- Actualités Françaises
-
Actualités françaises
Les Actualités françaises furent diffusées du 4 janvier 1945 au 25 février 1969. Après le monopole transitoire de France Libre Actualités — qui dura trois mois — l'équipe fondatrice crée la société « Les Actualités Françaises » dès janvier 1945. Le premier journal est projeté le 4 janvier. D'une durée moyenne de 15 minutes, il est constitué de sujets consacrés pour l'essentiel à la guerre, à ses conséquences et à la reconstruction. Il comporte aussi des images de l'étranger, rubrique « Regard sur le monde », dont le public a été privé pendant 4 ans.
Historique
Le grand tournant dans l'histoire de la presse filmée d'après-guerre se situe en janvier 1946. La guerre finie, la vie politique et économique sur la voix de la reconstruction, le monopole de l'information n'a plus lieu d'être : une décision de la Direction générale de la cinématographie autorise les sociétés de presse filmée, dont l'activité avait cessé du fait de la guerre, de l'Occupation et du gouvernement de Vichy, à reparaître. Mais l'époque a ses contraintes : censure étatique, contingentement de la pellicule.
Pathé, Éclair, Fox puis Gaumont rejoignent bientôt les Actualités Françaises sur les écrans. La concurrence engendre l'émulation mais aussi une solidarité dont témoigne la « Rota » (rotation) ou de Pool : les équipes multiples ne sont pas nécessaires sur tous les terrains, la société qui couvre un événement pourra, tout en conservant le négatif original, faire bénéficier les autres de copies dont elles auront la libre utilisation.
Les premières années seront celles de l'âge d'or de la presse filmée. La télévision, trop chère, trop petit format, est très loin de couvrir l'ensemble du territoire national, notamment en Afrique du Nord. A contrario, les salles de cinéma, grâce à l'essor du cinéma français et à l'arrivée massive des films américains, attirent un public considérable et surtout régulier, assurant aux journaux hebdomadaires d'actualités un public de fait, accoutumé à une image définie et contrastée sur grand écran.
Bien que plus courtes que pendant la période de guerre, les éditions nationales des Actualités Françaises des années 1950 contentent les besoins d'un public qui vient chercher au cinéma la juste dose d'images lui permettant d'identifier les visages des nouveaux ministres ou les images des conflits sur lesquels la presse écrite l'aura largement informé au quotidien.
Cependant, au fil des années, la télévision progresse et menace la primauté des actualités cinématographiques. Il fallait donc innover et proposer autre chose. Si l'information politique est toujours traitée de façon classique, l'aspect plus documentaire des sujets tend vers la réalisation de véritables courts métrages (« Jean Moulin au Panthéon », « l'artiste dans la cité », « les jeunes »…), atteignant des métrages qui, en d'autres temps étaient ceux de la propagande nazie et pétainniste.
« Les Actualités Françaises », société indépendante sans liens autres que contractuels avec les salles, jettent leurs derniers feux en mai et juin 1968, par des éditions entièrement consacrées aux événements : réalisation et esthétique formelles, musique minimaliste.
Le fonds des Actualités Françaises a été racheté en 1969 par l'ORTF suite à sa cessation d'activité. Ils sont aujourd'hui conservés à l'Institut national de l'audiovisuel (INA).
Contenus
Type de sujets très courts, d'une durée moyenne de 40 secondes. S'y ajoutent des sujets moins directement informatifs, plus spectaculaires, sur la mode, le sport, la culture.
À l'édition nationale des Actualités Françaises s'ajoutent une édition régionale (en particulier pour l'Afrique du Nord), une édition pour l'étranger ainsi que des films documentaires et un magazine « Vie Nord-Africaine ».
Les informations, outre la politique intérieure française rend aussi compte :
- de la construction de l'Europe ;
- de la guerre d'Indochine ;
- des colonies françaises.
Liens externes
- Fonds vidéo Actualités Française sur le site de l'INA
Catégories : Média en France | Cinéma français
Wikimedia Foundation. 2010.