- Actualité (presse filmée)
-
Les Actualités (presse filmée)
Les Actualités étaient une série de courts métrages d'information et de documentation relatant les faits et événements récents dans les domaines les plus divers (politique, économique, culturel ...), et qui passaient sous forme d'une revue cinématographique. Comparables dans leur conception et leur finalité à la presse écrite, les actualités cinématographiques étaient éditées dans de courts intervalles réguliers (hebdomadaires ou bihebdomadaires), et projetées en salle avant le grand film. S'inscrivant dans les processus de déclin du court métrage, ayant perdu de leur crédit auprès des spectateurs et des exploitants de salle, fortement concurrencées par la télévision, les actualités cinématographiques françaises devinrent des magazines, avant de disparaitre en 1980.
Les actualités sont nées avec le cinéma (en 1894 avec La sortie des usines Lumière). Les premiers reporters, Promio, Doublir, Mesguisch, parcouraient le monde alors que Georges Méliès tournait en studio des actualités reconstituées. C'est en 1908 que parût le premier hebdomadaire d'actualités filmées, le Pathé-Journal, qui, sous l'emblême du coq chantant, sera distribué dans de nombreux pays. Moins de deux ans après, Gaumont-Actualités, Éclair-Journal et Éclispe-Journal verront le jour.
C'est une bande d'actualités Pathé de 1909 présentant une quadruple exécution capitale qui sera à l'origine de la censure cinématographique. Mais, avec l'instauration du système de projection pour avis aux représentants du ministère de tutelle, la presse filmée souffrira plus de l'autocensure que du contrôle gouvernemental.
Les maison d'édition de presse écrite et de presse filmée se ressemblent fort. D'abord, les documents recueillis sont montés sous la responsabilité d'un directeur en chef. Les actualités sont suivies de magazines et de sujets compensés ou publicitaire. Enfin, de nombreuses copies sont tirées et louées à un tarif établi selon le nombre d'entrées et l'ancienneté des actualités.
Malgré l'aide financière de l'État, le déclin engendré par l'avènement de la télévision sera irréversible. Après avoir rachté leurs concurrents, les deux derniers journaux, ceux deGaumont et Pathé, n'éditeront plus que les magazines avant de disparaître en 1980, laissant aux historiens quatre-vingts années d'archives cinématographiques, à la fois source d'études socio-historiques et films de montage d'un intérêt souvent remarquable.
Voir aussi
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Court métrage français | Film par type | Actualité
Wikimedia Foundation. 2010.