Rabat. La période allant de 1980 à 1986, l'équipe a connu de très grands joueurs tels que AMANALLAH, Cherif, BABA, Kouhaili, ROH ESSALAM, OUAZIR, Dezzaz, AISSA, Yakdani, Arsalan, Zenfari, Karnass, Abdellah, Chouiet, BARBOURI Halim, Hermak Jamal, YAHYA Khaldi , Badaoui, Chiadmi, Belmansour, ait Jork, Kadmiri, Touilila, Chahbi AZIZ, Norredine, MUSTAPHA, une armada de joueurs qui ont fait les beaux jours du DHJ, avec l'entraîneur PAUL OROTZ, qui avait opté à l'époque de rajeunir l'équipe tout en gardant l'ossature des anciens qui avaient acquis l'expérience nécessaire d'encadrer les jeunes. Mission réussie mais qui ne dura que deux ans car par la suite OROTZ quitta le DHJ par manque de moyens, et plusieurs joueurs quittèrent l'équipe comme : Chiadmi qui rejoint l'école de police, yakdani qui rejoint l'équipe de Touarga, yahya qui rejoint l'Académie Royale Militaire de Meknès, Amanallah rejoint le professionnalisme, etc. Plus tard le DHJ chuta en 2e division, mais réussit à revenir grâce à une autre génération : Boukri, Redda, et autres.
Il reste ensuite parmi l’élite jusqu'à 1987, avec à son actif trois finales de Coupe du Trône en 1977, 1985 et 1986 et deux championnats ratés à la dernière journée face au Raja de Beni Mellal de Najah en 1974 et au Wydad de Chrif en 1976. Depuis, le club ne cesse de faire la navette entre les deux divisions. Le DHJ a remporté le championnat de D2 en 1966 et 1988. En outre, il a donné à l’équipe nationale des joueurs de talent en l’occurrence Chiadmi, Chicha, Krimou, Maâroufi, Yaghcha, El Hassani, Chrif, Baba, Amanallah, Yaqdani, Réda Riyahi et bien d’autres.
Cela étant, l’on ne peut parler du DHJ sans évoquer le nom de feu Lyazid Chergui, président charismatique du club pendant la grande époque entre 1963 et 1974 et par la suite pour quelques saisons durant les années 90. Décédé en 2003, feu Lyazid aurait aimé voir le DHJ retrouver la place qu’il mérite. Il ne faut également pas oublier d'évoquer Abderrahmane Kamel, président d'honneur du club, qui a beaucoup aidé le club tant par sa présence que par des moyens financiers.
Aujourd'hui le DHJ compte sur l'expérience et le talent de l'intenable Réda Riyahi ainsi que sur la vivacité et la vitesse de Lahoua, futur prodige du DHJ ainsi que sur toutes les composantes du club Doukkali.
Effectif 2009/2010
- Gardiens de but:
- Défenseurs:
- Adil Saasaa
- Ahmed Chagou
- Mehdi Karnas
- Adil Kerrouchi
- Abderahim Chakir
- Noureddine Noussair
- Mostafa Flissat
- Milieux de terrain:
- Réda Ryahi
- Oussam Mezgouri
- Hmida demiani
- Soufiane Gadoum
- Vivien Mabide
- Attaquants:
Staff Technique
Palmarès
- Tournoi Antifi
- Vainqueur : 2010
Ancien logo
-
Ex-logo du club
Anciens joueurs
- Mohamed Maaroufi
- Mohamed Chiadmi
- Mohamed SAMMAM
- Mohamed DEZZAZ
- Miloud OUAZIR
- NAJIB NAAMI
- ROH ESSALAM
- CHICHA
- Mustapha fetoui-CHERIF
- BABA
- KOUHAILI MOHAMED
- AZZEDINE AMAL
- KRIMOU CHRGUI
- Mohamed BENBIYI
- RACHID ARSALANE]
- KERNASS HAKIM
- YAKDANI ABDELLATIF
- MOHAMMED ABURUB
- JAMAL HERMAK
- YAHYA KHALDI
- HALIM BARBOURI
- Chiadmi mohamed
- Touilila norredine
- Rachid AALKAMA
- Abdellah Hanbali
- AIT JORK MUSTAPHA
- KADMIRI MUSTAPHA
Sponsors
Le club compte 4 sponsors:
Liens externes
Notes et références
Catégories :- Club marocain de football
- Club de football fondé en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.